Voilà, le Chili est derrière nous. Une grande page de notre voyage se tourne, surtout qu’elle avait fini en apothéose avec la découverte de l’Altiplano à San Pedro de Atacama, avec des paysages complètement nouveaux et incroyables. Notre prochaine aventure se situera non loin de là, aux alentours de Uyuni, en Bolivie. Si vous avez aimé notre dernier article, alors vous adorerez celui-là également car il est dans la continuité, avec des paysages tout aussi impressionnants !!
Pour rejoindre Uyuni, il faut traverser la grande colline ponctuée de volcans qui borde San Pedro de Atacama. Derrière se trouve le poste frontière, en plein Altiplano, ou autrement dit au milieu de RIEN !! Un désert immense à plus de 4000m d’altitude, entouré par des cols et des volcans qui tâtonnent avec les 5-6000m !
Formalités faites, nous voilà en Bolivie ! Un nouveau pays que nous sommes impatients de découvrir ! La route dans cette région est en ligne continue avec ce que nous avions à San Pedro : un éventail de paysages magnifiques, des couleurs tellement claires et vives. Juste prendre le bus ici est déjà une excursion en soi !!
Les premiers villages traversés annoncent aussi une autre couleur : le niveau de vie en Bolivie est beaucoup moins élevé que dans les pays visités jusqu’à maintenant (Chili, Argentine, Brésil). Et cela se ressent dès l’entrée dans le pays, dans les rues, les bâtiments non terminés, les tenues vestimentaires, …
Uyuni est une petite ville de 20 000 Boliviens et quelques 500 lamas qui y vivent à l’année. Elle est connue dans le monde entier, mais Manu avoue qu’il ne la connaissait pas avant de venir ! Oui, car la ville en soi n’a strictement aucun intérêt, si ce n’est pour organiser votre excursion dans les alentours.
C’est là que cela devient intéressant. Uyuni est la ville la plus proche du fameux Salar de Uyuni, cet immense désert de sel blanc. Et aussi aux portes du Sud-Lípez, la région Sud de la Bolivie, juste derrière la colline qui borde San Pedro de Atacama.
Autant dire qu’il y a de quoi faire ! On retrouvera nos amis rencontrés à Valparaiso par hasard, et on décidera de faire l’excursion de 3 jours ensemble. Le jour du départ, on rencontrera un autre couple avec qui nous partagerons l’excursion, soit 6 dans le 4×4, respectivement « les Enallersimple » (nous quoi !), « les MSF », les « ZéroD », et Juan Carlos, notre chauffeur (ne l’oublions pas !).
Nous aurions aimé faire comme à San Pedro et louer notre propre voiture pour découvrir la région mais 2 choses posent problème :
- il n’y a pas de loueurs de voiture à Uyuni (ça règle pas mal la question !)
- et après coup, sans un (très !) bon GPS et une (très !) bonne carte, 2 jerricans d’essence, 2 d’eau, des vivres, nous vous le déconseillons fortement ! Aucune signalisation, aucune route, même pas de chemin de terre. Souvent, le chauffeur a suivi d’anciennes traces, mais il faut connaître car il y en a qui partent un peu partout…
Nous voilà donc partis pour 3 jours d’excursions !! Et là, clairement, les images parlent mieux que les mots, alors on vous laisse profiter cette vidéo faite pour l’occasion ! On espère que vous l’apprécierez ! En dessous, vous retrouverez tout de même quelques précisions concernant les lieux visités dans l’excursion.
Jour 1
Le Cimetière des trains :
Première étape, un cimetière de train. Petite attraction à la sortie de la ville, ce lieu est chargé d’histoire car c’est l’ancienne ligne qui relie Potosi – Uyuni – Antofagasta, et qui transportait l’argent des mines.
Quelques photos pour l’ambiance « steampunk » au milieu du désert, et on repart !
Le Salar de Uyuni :
Voilà le clou du spectacle, et difficile de l’imaginer sans y avoir été. Cette mer de sel blanc est immense, grande comme 2 départements français, et d’une planéité si parfaite qu’on dit qu’on peut réussir à y observer la courbure de la planète à l’horizon ! Par certains endroits, la croûte de sel peut aller jusqu’à 1400m de profondeur !!! Et on est à 3600m d’altitude là !
(La photo ci-dessous est à 360°, vous pouvez la faire défiler en cliquant dessus et en déplaçant la souris)
On s’arrêtera à plusieurs endroits : là où les gens extraient le sel pour la consommation (cône de sel) ; un ancien hôtel de sel, reconverti en musée ; la statue du Dakar, cette course passe aujourd’hui par le Salar ; et enfin un endroit loin de tout pour que chacun puisse s’amuser à prendre des photos, notamment avec des effets de perspectives !
