Dans la jungle de Sumatra…

SONY DSC

On continue la suite de notre voyage en Indonésie avec l’île de Sumatra. Après un début remarquable sur les îles de Florès et Java, avec des paysages et des temples à couper le souffle, on est certain que Sumatra nous éblouira aussi. Ca y est, l’Indonésie, on l’a dans la peau !! Ce qu’on espère, c’est réussir à atteindre la jungle pour y voir les Orangs-Outangs dans leur habitat naturel. C’est parti !!

SONY DSCAu départ de Java, on se prépare encore pour une journée « marathon-transport ». Et oui, le petit village de Ketambe, où nous aurons choisi de nous rendre, ne s’atteint pas comme ça ! Alors pour notre plus grand plaisir, et quitte à sacrifier une journée en transport uniquement, on établit un programme des plus alléchants ! Et puis de toute façon, on n’a pas beaucoup le choix !!

• SONY DSC4h30 : Réveil à Jogyakarta
  • 5h00 : Taxi vers l’aéroport, qui pour le coup, profitera de l’heure matinale pour se faire un « Need for Speed » sur la route ! Ceinture bien sanglée, on arrivera tout content à l’aéroport en moins de 20 minutes (contre 30 annoncées !)
  • 7h00 : Premier vol vers Batam, une toute petite île indonésienne juste en face de Singapour
  • 9h00 – 11h00 : Escale pour le prochain vol en direction de Medan, plus grande ville de Sumatra, et 3ème ville d’Indonésie
  • 12h15 : Arrivée à Medan ! Jusque là, tout va bien ! Pas de retard et les backpacks sont là ! En avant car la journée n’est pas finie !
  • 12h30 : Bus vers le centre de Medan pour rejoindre notre « gare routière ».
  • 13h30 : Le bus nous largue sous un pont, à l’entrée d’une grande avenue où se trouvent quelque part sur celle-ci les bus pour partir vers Kutacane, notre prochaine étape.
  • 13h30 – 14h30 : On remontre l’avenue hyper blindée où l’on jongle entre les trottoirs et la route, bien harnachés avec tout notre matériel , entre les fumées d’échappement, le bruit, la foule… C’est la jungle ici, mais pas celle qu’on recherche !
  • SONY DSC14h30 : On trouve le bus !! Super ! Soulagement ! En plus, il part dans 30 minutes ! Parfait ! On mange en vitesse car on a le ventre vide !
  • 15h00 : Départ du bus ! Prévu pour 11 passagers, généralement rempli jusqu’à 15, cette fois, sans raison particulière, on sera… les seuls dans le bus !!! Surtout que le trajet est de 6 à 7 heures pour parcourir les 200 km qui nous séparent de Kutacane ! On est trop content !
  • 15h00 – 21h30 : Trajet en bus. Long. Interminable. Insupportable. On arrivera de nuit à Kutacane. Il ne nous reste plus qu’une heure de trajet pour rejoindre Ketambe… On aura appelé notre contact sur place, chez qui on prévoit de loger, pour qu’il vienne nous récupérer à Kutacane. A 21h, il n’y aura plus de bus public… Un peu plus cher, mais autant finir cette journée en allant au bout !
  • 22h00 – 22h45 : On arrive à Ketambe, après presque 19h de transport… On discutera plus tard de quoique ce soit. On besoin de dormir, et de se réveiller tard. Au dodo !

Ketambe

SONY DSCLe lendemain, on ne fera rien ! On se repose. On fera une fois le trajet jusqu’à l’épicerie du coin et c’est tout. Rédaction d’article de Florès, sieste, … Aaaaahhhhh !!!! Qu’est-ce que c’est bon des fois de rien faire !!! On apprécie ! Et on profite de notre bungalow privé, très simple mais très sympa (on est dans la jungle quand même !), qui nous coutera… 3,20€ la nuit !!

Au fait, pourquoi Ketambe ?

