Premiers pas au Cambodge

3.6 mekong

Visa en poche, on quitte Ho-Chi-Minh-Ville et le Vietnam par la route, direction le Cambodge. On laisse derrière nous le mois passé à moto à traverser le pays du Nord au Sud. On laisse aussi notre chère monture, Mafalda, qui nous aura finalement mené au bout de la route. Que sait-on du Cambodge ? Pas grand chose hormis que s’y trouvent les fameux Temples d’Angkor. On dispose d’une quinzaine de jours, aucun plan en poche, fidèle à nous-même ! En avant !

 


 

 

2.2 busOn prendra un bus direct entre Ho-Chi-Minh-Ville et Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Notre visa étant déjà validé, le passage de frontière sera une petite formalité. Une première ? Pour Manu oui, mais Nolwenn est déjà venue au Cambodge il y a 8 ans pour visiter les Temples d’Angkor. A l’époque, raconte-t-elle, au passage de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, l’asphalte s’arrêtait et le bus continuait sur un chemin de terre au milieu des charrettes à bœuf.

 

SONY DSCLes choses ont un peu changé. La route principale est bien asphaltée, et les charrettes à bœufs sont remplacées par des scooters tractant des petites remorques. On voit bien qu’au-delà de la route principale, il n’y a plus d’asphalte, mais de la terre et des graviers. Il y a de la poussière partout. On sent qu’il y a un écart de développement et de niveau de vie entre le Vietnam et le Cambodge.

 

Le Cambodge en quelques lignes

 

Le Cambodge, ou Royaume du Cambodge, est un pays d’Asie du Sud-Est peuplé d’environ 15 millions d’habitants.

Religion principale : Bouddhisme (96% de la population)

Economie : Agriculture (57% de la population active et 33% du PIB)

Industrie principale : Confection et tourisme

Monnaie : Le Riel (KHR), 1$US = 4000 KHR.

 

Maquette de Angkor Wat

Maquette de Angkor Wat

Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècles. De nombreux temples furent érigés dont le plus notable Angkor Wat. S’en suivit un long déclin qui prendra fin suite à la mise sous tutelle par la France en 1863.

 

SONY DSCLe protectorat français se terminera le 9 novembre 1953 par l’indépendance du pays, à la fin de la Guerre d’Indochine. Le pays, alors dirigé par Norodom Sihanouk, affiche une politique neutre dans la Guerre du Vietnam même s’il ne s’opposera pas au transit de troupes et de fournitures du Nord-Vietnam à destination des combattants antiaméricains du Sud-Vietnam.

 

Confronté à une insurrection des rebelles communistes, les Khmers Rouges, le gouvernement pactise avec les Etats-Unis présent au Vietnam. Les Américains largueront alors plus de 2,7 millions de tonnes de bombes, faisant du Cambodge le pays le plus bombardé de l’histoire. Cependant, les Américains se retirant de la zone en 1973, les Khmers Rouges de Pol Pot, soutenus par la Chine, prennent Phnom Penh en 1975.

 

SONY DSCS’en suit l’application d’une politique « maximaliste » visant à « purifier le pays de la civilisation urbaine et bourgeoise ». Les villes sont vidées et envoyées en réeducation dans les campagnes. Une traque des élites, gens éduqués ou même « portant des lunettes », en proie aux mines, à la malnutrition et aux maladies, aboutie à des massacres de masse faisant près de 1,7 millions de morts, soit près de 20% de la population de l’époque, en 5 ans…

 

SONY DSCLe pays sera libéré par le Vietnam en 1978 qui dirigera et réorganisera selon ses intérêts le pays pendant une décennie. Des guérillas allant des Khmers Rouges aux Mouvements Royalistes Thailandais feront rage dans toutes les provinces entrainant destruction et mort alors que le pays ne dispose ni d’alimentation ni de médicaments.

 

Au départ du Vietnam en 1989 et l’envoi des forces de l’ONU, le pays retrouve un semblant d’autonomie. Malgré cela, le pays reste dépendant de l’aide internationale (un tiers du PIB), victime de la corruption (classé 157e sur 176), de trafic (pierres précieuses, bois, prostitution, drogues), et de l’éducation complètement détruite par les Khmers Rouges.

