Les chutes d’Iguazu : entre Brésil et Argentine !

Chutes Argentines

Après notre petit séjour en Amazonie, on changera (radicalement) de décor en migrant vers le sud du pays pour rejoindre les fameuses chutes d’Iguazu, et prendre la deuxième claque du voyage… On ne le réalisera que sur place mais nous étions, mine de rien, bien imbibés de l’ambiance du nord du Brésil…


 

Rejoindre le nord et le sud du Brésil n’est pas chose simple… Après des semaines (!) de luttes intempestives avec les sites de réservations en ligne pour avoir nos billets d’avion, nous arrivons finalement à en avoir, plus chers que prévu, et qui ne nous mèneront pas directement à Iguazu.

Mais on garde le moral et on voit le côté positif : on voyagera de nuit en avion, ce qui économise une nuit (youpi !), même si l’escale de 2h à Sao Paulo viendra un peu troubler le sommeil… Et puis, on arrivera à Curitiba, ville au sud du Brésil, au petit matin, ce qui nous laisse la journée pour la visiter avant de reprendre un bus de nuit jusqu’à Iguazu !! (youhou ! une deuxième nuit d’économisée ! …)

C’est en arpentant les rues de CuritibaCentre de Curitiba que l’on remarque une nette différence : sommes-nous toujours au Brésil ? Indiquée comme étant une ville assez riche dans une région assez riche, et bien que petite par rapport aux mastodontes du nord et du Nordeste, Curitiba a une allure très moderne, très propre, voir même tendance !

On profitera de la journée pour se balader, chercher (et trouver !) des livres en français dans de vieilles libraires sorties de nulle part, à se reposer dans un parc tranquillement et récupérer un peu de la petite nuit que nous avons eu.

 


 

ig1

Les chutes d’Iguazu

Et on re-décolle le soir même, direction Foz de Iguazu, la ville à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, d’où on pourra visiter les chutes. On y arrivera de bon matin (6h30), et on dort tellement bien dans les bus de nuit, que le chauffeur a du venir nous sortir de nos sacs de couchage car tout le monde était descendu, et vu qu’il restait 2 sacs à dos en soute …

Le temps de prendre un bon café, de comater un peu, et on part à la conquête des auberges et pousadas ! (il en faut du courage…) On posera les sacs à dos, et on filera vers les chutes directement après !


Les chute d’Iguazu sont les deuxièmes plus grandes chutes d’eau au monde. Elles s’étirent sur près de 3 kilomètres, comptent près de 300 cascades d’une hauteur moyenne de 80 mètres et qui déversent environ 6 millions de litres d’eau par seconde. Les chutes sont partagées entre le Brésil d’où l’on peut avoir une meilleure vue d’ensemble, et le côté Argentin d’où l’on approche au mieux les chutes.


Côté Brésilien

Les chutes : Gargante del Diablo au fond, les plus hautes !On entend le grondement des chutes s’intensifier à mesure que l’on s’approche, et il n’en sera que plus fort sur place. On arrive et … bizarrement la claque n’est pas venu tout de suite. La première vue en arrivant côté brésilien, très belle, déçoit un peu car on arrive avec beaucoup d’attente ! Mais la claque viendra petit à petit et prendra toute sa grandeur au fur à mesure que l’on avance et que l’on découvre l’ampleur et la puissance des chutes.

On visitera donc le côté brésilien en premier, qui donne une panoramique sur presque l’ensemble des chutes. La visite se fait en une demi-journée, hors complément. On trouve dans le site beaucoup d’animaux peu communs, singes, beaucoup de coatis, de très beaux papillons et des chenilles punk (voir la vidéo ci-dessous) !

Bien que les structures, autant côté Brésilien qu’Argentin, dénaturent un peu la visite (on se croirait au Parc Astérix…), cela permet, vu le monde qui vient visiter les chutes, de préserver l’environnement, car les forêts qui bordent les chutes sont également un espace naturel protégé.

 

On passera la frontière le lendemain, on quitte le Brésil pour entrer en Argentine. C’est là que l’on se rend compte d’une chose : on est triste de quitter le Brésil ! Incroyable comme on a pu s’attacher à ce pays et à ses habitants. On le sait déjà, on se reverra un jour Brasil !


Côté Argentin

Chutes ArgentinesOn sera donc de l’autre côté du fleuve Rio Iguazu, à Puerto Iguazu qui est la ville Argentine d’où l’on peut visiter les chutes. On en a profité pour aller au croisement des 3 frontières : Argentine, Paraguay et Brésil.