SONY DSCAyant un peu repéré les lieux au préalable, on a choisi de se rendre à Ketambe, au beau milieu de la jungle de Sumatra, et au cœur du Parc National de Gunung-Leuser. C’est dans cet espace protégé de la déforestation massive à Sumatra que vivent encore des Orangs Outangs à l’état sauvage. C’est l’un des seuls endroits au monde avec l’île de Bornéo (aussi en Indonésie) où cela est encore possible !

De plus, les Orangs Outangs ici sont complètement sauvages, et n’ont aucun contact avec l’Homme. Cela veut dire que pour avoir la chance de les observer, il faut faire preuve de patience, de discipline, de silence et d’observation. Bref, respecter l’animal et son territoire, la jungle.

Par contre, ici, impossible de s’aventurer seul dans la jungle, ou bien à vos risques et périls. Pas de sentier, rien de balisé. Et ne pas oublier que vivent aussi des serpents mortels, des éléphants et tigres dans cette jungle, sauvages cela va de soi… Un guide n’est donc pas une option !

Du coup, on s’organise avec notre hôte pour le trek qu’on souhaite faire. On opte pour l’option Trek de 3 jours dans la jungle, en mode « easy going », dans lequel on marche moins mais on prend plus de temps à l’observation de la faune et la flore. Parfait, c’est exactement ce pourquoi on est là !

Sauf qu’il pleut sévère là… S’il pleut comme ça demain, on n’est pas sûr de partir. Un trek dans une pluie aussi forte peut vite devenir un cauchemar… Allez on croise les doigts !

Trek de 3 jours dans le Gunung-Leuser National Park, la jungle de Sumatra

x

Jour 1

On se réveille de bon matin. On prend un petit déjeuner, et on regarde le ciel. Il pleut. Moins qu’hier, mail il pleut… On est prêt à attendre un jour de plus pour partir s’il le faut. On fait connaissance avec notre guide, Safar, un jeune du village très sympa. Selon lui, ce n’est pas grave, la pluie. Ici, c’est comme ça. Et la jungle, c’est ça aussi (bah oui, c’est une rainforest !!). Bon… Allez m@@de quoi ! On y va !!!

SONY DSCOn s’équipe : on nous fournit des guêtres intégrales. A bien faire passer par-dessus le pantalon. En cette saison humide, le sol regorge de sangsue et on n’y coupera pas ! Safar est en sandale de marche. On lui demande s’il ne serait pas mieux en chaussure avec guêtre aussi ? Il nous répond qu’il ne trouve pas de chaussure à sa taille ici, il fait du 45. Ok, au retour du trek, on lui laissera une paire, Manu en traine une depuis l’Australie, et cherchait l’occasion de s’en défaire !

Welcome to the jungle !

On marche sur la route une vingtaine de minute jusqu’à ce que Safar nous dise : on prend à droite là. Là ? Mais il n’y a pas de chemin, juste… la jungle quoi ! Bah oui, mais on va où là ? A Disneyland ?! Allez c’est parti ! On le suit, et on entre directement au beau milieu de la végétation dense et humide de la jungle. Safar nous dit en souriant : « Welcome to the jungle ! ». C’est énorme, on vient à peine de commencer, on est trempé, mais on adore déjà !

SONY DSCOn marchera une dizaine de minutes quand tout à coup Nolwenn lance, les yeux alertes : « Là ! Là ! ». On ne fait aucun bruit, et on observe. 2 Orangs Outangs, une mère et son petit, nous regardent. Ils sont à 10 mètres à peine. On les voit super bien ! On reste là sans bouger et sans rien dire. Ils montent dans l’arbre pour disparaître dans la végétation. Wouaaahh !!! Incroyable ! Quel animal impressionnant ! Quelle couleur !