Source : Wikipedia

 

 

Phnom Penh

 

Inside the Tuk-tuk

Inside the Tuk-tuk

On arrivera à Phnom Penh dans l’après-midi. A la descente du bus, on négocie un Tuk-Tuk pour se rendre à notre hôtel au centre ville. Sur place, on se pose pour regarder notre itinéraire dans le pays, et répondre à une question : est-ce qu’on continue de voyager à moto ? Oui, on se pose la question de louer une ou deux motos et parcourir le pays à 2 roues. On n’en pouvait plus à la fin du Vietnam et on en redemande. Ne cherchez pas à comprendre ce qui se passe dans nos têtes, il n’y a plus aucune logique !!

 

SONY DSCOk, on se donne 2 options : à moto, ou en bus. On fait donc 2 itinéraires en fonction et on se dit qu’on décidera une fois qu’on aura consulté les loueurs. Le soir, on se balade sur l’esplanade aménagée le long du Tonlé Sap dans le quartier touristique de la ville, qui pour le coup, est plutôt sympa.

 

 

Le lendemain, on part faire le tour des loueurs. On n’est pas emballé. Le prix des petites motos est gonflé si on sort de la ville pour nous inciter à prendre les gros modèles. Mais cela dépasse notre budget. Ok, ce n’est pas grave, on va voyager en bus comme à la bonne époque !

 

1.8 palais royalOn se balade en ville, passant devant des temples, ou « wat » en Khmer. On ira visiter le Palais Royal, construit en 1860, et qui sert toujours de résidence royale. Le Palais se compose d’une multitude de palais, pagode, stuppa, au style Khmère en parfait état et impressionne de par la dimension des constructions.

 

 

SONY DSC

1.9 palais royal

 

 

 

 

 

 

Boui-boui de Phnom Penh

Boui-boui de Phnom Penh

On finit notre journée avec un charmant petit restaurant de noodles fraîches au personnel des plus accueillants. On part demain, Phnom Penh est une ville qui ne demande pas plus d’une journée ou deux.

 

 

 

 

 

 

Kratie

 

2.3 pagode kratie

Pagode de Kratie

On part vers Kratie, au Nord-Est de Phnom Penh. C’est apparemment une petite ville sur le fleuve du Mékong qui permet de rayonner dans les campagnes aux alentours et se retrouver dans le « vrai Cambodge » rural. Une bonne journée de bus plus tard, on arrive à Kratie. On est déposé au bord du Mékong et on part à la recherche d’un logement. Pas difficile à trouver, la rue « touristique » est toute petite, et les logements sont très peu chers. On prend une petite chambre, et on part se promener.

 

Pagode de Katie

Pagode de Kratie

On passe d’abord devant la pagode de la ville (une pagode = un temple = comme une église chez nous), très belle et bien entretenue. On passe ensuite près d’un marché et on voit des femmes entrain de préparer des sortes de galettes frites. On essaie, curieux et avec toujours une petite appréhension. On se pose au bord du fleuve pour déguster, et on repassera en prendre tellement c’était bon ! On rentre, et notre hôtel nous remet un plan de la région avec une belle balade de 80km autour du Mékong. Super !

 

Couché de soleil sur le Mékong

Coucher de soleil sur le Mékong

 

Nolwenn conduit !!

Nolwenn conduit !!

Le lendemain, on loue un scooter et on part sur les routes le long du Mékong. On traverse une multitude de petits villages où toutes les maisons sont construites sur pilotis. Et oui, ici lors de la saison des pluies, le niveau du Mékong augmente et les rizières sont inondées. On passera aussi devant deux pagodes, toujours très belles et qui suscitent toujours autant de curiosité de notre part face à cette religion assez méconnue de nous européens.

