Roadtrip Nordeste #1 : de Recife à Pipa !!

La plage centrale de Pipa

Voilà quinze jours que nous n’avons pas donné de nouvelles, nous trouvons finalement un peu de temps pour écrire, et (on espère !) que la connexion internet permettra de mettre cet article en ligne !!

Déjà 25 jours que nous sommes partis, et tout se passe à merveille ! Notre quotidien est constitué essentiellement de transport, de balades, de recherches et quelques fois, de repos :-) .

Voilà un petit résumé des derniers jours qui furent assez denses …

 

Recife et Olinda

Nous avons quitté Penedo pour rejoindre Recife, grande ville du Nordeste brésilien, en 8h de bus. Nous y sommes restés 3 jours et nous avons logé chez Karina via AirBnb.

 

La première impression sur Recife fut l’insécurité !! A peine descendus du bus, avec nos sacs à dos, cartes et guides à la main, et les yeux cherchant le nom des rues pour se repérer, que des habitants sont venus nous aider, jusqu’à appeler Karina pour nous et nous accompagner jusque devant la porte !! Nous étions relativement étonnés car nous ne sentions pas de danger imminent (pas plus que dans les autres villes), mais selon la population locale, la nuit tombée (à 18h quoi !) il fallait être vigilant… Et pas de portable dehors ! … Soit ! :-) Il est vrai que la rue où nous logions n’invitait pas beaucoup aux balades nocturnes …

Sur toutes les clôtures et les toits ....Nous avons reçu un autre avertissement lorsque nous visitions le centre historique, où une femme à qui nous avions demandé notre chemin nous a prévenus de ne pas rester ici la nuit tombée… Autant dire que nos escapades à Recife se sont principalement passées en journée… Ce qui a provoqué un peu de frustration car nous étions rentrés quasiment pour 18h chaque jour !… Nous avons également remarqué que depuis Penedo, quasiment TOUTES les maisons sont équipées de clotures électrifiées … Cela doit surement avoir un rapport… Mais on va essayer de ne pas aller vérifier ! :)

 

 

Pour le reste, la ville comporte un centre historique assez joli, bien qu’encore en cours de rénovation. Cela donne cependant une belle impression de la veille ville et de son futur proche.

 

Un autre quartier intéressant de Recife est Boa Viagem, le long de la grande plage où les grands immeubles sont au pied de l’océan. C’est un quartier très vivant, plus cher car beaucoup d’hôtel, mais la plage est occupée par toutes les classes sociales de la ville. Nous y avons passé un après-midi bien apprécié, bien que cela change beaucoup avec nos plages !! Ici, personne sur le sable, les loueurs de chaise longues + parasol sont les rois, mais la location est gratuite si on consomme ! En avant pour 2 Caïpirinhas ! Et un défilé de carrioles et marchands vendant brochettes, noix de cajou, eau de coco, etc… On se prend au jeu et c’est plaisant ! (et pas cher !) On regarde les gens se baigner mais aucun ne dépasse un petit mur de corail longeant la plage (pourtant à peine à 20m) : les requins attendent juste derrière !!

 

Recife est également un point d’étape pour visiter Olinda, petite ville (pourtant juxtaposée à Recife) mais où la modernité a oublié de passer. Et heureusement, car ce petit village a gardé toute son authenticité, et c’est un plaisir de sillonner ses ruelles. On accède également un point de vue qui permet de voir Olinda se jetant dans l’océan, avec le champ d’immeubles de Recife en arrière-plan…

Nous avons rencontré Carmen, directrice d’une école de français à Recife (Dis Donc !)(et instit dans une école primaire, et patronne d’un restaurant !!) , lors d’une sortie scolaire dans un parc autour d’une partie de pétanque ! Ce fut pour nous l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’éducation au Brésil, et le ressenti des gens sur la politique gouvernementale. (Article sur l’école à venir prochainement !)