SONY DSCOn se remet un peu de nos émotions et on repart. C’est fou, on est parti depuis à peine une demi-heure et on a déjà vu des Orangs Outangs !! On jubile ! Safar nous indique qu’on a de la chance de les voir ici, d’autant plus quand il pleut. Comme nous, les Orangs Outangs rentrent au nid lorsqu’il pleut afin de rester au sec. D’ailleurs, ceux qu’on vient de voir allaient surement se mettre à l’abri. On continue la marche dans la jungle. On ne parle pas. On marche silencieusement. Il n’y a que le son de la pluie. La jungle est habitée d’une brume qui lui donne un air mystique. Ici, on n’est pas chez nous, on est chez Dame Nature. On essaiera au mieux de la respecter.

1er campement

On marchera le reste de la matinée sous la pluie jusqu’au premier campement près d’une rivière. Là, Safar rejoint Ijal, son porteur. Et oui, pour chaque trek, un guide est accompagné d’un porteur qui lui… porte le matériel nécessaire (nourriture, ustensile de cuisine, etc…).

L’éco-tourisme de Ketambe

SONY DSC

Safar, notre guide, et Ijal son porteur

Les gens ici ont développé un système d’éco-tourisme très intéressant. Les « anciens » guides tiennent des Guesthouses où ils reçoivent les clients, et centralisent les guides. Pour la plupart, les guides sont loyaux à leur Guesthouse. Certains peuvent dépanner une autre si besoin. Les guides sont donc réquisitionnés par roulement en fonction des besoins (forte saisonnalité). En moyenne, ils font 3 treks par mois. L’argent est centralisé puis redistribué par la Guesthouse à TOUS les guides, qu’ils partent en trek ou non, de toute manière, ils tournent. Les guides gèrent les Treks (jusqu’à 4 personnes pour un guide), et sont clairement les « Gardiens de la Jungle ». Ils sont attentifs à la faune et la flore qui y vit, et de ce qu’on a pu voir, sont très respectueux de celle-ci.

Ensuite, les guides forment des porteurs (en général 2) pour qu’ils deviennent des guides (env. 2 ans de formation). Les porteurs font le travail un peu difficile : ils portent un gros sac qui contient la nourriture et tous les ustensiles de cuisine, le matériel de campement, etc… Ils prennent souvent un chemin « rapide ». Ils cuisinent, aident le guide dans ses tâches annexes, dans le montage du campement, etc…

SONY DSCLa nourriture est entièrement locale, jusqu’au café que l’on boira. Faire un trek à Ketambe, c’est partager l’argent avec tous les gens qui y vivent. D’ailleurs, ils le revendiquent : ne prenez pas un « tour organisé » dans une grande ville pour venir ici. Venez, et organisez votre excursion sur place. Pour les gens ici, le but est de prouver aux habitants que l’activité du tourisme est plus rentable que de déforester la jungle pour y faire pousser de la palme et revendre son huile une misère… La Jungle, c’est leur bébé.

Bel enjeu. On adhère, et ils ont l’air de bien se débrouiller.

SONY DSCIls montent un petit bout de campement pour se mettre à l’abri de la pluie. Là, ils installent entre trois pierres leur spatule, sorte de Wok, dans lequel ils cuisinent. Ils coupent du bois et font un feu. Ijal se met à découper des légumes de manière très précautionneuse. On hallucine de l’organisation. On est en pleine jungle et ils cuisinent comme à la maison. Ils nous servent un café-maison. On est gêné de ne rien faire…

Les "saloperies" de la jungle

Sangsue : Les « saloperies » de la jungle

On leur propose notre aide. Ils refusent et nous demandent de juste profiter de l’instant. On n’est pas habitué… C’est la première fois qu’on part en trek avec un guide… La pluie s’arrête. Il fait toujours nuageux, mais au moins il ne pleut plus. Ils nous servent à fumer manger : c’est excellent !