Ca brille ! (par rapport aux maisons sur pilotis assez simple dans les petits villages)

 

Immense pagode dans un petit village

Immense pagode dans un petit village

Bouddha

Bouddha

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSCSONY DSC

 

 

 

 

 

 

3.6 mekongOn s’arrêtera déjeuner au bord de la route chez une dame très gentille. Un papi viendra nous parler dans un très bon français ! Lui, il en a vu passer des choses. On repart le sourire aux lèvres après une délicieuse soupe bien locale. On finira la balade par un aller-retour non prévu sur le Mékong (et oui, on s’est trompé de bateau) pour finalement revenir sur nos pas. Pas grave, la promenade était très belle et on est content.

 

Maisons sur pilotis

Maisons sur pilotis

C’est vrai que les alentours de Kratie donne une petite impression de bout du monde. C’est un petit monde qui tourne ici, loin de tout. Les gens sont souriants, dans ce décor tropical sur les bords du Mékong où les buffles traversent dans des barques, on en oublierait presque la pauvreté et la pollution plastique omniprésente.

 

 

 

A peine arrivés à l’hôtel qu’un déluge se déclenche. On a eu du bol ! On se repose le soir, et on se prépare pour la suite, le lendemain on repart.

 

Vers Kampot

 

4.1 panneJournée transport comme on les aime. Décollage à 7h, arrivée prévue à 17h, arrivée réelle 21h… On aura pris un billet de bus avec correspondance à Phnom Penh (pas de direct). Sur la route, notre bus est déjà « just-in-time » quand – pour régler la question de « on aura le prochain bus ou pas » – il tombe en panne ! On descend sur le bord de la route en plein cagnard, le chauffeur bricole le moteur.

 

Un papi qui passe en scooter de on ne sait où lui file une courroie, il l’installe, ça marche, on repart… Ok… Un peu plus loin, un minibus était envoyé par la compagnie pour nous récupérer. On change de bus et on arrive à Phnom Penh bien après le dernier bus pour Kampot. Hmmm… Repasser une nuit à Phnom Penh ne nous enchante pas plus que ça. En se faisant rembourser le trajet non effectué, la dame nous dit qu’une gare locale de minibus par vers Kampot jusqu’à plus tard. Ok, on y va.

 

4.2 tuktukEn arrivant, les chauffeurs se rue sur notre Tuk-tuk essayant de prendre les sacs pour les installer dans leurs minivans. Euh… On se calme messieurs ! On demande à notre chauffeur d’aller jusqu’à la gare. Sur place, on se fait sauter dessus par tous les chauffeurs. Plus le temps d’être intimidés, on garde nos sacs, et on demande si le minibus va bien à Kamport. Ok, à quel prix ? Ok, ça marche, on monte. Là, on est que avec des locaux. Minibus déglingué sans climatisation pendant 5h, ça se fait !

 

Au final, on se rend compte que les chauffeurs de minibus ou de Tuk-tuk qui se ruent sur nous sont loin d’être désagréables. Généralement, quand on leur répond « non merci » avec le sourire, ils n’insistent jamais et répondent souvent « bonne journée » avec le sourire aussi. C’est juste que pour eux, on représente beaucoup d’argent, et même une course à 1 ou 2$ est bonne à prendre !

 

On arrivera donc à Kampot de nuit. Déposés au centre ville, on négocie le transport pour rejoindre notre hébergement. On prendra un bungalow sur pilotis un peu excentré de la ville. On arrivera juste avant que la dame ferme la réception. Ouf ! On prend une petite bière après cette journée quelque peu éreintante en transport !

 

Kampot

 

Autour de Kampot

Autour de Kampot

On restera discuter un peu avec la dame de la réception, Nari, qui parle très bien français. Elle nous briefe super bien sur ce qu’on peut voir ou faire aux alentours, et le choix ne manque pas ! On a prévu 2 jours sur place, qu’on pense faire en mode relax, visite mais aussi un peu de repos.

 

Vue depuis le Bokor

Vue depuis le Bokor

Kampot, un peu comme Kratie, est un bon point pour des excursions autour. Cette ville a connue son heure de gloire il y a longtemps, jusqu’à ce que son port trop peu profond soit remplacé par celui de Sihanoukville sur la côte. Elle sort d’une longue hibernation, se réveille lentement avec ses trésors encore bien préservés.