 

La maison où nous logions est un peu comme une auberge, des personnes de partout y séjournent, que ce soit pour 3 nuits comme nous, ou pour 3 mois pour le travail. Un soir alors que nous préparions notre diner maison, nous échangeons un peu cuisine avec Chris, une brésilienne en séjour pour quelques mois à Recife pour le travail. Pourtant fatigués de notre journée de visite (pas forcément sociables quoi !), nous nous retrouvons à discuter avec elle pendant le repas, elle en portugais et nous en espagnol, pendant près de 2h, sur un peu tous les sujets… Certains détails ont pu échapper car aucun ne parlait la même langue, mais nous nous sommes compris. Et nous avons tous appréciés ce moment de pur échange. A notre départ, elle nous offre un livre, ouvrage sur l’eau de sa région qu’elle a réalisée, avec un petit mot d’amitié. Ce sont ces petites choses qui agrémentent le voyage.

Le taxi suit le match Brésil - Argentine dans sa voiture !!!Et juste un petit clin d’oeil : pendant le match Brésil – Argentine, nous avons regardé la deuxième mi-temps dans le taxi

 

 

 

 

 

 

 

Praïa da Pipa

On décide de quitter Recife pour la Praïa da Pipa (ou en français la plage de Pipa). Pour se faire :

  • réveil à 4h du matin
  • 20 minutes de taxi à 5h jusqu’à la station de métro
  • 25 minutes de métro jusqu’à la gare routière
  • achat des billets de bus, et petit café à la gare routière
  • 5h de bus jusqu’à Natal
  • achat des billets de bus pour Pipa, et petit casse croute sur place
  • 2h30 de bus jusqu’à Pipa

Que les gens qui croient qu’on est tous les jours en vacances se trompent ! (et ce trajet n’est pas le pire…)

 

Plage de Pipa le soir :)Mais une fois arrivé à Pipa, on sait pourquoi on fait tout ce chemin : un vrai petit coin de paradis ! A la base un petit village de pêcheur sur la côte, prisé par les surfeurs et les touristes aujourd’hui, ce petit paradis se transforme et perd surement de son authenticité. Les rues ne comptent que restaurants, pousadas (petits hôtels/auberges), et petites boutiques touristiques. Les rapports avec les gens ne sont plus exactement les mêmes (business is business), mais nous arrivons quand même à avoir de réels échanges.

 

La nuit passe, et nous découvrons les plages de Pipa : magnifiques !! L’une d’elle, accessible uniquement à marée basse car entourée de falaise est sublime. On peut s’y baigner et apercevoir les dauphins qui chassent à quelques mètres à peine.

On prend enfin de le temps de se baigner (pour la première fois au Brésil et depuis le début du voyage !), et de profiter du temps : bref, une bonne partie de glandouille à la plage quoi !! On les essaie un peu chacunes, et on finit sur celle qu’on a préférée :)

Moqueca de peixe : un régal !!Pipa est vraiment un petit havre de paix. Beaucoup de brésiliens y viennent en vacances, et on peut tranquillement profiter des terrasses jusque tard dans la nuit. Coup de chance : nous y étions lors de la semaine de la gastronomie. Du coup, on en profite pour déguster les spécialités locales et se procurer un livre de recettes de la ville !

 

 

Voila où on a dormi à Pipa :)On prolonge un peu notre séjour, on change de pousada car les chambres étaient prises. On profite car nous avons déterminé notre prochain point d’étape et le trajet pour y aller. Nous ne visiterons pas Natal, ni Fortaleza, et tracerons directement à Jericoacoara. Cela nous prendra 24h, non stop… Allez on profite un dernier coup des plages… :)

20 commentaires

  1. PEJ   •  

    Enjoy! Vous allez kiffer Jérico…c’est magique! bises

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Yessssss! Sympa de te voir ici!! :-)
      Jeri, on est passé…. On a aimé !! Quelques photos pour te rappeler des souvenirs tomberont cette semaine si internet et le timing nous le permet!