SONY DSCL’après-midi, on part marcher dans la jungle avec Ijal. C’est un coin qu’il connaît. On marche, c’est encore humide. La jungle est calme. On marche, toujours en silence. On s’arrête parfois, on écoute, on observe. Rien. On continue. Au bout d’une heure, ça y est, on voit un Orang Outang ! Assez loin, perché tout en haut d’un arbre. Il ne nous a pas vu. Mais on le voit à peine. On ne va pas chercher à le déranger, on attend sagement pour voir s’il bouge ou il descend. Non, il reste où il est. Pas grave, on continue notre route.

SONY DSCOn croise sur un tronc une sorte mille-pattes géant. Beurk, pas très ragoutant ! On retourne au campement. Là on passe la soirée avec nos guides. On discute pas mal, ils sont vraiment gentils et on échange beaucoup sur nos différentes vies. On ira se coucher, mort de fatigue. On dort dans des petites tentes avec juste une bâche transparente tirée, et un revêtement sur le sol. Avec la fatigue, on ne sent rien, on dort comme des masses !

Jour 2

SONY DSCOn se réveille, Safar et Ijal préparent déjà le petit déjeuner : pancake à la banane ! Au Top ! Il fait gris mais il ne pleut pas. Programme de la journée : on part randonner ce matin, on déjeune au camp et on marche jusqu’à un autre campement pour cette nuit. Ok c’est parti !

SONY DSCCette fois, on part marcher avec Safar. On marche, encore et toujours, en silence. A croire que le lieu nous l’impose. On croisera des arbres immenses aux formes bizarres, des insectes étranges, mais pas de singes ou d’Orang Outang. Au bout d’une heure et demi de marche, on commence à désespérer. Quand Safar nous fait signe ! Là ! Un Orang Outang ! Non ! Deux ! Une mère et son petit ! Super ! Mais ils sont encore bien loin pour pouvoir vraiment les apprécier… On attend.

Gibbon noir

Quand tout à coup, on entend un autre bruit. Un autre animal assez gros se déplace entre les branches proches de nous. C’est un Gibbon noir ! Et il est grand ! Wouah ! On le voit passer et sauter de branche en branche ! Incroyable ! On reste où l’on est, accroupi dans les feuillages. On ne veut pas qu’il nous voit, on ne fait pas de bruit. Il passe tranquillement et continue son chemin. Excellent !

SONY DSCEntre temps, Maman Orang Outang et son bébé ont bougé, ils descendent ! Super ! On se fraye un chemin dans la végétation pour essayer de s’approcher sans faire de bruit. Ca marche ! Le bébé est accroché à sa maman, qui elle se déplace de ses 4 bras/jambes entre les lianes et les branches. Ils se trouvent à 4 mètres du sol à peine, bien posés, et mangent les fruits de l’arbre. On est juste en dessous, toujours planqués. C’est énorme…

SONY DSCOn a les larmes qui montent aux yeux, on est ému. C’est un animal magnifique. Le bébé est trop trop mignon ! On est frappé de plein fouet par Dame Nature qui nous montre sa beauté dans toute sa splendeur… On prend quelques photos, et on regarde. Ils finissent leur gouter et repartent tranquillement. Ils ne nous ont pas remarqué, ou s’ils nous ont remarqué, ça n’a pas l’air de les avoir dérangés. Objectif atteint.

SONY DSC

Et quelques photos des autres animaux ou plantes croisés sur le chemin :

2ème campement

On retourne au campement tout content !! On est émerveillé ! On les a vu d’assez près ! On déjeune avec nos guides, avant de repartir. On traverse la rivière et on reprend la marche. On arrive sur le site du 2ème campement. Là, des fumerolles sortent de la terre. On regarde et on voit des petites rigoles colorées comme… à Yellowstone ou Wai-o-Tapu ! Mais oui, ce sont bien des sources chaudes ! Et oui, l’Indonésie connaît une activité volcanique dans presque toutes ses îles. Et là, on a des sources chaudes en plein milieu de la jungle ! On croit rêver !