 

 

Vestiges

Vestiges

Petite grasse matinée et bon petit déj, on part se promener en scooter. On ira vers le Bokor National Park à une petite heure de route. Une montagne proche de la mer que l’on aperçoit très bien à mesure que l’on monte. Sur la route, des anciennes demeures en ruines, vestiges des combats entre Vietnamiens et Khmers Rouges. Un grand Buddha, puis au sommet, un ancien casino réhabilité avec un nombre de construction faramineuse.

x

SONY DSC

x

SONY DSCPlus loin, un ancien temple bouddhiste dans la brume. On ne comprend rien à l’endroit. Tout se mélange, c’est étrange ! On part visiter un ancien palais royal désaffecté que l’on peut visiter librement. C’est encore plus étrange…

 

 

x

SONY DSC

x

SONY DSCOn s’arrête voir une cascade plutôt grande sur le chemin et on redescend. On a froid ! Incroyable ! Ca faisait longtemps ! Mais on est un peu en altitude et il pleut !

 

 

 


 

 

SONY DSCRevenu en bas, on part se faire une petite balade le long de la rivière qui parcourt Kampot. Un peu comme à Kratie, on traverse de petits villages typiques. Maisons sur pilotis, en bois, en taule, en dur, vélo, scooter, voiture, un peu de tout. Mais les gens nous sourient tous. On se perd un peu dans un dédale de petits chemins de terre pour finalement tomber sur l’embarcadère recherché pour traverser la rivière.

 

Belle réflection

Belle réflection

 

5.10 baladeDe l’autre côté, on longe la rivière dans l’autre sens pour rejoindre Kampot. On se pose un peu et on repart en ville pour se faire un petit coucher de soleil sur les bords de la rivière.

 

 

x

5.11 apéro

x

 

SONY DSC

Les grains de poivre sont triés un par un !!!

Le lendemain, on part visiter une ferme de poivre par curiosité. Ici serait cultivé soi-disant le meilleur poivre du monde, exporté dans les grandes cuisines européennes et chinoises. Une petite visite de l’atelier de tri (à côté, les cerises c’était rien !!), et dégustation. Vraiment sympa ! Des saveurs intéressantes !

 

 

 

Poivre en séchage

Poivre en séchage

 

Crab Market

Crab Market

On part ensuite du côté de Kep, une petite bourgade balnéaire sur la côte à 20km de Kampot. Sur la route, on prend des billets de bus pour le lendemain. On s’arrête ensuite au Crab Market sur la jetée qui, comme son nom l’indique, est le lieu parfait pour manger du crabe. 5$ le kilo ? On prend un kilo alors ! Et ce poisson grillé ? 1$ ? Bref, on se régale de crabes et poissons pour une bouchée de pain. Un vrai régal ! Par contre, on trouvera les crabes un peu petits pour être consommés. On espère que cela ne risque pas d’épuiser leur stock de crabes…

 

On choisit les crabes...

On choisit les crabes…

Et le poisson grillé...

Et le poisson grillé…

 

 

 

 

 

 

 

Et à table !!

Et à table !!

 

Bienvenue à Kep

Bienvenue à Kep

 

Plage de Kep

Plage de Kep

Derrière le Crab Market se trouve une jolie petite plage de Kep. Bon, ce serait dommage de ne pas faire trempette. Hop, on se change et on file se baigner. On sortira lorsque les nuages menaçants tomberont sur nous avec une grosse averse. On tente d’aller voir une ferme où se trouvent des plantations de poivre mais la pluie trop forte nous fait rebrousser chemin. Il n’y a rien à faire avec cette pluie. On rentre.

