Esprit bohème à Valparaiso

11. Vue sur Valpo

De retour du Machu Picchu, on passe 1 semaine entre Santiago et … Valparaiso ! Mythique ville, à 1h30 de Santiago, au bord de l’Océan Pacifique. Comment ne pas aimer cette baie où plongent la 40aine de collines parsemées de maisons multicolores ? Entre un centre historique classé à l’Unesco et les milliers de graffitis, Valpo, c’est une ville au charme fou !

Isla Negra : rencontre avec Pablo Neruda

1. Retrouvailles

Avant de passer 2 jours à Valparaiso, on s’arrête à Algarrobo, une station balnéaire où l’on retrouve le frère du grand-père de Manuel, et sa femme. Séance familiale très sympathique! Ils nous proposent d’aller visiter Isla Negra, l’une des 3 maisons de Pablo Neruda au Chili. Heureux, on file à la rencontre de ce personnage…

Mais, qui est Pablo Neruda ?

Pas facile d’expliquer ce grand personnage en quelques lignes. C’est l’un des poètes du XXème siècle les plus importants d’Amérique Latine, mais aussi un grand homme politique et penseur, qui a une place dans le coeur des chiliens. Diplomate en Europe, Asie et Amérique Latine, il s’est engagé lors du Putsch de Franco en Espagne ou encore contre le Président Gonzales au Chili qui a interdit le Parti Communiste. Il s’exile en Europe et apprécie d’ailleurs beaucoup la France. Il meurt en 1973, l’année du Putsch du Général Pinochet.

Je suis revenu de mes voyages en navigant construisant le bonheur

Je suis revenu de mes voyages navigant, construisant le bonheur

Isla Negra fut la maison préférée de Pablo Neruda, où il écrivit la plupart de ses poèmes, y organisa de nombreux évènements avec ses amis et y rencontra même le Président Chilien. Il était grand collectionneur et amoureux de la mer, alors autant dire que la maison est une oeuvre d’art : on s’y sent parfois dans un bateau, avec toutes ses poupes de navires, parfois dans un train, le tout au milieu des collections de pipes, bouteilles en verre, insectes ou encore masques asiatiques…

Isla Negra, de l'extérieur

Isla Negra, de l’extérieur

Aperçu de l'intérieur

Aperçu de l’intérieur

SONY DSCUne petite glace au bord de la plage plus tard, il est déjà l’heure de se dire aurevoir : le bus nous attend direction Valparaiso…

Valparaiso

En arrivant le soir, on retrouve Gaël, la cousine de Nolwenn, oui ENCORE ! Cette fois-ci, elle travaille dans un petit hostal super sympa en plein centre, avant d’aller faire la saison des vins avec ses oenologues, au sud de Santiago. Elle nous a gardé une chambre, enfin plutôt une suite royale! Quel plaisir de retrouver ce rayon de soleil. Y’a pas d’autres mots! On en a encore mal au ventre, de ces crises de fous rires… Amoureuse de Valparaiso, Gaël nous donnera de très bons plans, et on se fera 2 jours de ballade sous ses conseils. Alors, évidemment, on a ADORÉ Valparaiso.

7. Valparaiso

Centre historique

8. Pano Place Valpo

Place dans le centre historique

Minute culturelle :

Valparaiso est le premier port du Chili et la 2ème ville du pays avec 300 000 habitants. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, c’est une ville de charme, où plus de 40 petites collines, les « cerros » plongent dans la baie de Valparaiso : un vrai amphithéâtre naturel ! Les habitants vivent dans les cerros, reliés par des funiculaires (oui, oui!) et micros (petits bus). Bref, il faut du souffle pour la visiter. C’est aussi l’un des spots de graffitis les plus célèbres au monde.

SONY DSC

Funiculaire

On commencera la visite en prenant un funiculaire afin de profiter de la vue sur toute la baie et les cerros. Pas mal ! On se perdra dans les petites ruelles, à l’architecture coloniale.

Baie de Valparaiso, avec le port au 1er plan

Après une pause déj, on rejoint une petite place où nous retrouverons un jeune avec une casquette « VSA », « Valparaiso Street Art » : un étudiant qui effectue une visite de la ville sous son aspect « Graffitis », tous les jours à la même heure.

9. Hippies Happies

Car Valparaiso est connue dans le monde entier par tous les graffeurs, pour être l’un des meilleurs spots. Ici, quasiment pas de conséquences pour les graffeurs, et le résultat est vraiment superbe. On apprendra pas mal de choses sur le Graffiti / Tag en général, avec quelques techniques et codes internes… Intéressant!

Viña del Mar

12. Viña del MarAccolé à Valparaiso, Viña del Mar est une station balnéaire avec une plage trèèèèès longue. L’été, elle est bondée. En Mars, nous étions au calme. L’occasion de goûter à nouveau au plaisir de la farniente bronzage-lecture.

10. Lions de merAvant d’y aller, on s’est arrêté au bord de la mer, où un petit groupe de lions de mer vivent tout proche du port. Un vrai moment ludique, à observer les lions se déplacer et se battre pou pouvoir monter sur le promontoire en béton…

Ca y est, il faut rentrer ! On serait bien rester plus longtemps…

Aurevoir Santiago !

Le temps d’un week-end à Santiago, c’est le temps de passer d’excellents derniers moments en famille : barbec, dernières spécialités, sorties entre cousins, apprentissage d’un jeu de carte addictif, la Canasta… Dur dur de partir…

Sur le quai de bus

Famille de Lucchito

Sorties entre primos

Ultime anecdote : Avant de repartir définitivement de Santiago, on boucle les sacs à dos tout propres et on en profite pour les peser : 17kg pour Nolwenn, 22kg pour Manuel. Ouah! Quand même! On réfléchit sérieusement …

Article écrit à Potosi, la ville la plus haute au monde, à 4’090m !