SONY DSC

Nos guides commencent à tout installer. On veut les aider mais Safar nous dit plutôt d’aller nous baigner dans une piscine chaude. Un endroit parfait à la rencontre de la rivière fraîche et les sources chaudes, beaucoup trop chaude pour s’y baigner. Il faut traverser la rivière, et jongler entre les rochers pour y arriver. On enfile nos maillots et on y va. Wouahh !! Excellent ! L’eau est trop bonne ! Et on est en pleine jungle !

2ème campement

On voit les papillons, les oiseaux et même quelques macaques passer. Incroyable ! On profite et là on voit Ijal arriver, deux verres à la main. Il vient nous déposer 2 thés, avec un paquet de gâteaux, et un splif. « Enjoy ! » qu’il nous dit. On croit rêver (oui, encore !). C’est du délire ! Il vient de traverser la rivière avec tout ça ??! On n’aurait jamais imaginé un tel service ! Ces mecs sont incroyables !

SONY DSCOn profite à fond de la baignade, on sent les muscles qui se détendent, ça fait du bien. On les rejoint. Ijal commence à préparer le repas du soir. Il se trouve sous son petit abri, accroupi devant le feu, la spatule dessus, autour et derrière lui sont disséminés sachets d’épices, plats où se trouvent les légumes préalablement coupés, verres, etc… Le tout éclairé à la lumière de la bougie, ce qui rend l’instant complètement magique. On le regarde faire avec admiration.

On passera presque 2h à le regarder faire, à discuter avec lui. On rigolera encore bien avec eux lors du diner. On s’endormira une fois de plus très rapidement…

Jour 3

Manu dans son bain naturel

On démarre notre dernier jour de trek avec un bon petit déjeuner, Ijal est indécollable du coin cuisine ! Pour Manu, ce sera retour dans le coin baignade pour un petit bain chaud matinal. Pour Nolwenn, ce sera une petite marche avec un autre guide et deux autres randonneurs ayant aperçu un Orang Outang mâle très proche. (Manu n’était pas au courant, il était dégouté d’avoir loupé ça !).

SONY DSCEnsuite, le programme sera une dernière randonnée dans la jungle, puis retour au second campement pour déjeuner et on rentre vers Ketambe. La balade dans la jungle sera très agréable. Comme les autres fois, on marche en espérant beaucoup mais l’observation est une véritable chasse au trésor qui se mérite. On croise quelques Macaques et des Singes Thomas Leaf mais ils sont petits et loin, difficile de les avoir en photo…

A trop vouloir voir des singes, on finit par le devenir nous-même !

x

SONY DSCOn marche encore et on commence à désespérer. (oui, encore) On suit notre guide en silence. On descend une colline assez pentue couverte d’une végétation dense. Soudain, on entend un bruit lourd et vif au-dessus de nos têtes. On est surpris et on ne bouge plus. On voit à 2 mètres à peine au dessus de nous des poils oranges entre les feuilles. Un Orang Outang ! Il bouge et se pose quelques mètres plus loin.

SONY DSCOn a du le réveiller pendant sa sieste. Surpris de notre présence, il s’est vite déplacé pour se mettre à l’abri. On se déplace de quelques mètres en silence pour l’observer. Génial ! On le voit trop bien ! Il est à peine à quelques mètres de nous ! On sent qu’il est dérangé de notre présence, il se sent coincé. On le regarde quelques minutes, et il s’en va doucement. On ne cherchera pas à le suivre après le tort qu’on lui aura causé.

Vous le voyez ?

On repart le cœur battant la chamade ! Quelle chance ! On continue notre randonnée quand Safar nous dit : « attention serpent !! ». On ne bouge plus, on regarde un peu effrayé mais on ne voit rien. « Là ! Là ! » nous dit-il doucement, mais rien à faire, on ne voit pas le serpent. Il nous le pointe avec un bâton et oui, enfin on le voit ! Comment a-t-il pu faire pour le voir ??? Il porte bien son titre de guide ! Surtout que ce serpent porte un venin mortel…

SONY DSCOn passera ensuite par des cascades formées par la rivière où on ira prendre une bonne douche naturelle. On retourne au campement, on déjeune et on reprend le chemin du retour.