  2. rudy   •  

    coucou les loulous!!! c’est super génial que vous nous fassiez partager votre périple! vous avez l’air d’aller bien et tant mieux, en même temps c’est normal, malgré peut être les trajets en transport (bus avion…) vous devez vous nourrir d’énergie à chaque nouveauté que voient vos yeux! maintenant que j’ai enfin internet je vais vous suivre dans votre voyage! faites nous rêver. je vous fait des bisous!
    ps:super blog!

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Super Rudy !! Enfin, je me demandais si tu passerais sur le site ou pas !
      Merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir !
      Oui, je confirme, on a bien la forme, et le voyage se passe à merveille. C’est vraiment super, on a l’occasion de voir plein de chose et surtout de rencontrer plein de monde. Les brésiliens sont vraiment trop sympa, c’est la grande surprise du pays !
      A très bientôt ! Des gros bisous !

  3. Alix   •  

    C’est super de vous lire :) que d’aventure je kiff !!! Gros bisous à vous deux !

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Je kiffe, tu kiffes, il kiffe, nous kiffons…. Mais que c’est bon tout ça !!!!!!

  4. Gastoune   •  

    continuez de profiter de chaque instant mes ragondins. Vous êtes rayonnants! je vous envoie plein de belles ondes et espère que vous allez bien! à un de ces quatre sur votre route! bisous

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Je crois qu’on les a réceptionné, elles nous servent puisque tout se passe tellement bien !
      J’espère que tu vas bien aussi ma Gastoune ! On se retrouve où alors ? 😉
      On t’embrasse fort !

  5. Arno et Julie   •  

    Hello les voyageurs.
    content d avoir de vos nouvelles et de savoir que tout se passe bien.
    Continuez à nous faire voyager avec vous.
    On attends avec impatience la suite.
    Avec un peu de retard, bon zaniv Manu.
    Bisous

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Merci beaucoup ! (avec un peu de retard aussi)
      Tout se passe à merveille, on se débrouille bien et on trouve notre rythme :-)
      Merci de nous suivre, ça nous fait très plaisir !
      Portez vous bien et à très bientôt !

  6. Adrien   •  

    Content de voir tous ces magnifiques paysages à votre image… Mais vous vous êtes certainement énormément entrainés pour pouvoir rester en hauteur afin de prendre les photos plutôt acrobatiques… Et le même effort pour tous les deux! Bravo! Et quelle réussite!
    Bisous.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Rires (de nous 2) – peu de redites, on a un mode magique sur l’appareil qu’on utilise sans modération (rafales)… Comme toi et tes hameçons :-)

  7. Mag   •  

    Coucou les amis, superbes les photos merci de nous faire partager ça!!! surtout le beau temps et la plage ça fait plaisir à voir d’Angleterre!

    vous êtes rayonnants!

    je vous embrasse fort fort

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Merci la ptite blondinette !
      Les photos des fesses des brésiliens arrivent ! Et y’en a… Nolwenn ne me regarde presque plus… :-p

      Gros bisous !!

  8. Gael   •  

    ça fait rêver ces photos….!!! 😉 profiter bien du Brasil!

    • Manu & Nolwenn   •  

      C’est fini :-( mais que ce fut bon… On reviendra c’est sur!! En attendant RDV au Chili – 2 bretonnes reunies!!!

      • Gael   •  

        yes! je suis à valparaiso (sur la cote à l’ouest de santiago)
        jusqu’à Janvier! 😉

  9. Gael   •  

    Well done le trajet jusqu’à pipa! c’était un bon ptit voyage ça ! 😉

  10. patricia   •  

    salut à vous deux,
    merci pour ce petit reportage qui, j’avoue, m’a donné la « saudade » …
    continuez bien
    patricia

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut Patricia,
      Oui on imagine bien, c’était intéressant pour nous comme étape.
      On espère que la classe se porte bien 😉
      Encore merci pour le contact de Carmen, nous avons apprécié la rencontrer.
      A bientôt.
      Manu et Nolwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>