 

 

Retour sous la pluie

Retour sous la pluie

Le soir, la pluie s’est arrêtée. On va pour manger en ville mais notre pneu arrière est à plat. On a de la chance d’être encore avec Nari qui nous guide vers un mécano. 5min plus tard et une rustine fondue à notre chambre à air, on repart ! On trouve un petit boui-boui au détour d’une rue et on mange délicieusement bien pour 1$ chacun…

 

 

 

Battambang

x

7.1 to battambzng

Entre 2 bus à Phnom Penh

Journée transport comme il se doit. Réveil tôt, bus jusqu’à Phnom Penh, changement de bus, puis bus jusqu’à Battambang. Départ 7h, arrivée 20h30, sans problème cette fois, même si on soupçonne notre premier chauffeur de s’être fait un peu d’argent sur notre dos avec le second bus d’une autre compagnie. Quoiqu’il en soit, on est bien arrivé à destination.

 

 

Pagode autour de Battambang

Pagode autour de Battambang

Battambang est la deuxième ville du pays, avec une dimension économique importante. En soi, elle ne présente pas d’intérêt particulier pour le tourisme, mais offre à ses alentours des très belles balades, temples, et paysages.

 

 

 

Wat Ek

Wat Ek

On partira donc le lendemain, toujours en scooter, se promener dans les campagnes. On se rendra sur les ruines d’un ancien temple datant du XIe siècle, le Wat Ek. Impressionnant ! Petite mise en bouche avant la prochaine étape et les temples d’Angkor !

 

 

 

 

Nolwenn au Wat Ek

Nolwenn au Wat Ek

La végétation reprend ses droits

La végétation reprend ses droits

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSCPlus loin, un autre temple du même genre érigé en haut d’une colline avec un immense escalier pour le rejoindre. A son somment, plusieurs tours dont seulement certaines sont encore debout.

 

 

 

Sur la route

Sur la route

Enfin, on rejoint une autre grande colline en traversant des rizières aux couleurs éclatantes. Magnifique ! Sur cette colline, une vue spectaculaire sur la région complètement plate et les rizière à perte de vue. Une belle pagode et des bouddhas partout !

 

 

 

Enfants croisés sur la route

Enfants croisés sur la route

Vue depuis la pagode

Vue depuis la pagode

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSC

 

 

Killing Cave

Killing Cave

Enfin, une petite grotte nommée Killing Cave où furent commis des massacres pendant le règne des Khmers Rouges. Des os sont toujours conservés afin de rappeler cet épisode noir de l’histoire de la région où furent assassiné 10 000 personnes

 

 

 


 

 

Le Cambodge, ce n’est pas fini pour nous. Il nous reste une étape, et pas des moindres. Et elle vaut son article dédié ! Pour notre prochaine étape, nous irons donc visiter les fameux Temples d’Angkor !

x

SONY DSC

x


 

Article écrit à Koh Samui en Thaïlande, en mode vacances, entre 2 buckets de cocktails et les plages !!

18 commentaires

  1. JJ   •  

    Super article !
    L’ histoire est là…..

  2. Fanny   •  

    Chouette article, ça donne franchement envie d’explorer les petits bleds sur pilotis, et quelles couleurs encore !
    Par contre la guerre c’est nul. Voilà.

  3. Jérémie   •  

    Salut Manu et Nolwenn..
    Merci de nous partager tout ce que vous vivez.. on peut voyager avec vous.. et en plus ca nous donne des idées hihi!!!
    Nous nous sommes toujours à Christchurch en Nouvelle-Zélande, on bosse pour 2-4 semaines encore puis on va reprendre la route… au programme, 2 mois dans l’ile du nord qu’on a juste survolé quand on est arrivé avec surement un bout en voyage en velo qu’on a bien envie de tester!! Puis 2 mois en Australie.. Nath à 2 amies qui vivent la bas.. une au nord de brisbane vers frazer island et une à Melbourne.. donc on va se faire un bout de route entre les 2!!!
    Puis après on irai bien voir l’Asie aussi tant qu’on y est.. le Vietnam est aussi un pays qui nous attire beaucoup, mais avec les gens rencontrés ici et vos récits on pense aussi à l’Indonésie et la Malaisie!!
    Enfin tout ca pour vous dire qu’on aura surement quelques questions à vous poser.. en tant que grand frère aîné dans le voyage :-)

    Sinon quel chance d’aller en chine je pense que c’est un sacré pays!!
    Du coup quand est prévu le grand retour???
    Bonne continuation et à bientôt :-)

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Halala c’est vraiment toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles !!