SONY DSCLà, on a déjà le cœur qui se serre un peu. On va quitter la jungle et ce microcosme formé par nos guides Safar et Ijal. C’était une expérience incroyable, vraiment authentique, et nos guides ont fait un travail spectaculaire. On arrive à l’orée de la jungle, on lui dit au revoir.

De retour à la Guesthouse, on offre un verre à nos guides, et on leur offre un extra bien mérité. Manu donnera une paire de chaussure à Safar, et on leur promet de revenir un jour. Ils nous disent que si on pouvait les recommander à nos amis, ça pourrait les aider.

Frienship Guesthouse

&

Ketambe Jungle Trekking and Tours

Après quelques échanges avant d’arriver avec les guides de Ketambe, on optera pour séjourner à la Friendship Guesthouse, tenu par Ahmad, et qui gère aussi la Ketambe Jungle Trekking and Tours. Ketambe étant un très petit village, la plupart des guides proposent logements et trekking. Ce qui facilite les choses : ils gardent les affaires pendant le Trek et on a une chambre à notre retour.

Pour le coup, on doit saluer la qualité de la prestation ! Notre excursion avec Safar et Ijal a été une expérience qui restera gravée dans nos mémoires et nos cœurs. Ces deux jeunes de Ketambe ont réalisé une prestation 5 étoiles. On les recommande hautement ! Pour contacter Ahmad, vous pouvez vous rendre sur son site internet :

Le lendemain, on doit se lever tôt. On a une nouvelle journée transport devant nous. Youpi… On part se coucher de bonne heure. Avant ça, on dit au revoir à Safar avec qui nous nous sommes liés d’amitié. Une embrassade, et on se dit à la prochaine. Merci pour tout Safar !

Lac Toba

SONY DSCLe lendemain, on part de bonne heure. Le bus vers Kutacane est là. Sur la route, on voit s’éloigner Ketambe qui restera pour nous l’un des meilleurs moments en Indonésie, mais aussi de tout le voyage. Comme quoi, même après 20 mois de voyage, on peut toujours être émerveillé par la nature et les gens.

IMG_20160620_151855A Kutacane, on embarque direct dans un bus qui va vers Medan. Sauf que nous on descend au milieu, à Kabanjahe, pour reprendre un autre bus. 5h plus tard, nous sommes à Kabanjahe. Là on chercher à prendre un bus pour aller à Parapat d’où on peut prendre un ferry vers l’île de Samosir, sur le Lac Toba. Pas simple…

Mais non, il n’y a pas de bus direct. Il faut d’abord aller à Siantar, à 2h30 de route, et reprendre un bus. Ok, on débarque dans la gare routière de Kabanjahe avec nos backpacks, et on cherche au milieu de cette nuée de minibus lequel il faut prendre. Des gens viennent vers nous.

• Vous allez où ?
  • A Siantar.
  • Il faut prendre le bus là bas. C’est le bureau de la compagnie.
  • Ah, merci !

IMG_20160620_154337Difficile de s’y retrouver mais difficile de se perdre. Les gens sont gentils et nous aident. On embarque dans le « Super Bus » pour Siantar.

A Siantar, on n’arrive même pas à la gare routière. Dans la ville, notre chauffeur croise un bus pour Parapat et lui fait signe de s’arrêter. On fait donc un changement de bus au milieu de la route, et nous voilà reparti vers Parapat ! Vraiment… Difficile de ne pas y arriver !

