Nous sommes arrives au Brésil sans idée de ce qu’était l’école sur place… Voici donc nos impressions et quelques informations pour nos 2 classes de CM1-CM2!
Pour commencer…
L’année scolaire commence en février et se divise en 2 semestres : de février a mi juillet puis d’août a mi décembre.
L’école est obligatoire à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans soit environ entre la grande section de la maternelle et la 4ème au collège (en France, elle est obligatoire de 6 à 16 ans).
Tous les enfants portent un uniforme, on a vu passer un grand nombre de bus scolaire remplis d’enfants chantant à plein poumon !!!
Une journée à l’école au Brésil, c’est quoi?
Les enfants vont à l’école 4 heures par jour seulement, du lundi au vendredi : le matin (de7/8h à 11/12h) ou l’après-midi (de 13h à 17h), ou même parfois le soir. Pourquoi? Pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école, parce qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour tous!
Les cours pour l’école primaire : Portugais, maths, sciences, histoire-géo, arts plastiques. Dans les écoles privées, les enfants ont aussi anglais, sport et arts.
Mais que font les enfants le reste de la journée ?
Certains ont un parent ou des frères et soeurs qui ne travaillent pas, et peuvent les garder. Il est facile de trouver une personne pour garder ses enfants, et les prix sont bien plus bas que chez nous (attention, pour une majorité de parents, cela reste inaccessible encore).
Les plus chanceux (classe moyenne et plus) ont des activités telles que des cours de langue (comme l’école de français « Dis Donc » que nous avons visitée à Recife), la danse bien sûr (samba, forro,…), le sport (le football au Brésil n’est pas un mythe, c’est une religion)… Juan, à Santarem, un enfant de 7 ans que nous avons rencontré, faisait de la natation 2 fois par semaine.
Dans certaines zones urbaines défavorisées ou les zones rurales, les enfants sont un peu livrés à eux-mêmes… Mais ils auront toujours un terrain de foot pour jouer, sachez le!!!
Public ou privé ? (infos pour les plus grands!)
Question importante au Brésil… L’école publique est gratuite, mais sa qualité est malheureusement médiocre, faute de moyen et de formation des enseignants… Le nombre d’enfants par classe est de 40 à 50 élèves...
L’inscription dans une école privée coûte entre 700 et 2000 reals (230-670€), pour un salaire minimum de 700 reals, le salaire moyen de 2300 reals…
Maternelle : 50% public
Primaire / Collège : 90% public / 10% privé
Supérieur : 30% public
Dans les années 90, quasiment toutes les crèches / écoles maternelles ou collège étaient privées. On aime ou pas le PT (parti des travailleurs, au pouvoir avec Lula, puis actuellement avec Dilma Rousseff, nouvellement réélue) – nous ne faisons pas de politique, nos connaissances sur le sujet au Bresil sont très légères – mais depuis leur arrivée au pouvoir, de nombreux établissement ont été créés et maintenant 50% de ces écoles sont publiques.
Les enfants savent-ils lire à 14 ans ?
De plus en plus….! Environ 97% oui.
Quasiment 100% des enfants ont accès à l’école obligatoire, on a vu passer des bus dans des chemins sablonneux au milieu de nulle part ou des pirogues sur l’Amazone les amener…
Il faut quand même savoir que 1 brésilien sur 10 ne sait toujours pas lire… La moitié se trouve dans le Nord-Est où nous sommes passés.
Rencontre avec l’école « Dis Donc »
A Recife, nous avons rencontré Carmen, une portuguaise prof de français mais aussi instit et tenante d’un restaurant – rien que ça! C’est grâce à l’une de nos 2 instits en France que nous avons pu entrer en contact.
« Dis Donc » c’est quoi?
C’est une école de français pour les grands et les petits, créée il y a 13 ans (à Rio d’abord puis 2 ans plus tard installée à Recife). Il y a 8 prof actuellement.
L’idée est d’apprendre le français en échangeant, dans une ambiance de travail très conviviale pour faire aimer la langue (un peu loin des cours standards où on apprend la grammaire et le vocabulaire sur des feuilles de papier).
Samedi matin, nous voilà à discuter avec Carmen, des profs, des parents et enfants. Tout le monde joue, notamment à la pétanque!!! Car c’est « la journée des enfants », un jour consacré aux enfants, qui vont recevoir des cadeaux. Une petite fête est même organisée parfois, comme un second anniversaire! Donc pas de cours aujourd’hui !
Echanges très intéressants, sur l’école, le Bresil, etc… Toujours trop courts !!! Nous comprenons que les parents ont mis leurs enfants au français car ils ont vécu en France ou au Québec par exemple. Beaucoup parlent déjà très bien!!! Ici ils connaissent Stromae aussi
Nous avons pu visiter l’école et quelques salles de classe, très chaleureux!
Voici le site internet : http://www.dis-donc.com.br
Encore merci!
Le Petit Prince au Brésil, à relire……
Et oui ! Et à côté le petit prince brésilien