      On est vraiment content que tout se passe bien pour vous et que vous projetiez de continuer le voyage ! Difficile pour nous de ne pas être fan !!

      Pour nous, le grand retour s’approche ! On rentre pour Noël donc il nous reste un peu moins de 4 mois de voyage. On est content de rentrer même si on ne sait pas encore ce qu’on va faire… :p

      L’Indonesie a été un vrai coup de coeur pour nous, on le recommande chaudement ! On avait visité les îles de Flores, Java et Sumatra. Le Vietnam nous a beaucoup plus aussi, d’autant qu’avec la moto qu’on avait acheté, cela nous a pas mal permit de sortir des sentiers et se perdre dans les contrées beaucoup moins touristiques.

      Hésitez pas à consulter notre blog, et nous questionner, on se fera un plaisir de vous aider !!

      Et vous c’est quand le grand retour ????

      On vous embrasse fort et vive le voyage !!!!

      • Jérémie Furiga   •  

        Hi, alors ces premiers jours en Chine???
        Sans perdre de temps..
        Première des grandes questions!! Concernant l’Australie… comme je vous avez dis Nath à 2 potes en Australie , une à brisbane et l’autre à Melbourne.. et on voudrai faire un bout de route entre 2 mais on aura pas le temps de tout faire.. alors on doit choisir!! Soit entre brisbane et Sydney OU soit Sydney et Melbourne!!! Tel est la question :-) voila voila si vous pouvez nous conseiller en expert de l’Australie :-)
        Pour nous le retour vas se situer quelques part entre janvier et avril 2017!!
        Suivant la motiv, l’argent et le vent :-)
        On vous embrasse fort aussi

  4. Adrien   •  

    Toujours très agréables, très riches, vos articles!
    Merci bien.

  5. Steph   •  

    Je retrouve bien le Cambodge comme on l’aime 😀

  6. patrick   •  

    merci pour cet article qui me fait voyager, toujours dans l’attente du suivant, bonne continuation

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Toujours un plaisir de te lire, bonne lecture (& visionnage) du suivant !!

  7. Nico   •  

    Entre le mariage et la rentrée, pas facile de trouver une minute pour vous lire…J’attends la suite : en tout cas, au Cambodge, il y a de jolies constructions! Nous, tout s’est bien passé : c’était au top mais par contre, on est crevés…vivement le w-e (ouf, c’est demain!!!)
    Biz

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      FELICITATIONS LES JEUNES MARIÉS !!!!!
      Nous voilà trèèèèès heureux pour vous 2, vous nous enverriez bien une petite photo en mail..?
      On ne vous avait pas envoyé de numéro Whats’app car nous sommes arrivés en Chine et nous pensions être censurés, mais… nous avons trouvé un petit truc de geek et nous voilà ultra « connected » (enfin, doucement, mais c’est mieux que rien!!). Encore félicitations !!!

      • Nico   •  

        La semaine prochaine, on récupère les photos du photographe…on en choisira quelques unes que je vous enverrai par mail, pas de soucis!!!

  8. closquinet grach Catherine et François   •  

    Bonjour,
    Vous voici toujours en pleines découvertes, avec des rencontres, des galères parfois mais une telle bonne humeur !! On pensait que vous comptiez rentrer ce mois ci mais quand on a pris le virus du voyage, c’ est pas facile. Nous repartirons cet hiver, certainement en Indonésie sur vos pas et ceux de Charlotte et Alex, on s’ échangera des infos, n’ est ce pas ?
    Continuez à bien en profiter, on pense souvent à vous Bises

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut à vous !

      Et non ! On a prévu notre retour pour la fin de l’année, dixit décembre et plus précisément Noël, moment privilégié pour retrouver la famille 😉

      On pense, après notre expérience et celle que sont entrain de vivre Charlotte et Alexis, que l’Indonésie est définitivement un pays à visiter ! Bien sur qu’on s’échangera les infos, et qui sait, si le calendrier le permet, peut-être même en live !!

      Gros bisous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>