Du bus, du bus, encore du bus…

On arrivera le soir à Parapat. Il n’y plus de ferry à cette heure là, il faut passer la nuit ici. Notre chauffeur nous demande où l’on va, on lui répond le nom d’une Guesthouse qu’on a lu quelque part. On est cramé encore par la journée de transport. On essaie d’être agréable mais la fatigue nous pèse… Le bus n’entre pas en ville. Des minibus viennent pour récupérer les passagers et les transporter en ville. On désespère à l’idée de encore changer de bus etc etc… Notre chauffeur va voir le chauffeur du minibus, et revient en nous disant : « C’est bon, j’ai dit au chauffeur où vous allez, il va vous déposer. J’ai payé, du coup vous n’avez plus rien à payer ».

Là, on a honte. On est fatigués mais les gens ici sont d’une telle gentillesse. On n’en revient pas… On rejoint la Guesthouse, et on va manger. Et ensuite, dodo !

Tuk-Tuk

Le lendemain, on embarque sur le ferry qui nous amènera en une heure à Tuk-Tuk, un petit village sur l’île de Samosir au milieu du Lac Toba. Pourquoi a-t-on voulu aller là ? Parce qu’il paraît que c’est havre de paix et de tranquillité, parfait pour se reposer après un bon trek dans la jungle. Voilà, tout est dit ! En avant !

SONY DSCLe Lac Toba est un immense lac sur l’île de Sumatra formé au creux de la caldeira d’un super-volcan très ancien. On remarque que les falaises qui bordent le lac donnent effectivement bien la sensation d’un cratère. C’est une destination touristique qui a connu ses heures de gloire dans le début des années 90 où les gens venaient pour des « Raves Party ». Aujourd’hui, l’île est toujours touristique mais bien moins qu’avant, d’où le nombre impressionnant d’hôtel… quasi-vide !

IMG_20160621_110639Chose étonnante aussi : alors que la drogue est généralement très réprimée en Indonésie, l’île de Samosir fait défaut à ces lois avec la vente légale de « Magic Mushrooms », ou champignons hallucinogènes, qui se retrouvent même dans les menus des restaurants !

Maison Batak

On rejoint une petite Guesthouse où l’on peut séjourner dans une maison Batak. Une maison Batak, c’est quoi ? Les peuples qui habitent cette région se nomment les Bataks, et ont une architecture très particulière avec des toits qui pointent comme la poupe d’un bateau. Vraiment très beau, on décide de profiter de l’occasion pour se faire plaisir !

La maison Batak est immense, face au lac, et juste pour nous ! Pour le prix de 12€ la nuit, on est bien content ! Au programme, 3 jours sur l’île pour… ne rien faire ! Vacances ! Dodo ! Blog ! Lecture ! Couture ! Ennui ! Bref, tout ce qui nous manque un peu des fois !

Entrainement intensif !

On ira tout de même se promener en scooter un après-midi (attention !) pour visiter les alentours, et donner à Nolwenn un cours de 2-roues. Et oui, on est sur nos derniers jours en Indonésie. Après le lac Toba, on rentre à Medan et on s’envole pour le Vietnam où on a en tête d’acheter une ou deux motos pour traverser le pays. La question est de savoir si Nolwenn se sent de conduire un 2-roues sur près de 1500km alors qu’elle n’est pas à l’aise dessus ??

Voilà, on profite de ces quelques jours de répit, on prépare notre prochaine étape, et on déguste les derniers instants en Indonésie, pays qui nous aura marqué et où l’on sait déjà qu’on reviendra un jour !

Retour à Medan, encore une journée transport (wouhou…). On arrive à l’aéroport bien en avance. On repense à ce qu’on a fait en Indonésie et on se donne un 20/20 (oui, on se donne des notes des fois), car on aura fait et vu plein de choses différentes sur plusieurs îles sans se presser et en savourant vraiment.

Prochaine étape : le Vietnam !!!

Article écrit à Hue, au milieu de notre roadtrip à moto, en espérant chaque jour qu’on y arrive !! (nous oui, la moto aussi, mais le porte-bagage ??????……)