L’isla Inca Huasi :
Au beau milieu du Salar, elle est pleine de cactus géant, et permet d’observer le Salar de quelques mètres de hauteur (pour se rendre bien compte que c’est bien blanc à perte de vue, au cas où il resterait un doute).
Le coucher de soleil :
On profitera d’un double coucher de soleil : le vrai et celui reflété parfaitement sur les eaux du Salar. Oui, après des périodes pluvieuses, certaines parties du Salar sont sous une fine couche d’eau qui permet d’avoir des reflets parfaits !
Jour 2
Direction le Sud-Lípez ! La route est longue car impossible de rouler vite ! Mais les paysages sont juste fabuleux ! On tourne en moyenne à 4000m d’altitude dans cette partie.
Lagunas Altiplanicas :
Les Lagunas Altiplanicas sont proches des 5000m d’altitude, autant vous dire que simplement marcher devient compliqué ! On s’essouffle incroyablement vite !
Mais arrivés aux Lagunas, on reste saisis, comme désemparés devant un paysage aussi beau. Des lignes fines et parfaites, des couleurs vives et claires. C’est l’Altiplano dans toute sa splendeur !
Sur les 2 lagunas se trouvent des flamants roses ! Il y en a beaucoup, et de 3 races différentes.
Vallée de las rocas :
Perdus dans l’Altiplano, au milieu des désert d’une linéarité parfaite, un champs de roche volcanique là où personne ne l’attendrait ! Cela donne une impression bizarre, et permet d’apprécier certaines formations particulières, comme le fameux « Arbol de Piedra » ou l’Arbre de Pierre.
Laguna Colorada :
L’un des clous du spectacle ! Les nuages ont quelque peu masqué la couleur éclatante de ce lac, mais l’impression est bien là !
Une lagune immense perchée à 5000m d’altitude (oui, au dessus du Mont Blanc !) et qui possède une couleur rouge !! La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent. C’est également le lieu de reproduction des flamants roses andins, d’où leur nombre important !!
Jour 3 :
Les geysers Sol de Mañana :
Oui, pas étonnant de retrouver des geysers ici puisque nous ne sommes pas si loin de ceux que l’on a vu à San Pedro. Levé toujours aussi tôt car c’est au levé du soleil que l’on peut vraiment apprécier les fumerolles.
Plus petit qu’à San Pedro, cela reste impressionnant, donnant une réelle impression d’être sur une autre planète !
Les thermes de Polques :
Sur la route, des thermes d’eau chaude. Une petite baignade à 40° quand dehors il fait 5°, c’est assez appréciable !
Le désert de Dali :
Ce désert porte ce nom car il rappelle des oeuvres du célèbre peintre. On dirait que les quelques formations rocheuses sur le désert intacte sortent tout droit d’un coup de pinceau !
Laguna verde :
Un autre clou du spectacle, mais dont nous ne pourrons pas réellement en profiter. Et oui, on ne peut pas avoir de la chance 100% du temps… Là, les nuages étaient plus forts que nous et nous ne laisseront pas en voir ne serait-ce qu’un petit bout…
Retour :
Et le reste de la journée sera consacrée au retour, près de 8h de route d’affilée… Et ce temps n’est perdu en rien puisque nous ne ferons que retracer les paysages parmi les plus incroyables que nous ayons vu.
A peine arrivés à Uyuni, on se dit au revoir avec nos amis, et on prend un bus pour Potosi, notre prochaine étape. A suivre !!
Article écrit dans le bus entre Nasca et Lima, au Pérou
Sympa votre article et la vidéo est juste sublime ! C’était cool de vous rencontrer lors de ces 3 jours ! Bisous bisous
Whaouh…Incroyable. Ca fait rêver…Il faudra nous donner le nom de votre agence…ça a plutôt bien marché pour vous. Espérons que ça soit toujours aussi beau quand nous y serons en juillet ( et pour Atacama, on est inquiet…)
Sinon, merci pour vos coms…c’est cool que vous nous suivez aussi…On bouge moins que vous mais au final, on fera les choses que vous faites (enfin, pas toutes). Là,c’est préparation du voyage au Macchu Pichu…
A bientôt les aventuriers et continuez à nous faire rêver…
Nelly et Nico
Que le monde est beau. Qu’on doit se sentir tout petit devant ces spectacles grandioses que maîtresse Nature nous offre! Merci pour ce partage, j’en suis toute émue…..Bonne route
J’ai regardé le film sur grand écran, c’est autre chose, ouha…..
Manu, tant que tu gardes ta casquette, ça va !
Il faudrait pas que tu attrapes une insolation si ce n’est déjà fait, à voir ton plaisir à courir à tout vents!!!!! Il va falloir penser au régime sans sel !!!
Après la Poste c’est la SNCF? J’ai aperçu une mention du FLB sur le train, ils sont partout ces bretons voyageurs!
Bises