Comme au côté Brésilien, les structures mises en place permettent de s’approcher extrêmement bien des chutes, et cela donne une impression incroyable de voir et de sentir toute cette puissance de la nature, du bruit assourdissant de l’eau qui s’éclate, au nuage d’eau formé qui nous trempe aussi vite !

Le côté Argentin diffère beaucoup du Brésilien. Déjà par le monde qui s’y trouve ! Cela peut même gâcher les plus beaux spectacles de la nature, et il faut réussir à prendre un peu de recul et éviter de vouloir balancer par dessus les rambardes tous les groupes de touristes et les sorties scolaires qui braillent de partout (désolé les charcots…). On réussit à surmonter et on profite, le spectacle est juste à couper le souffle ! On se croirait dans « Avatar » (c’est un film), chutes d’eau démentielles, forêts tropicales vierges aux alentours, terrible !

Trêve de blabla, plutôt que des mots, on vous laisse avec quelques photos et surtout une petite vidéo histoire de vous faire partager un peu les sensations :

 

 

Et la petite vidéo :


 

Un grand bonjour à tous et merci de nous suivre, prochain article sur Buenos Aires. En direct de la gare routière, pour prendre la route de Puerto Madryn vers la Terre de Feu …

 

14 commentaires

  1. Leclef   •  

    Merci encore pour ce partage…
    C est super de voyager, à domicile, via un blog…
    La magie du net…
    En tous cas, bravo pour la conception, car tout jusqu’ici donne envie….
    Profitez bien de ce moment unique et une grosse pensee de la PIAC.
    Christelle

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut Christelle,
      Merci beaucoup pour ton message, cela nous fait très plaisir de savoir que cela vous plait ! On y passe un petit peu de temps pour le coup …
      A très bientôt et bonjour à toute la PIAC !
      Manu et Nolwenn

  2. Fouad   •  

    Magnifique ! encore une fois, très bel article et des photo qui font vraiment rêver, que la Terre est belle !.
    Bises Nolwenn et manu.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Heureux que cela vous plaise, c’est une très belle claque pour nous :-)
      Passez un très bon Noël – bises à toute la famille

  3. Delphine   •  

    Bon y’a plus qu’a mettre ca sur notre liste de choses a voir…merci pour l’apercu en tout cas et super video! Gros bisousa tous les 2

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Heyyyy! Cool de te voir ici. :-) on a adoré faire cette petite vidéo aussi… Cetait un très bon moment du voyage.

  4. Pauline   •  

    Merci de nous faire rêver ! Profitez bien de tous ces moments ! Je pense beaucoup à vous !
    Gros bisous

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Moi aussi, pendant nos heures et nos heures de bus (30h non stop pour arriver à Ushuaia, on a le temps de faire beaucoup de choses), envoie moi de tes nouvelles par email ou skype ? Moi c’est nolwennlb35. Biz ma blonde légendaire

  5. georges laura   •  

    bonjour,
    démentiel les chutes d’eaux !!!!
    j’espère que vous passez un bon et beau voyage, pleins de pays, villes et continents à découvrirent.
    En attendant, je vous fait de gros bisous à vous 2.

    Laura Georges de l’école Jean-Charcot ;):)<333

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut Laura,
      très heureux que nos images te plaisent, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour, cela en vaut la peine !
      Notre voyage se passe à merveille et on continue d’avancer.
      A très bientôt et merci pour ton message !
      Manu et Nolwenn

  6. Coralie et Matthieu   •  

    Ola

    On part le 15 nov pour Iguazu depuis la France, on arrive côté Brésilien et comme vous on verra d’abord côté Brésilien et on traversera pour voir le côté Argentin des chutes. Seulement, on a entendu dire qu’à l’aéroport il fallait une preuve de sortie du Brésil pour pouvoir entrer au Brésil (type billet d’avion). Comment ca s’est passé pour vous ?

    Merci,

    Coralie

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Bonjour les voyageurs !
      Ah! Iguaçu… Régalez-vous.
      Effectivement, la compagnie aérienne nous avait demandé notre billet de sortie à l’enregistrement (classique => en cas de refus à l’arrivée, tu es renvoyé dans ton pays d’origine aux frais de la compagnie). Nous avions un billet A/R étant donné que c’était moins cher qu’un aller simple.
      Si ça n’est pas votre cas, voyez si un billet de bus de sortie ou achetez un billet annulable sans frais par exemple ? Il nous ait également arrivé de faire des faux billets (en prenant les informations d’un vol réel pour que cela soit crédible).
      Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>