Coin Gourmets – Amériques

 

BR Mojito ?Le Brésil… On ne savait pas trop à quoi s’attendre du côté des papilles… Sinon que les caïpirinhas et le café étaient excellents…

Que les choses soient claires : nous avons apprécié presque TOUT ce que nous avons goûté. C’est une cuisine typique, qui a rejeté le géant américain McDo, au profit de lanchonetes. Impossible de résumer la cuisine brésilienne en quelques mots. Le pays est immense, le climat très différent selon les états et l’histoire a apporté ses influences portugaises, africaines, mêlées aux indigènes.

 

 


Où a-t-on mangé ?

 

Pour les petites faims

Le midi, nous déjeunions souvent « sur le pouce » dans des boui-boui, itinérants ou fixes (les lanchonetes).

 

BR EmpanadasOn y mange souvent des salgados, une sorte de beignet frit contenant du boeuf, du poulet ou du fromage, relevé avec des épices, enveloppé de pomme de terre. Manu a préféré ceux à la viande, Nolwenn les coxinha (au poulet). Ils ont constitué une grande partie de nos déjeuners, car c’est bon, bon marché (2 à 4 reals) et suffisant au regard de la chaleur !

L’un des meilleurs boui-boui itinérants fut celui de Belem, un jour férié, où les rues étaient désertes… Affamés, nous avons fait 3 pâtés de maison pour retrouver un boui-boui repéré la veille. Un père et son fils, une roulotte, la télévision et une 10aine de tabourets en plastique, occupés par des locaux. Il fut délicieux!!

 

On a également souvent vu des boulettes de kibe. Incroyable mais vrai! C’est une spécialité libanaise dont nous raffolons tous deux. Il y en a beaucoup au Brésil. Pourquoi ? Un mystère.

En arrivant en soirée à Rio de Janeiro, Caê, notre hôte AirBnB, nous fait visiter son quartier et nous propose de déguster … une boulette de kibe!!! Ah, ces libanais ! Ils sont partout…
 

Enfin, nous accompagnions ceci de sucos bien frais (voir ci-dessous la rubrique Fruits) et de pao de queso (pain au fromage), sorte de petit pain avec du fromage à l’intérieur. Très répandu au Brésil.

 

Pour les estomacs vides 

Pour les repas complets, nous avons découvert 2 types de restaurants, en-dehors des restaurants classiques :

  • Les restaurants « Ao Kilo » : c’est un grand self-service, du basique au class, où on remplit son assiette, on la pèse et on paie le poids. Cela revient entre 25 et 40 reals le kilo. C’est généralement très bon. Ca n’est pas donné comparé aux petits restaurants de quartier, mais c’est intéressant pour les ogres.

 

  • Les rodizios : également en serf-service, mais ici le prix est fixe. Evidemment, l’un des préférés de Manuel.

 


Côté santé

La problématique de l’eau est essentielle au Brésil, notamment dans la région nord, aride et pauvre. L’eau du robinet n’est pas potable et l’eau en bouteille est parfois plus chère que la bière. Souvent, les maisons possèdent des distributeurs d’eau indépendants (petite bonbonne ou carrément un réservoir). Nous avons cependant bu l’eau du robinet à Alter do Chao, issu de l’eau de source toute proche.

Nous n’avons jamais été malades au Brésil, à l’exception du séjour en forêt amazonienne, où nous n’avions pas d’autres choix que de manger dans notre pousada, au milieu de nulle part, où la fraîcheur des aliments laissait à désirer. 3 semaines à s’en remettre tout de même ! Mais dans tous les boui-boui de rue, et petits restaurants de quartier, nous n’avons jamais eu de problème.

 


Les spécialités

 

Au Brésil, la cuisine quotidienne est composée de riz, de feijoa (haricots rouges ou noirs), de poulet, de boeuf ou de poisson. Le tout servi avec des grains de manioc, à arroser sur votre assiette, et une petite sauce épicée à base de tomates et d’oignons. La viande et le poisson sont excellents.

BR Spécialité

Poisson, riz, manioc, sauce piquante et bière. 100% brésilien.

 

BR MoquecaLa moqueca de Peixe ou Moqueca de poisson : une spécialité de Salvador de Bahia et du Nord du Brésil, à base de poisson. Influence africaine. Testée à Pipa, on a A-DO-RE. Tellement qu’on a acheté un livre de cuisine incluant des recettes faciles et typiques.

 

 

SONY DSC

Dîner en préparation en Amazonie

Les tapiocas : à base de tapioca, un fécule issu du manioac, les galettes de tapiocas sont cuisinées dans une poêle, salées ou sucrées. Testées en trek à Alter do Chao, en pleine forêt amazonienne. Sublimissime.

 

BR ChurrascoLe churrasco correspond à un assortiment de viandes grillées. Il est souvent accompagné de frites. Il faut savoir que la viande au Brésil est excellente et est bon marché (par rapport aux prix européens). Normal, le Brésil est l’un des plus grands producteurs de viande au monde.

 

 

 

 

BR JambuLe tacaca est une spécialité amazonienne. C’est une soupe à base de jambu (plante anesthésiante), de tucupi (manioc liquide) et de crevettes, servi dans un « coui ».

 

 

 

 

 

 


Une recette ?

 

Recette de la Moqueca

Recette de la Moqueca

 


Les fruits

Ah, ça, on a aimé ! Ici, on boit beaucoup de sucos, jus de fruits plus que frais. Sur les routes de Parnaiba, la Pater Familias était même allé les cueillir dans l’arbre pour nous en faire un de carambole…

On a goûté :

BR Fruits CajouLa pomme de cajou : fruit qui se déguste ou se boit en jus, mais aussi dont on mange la noix, auparavant grillée.

 

 

 

 

SONY DSCLe coco : on a adoré boire son eau directement dans la noix, à Jericoacoara, face à la mer.

 

 

 

 

SONY DSCLa carambole : fruit acidulé très joli, en étoile, dont le jus est excellent. Goûté sur la route de Parnaiba.

 

 

 

SONY DSCLes bananes évidemment sont excellentes.

 

 

 

Mais aussi…

BR fruits jus

Jus de fruits sur les marchés

  • L’açaï : fruit réputé au Brésil, un incontournable. Nous n’avons pas particulièrement apprécié le jus, épais et fort. Il est souvent cuisiné, mais nous n’avons pas eu l’opportunité de goûter un plat l’incluant.
  • Le maracuja, ou fruit de la passion, était l’un des jus préféré de Nolwenn.
  • La pitanga ou cerise de cayenne goûtée une fois en jus. Un peu acide.
  • La mangue : on en a mangé directement de l’arbre à Alter do Chao, au camping. Les fruits qui tombaient la nuit nous réveillaient.
  • Et enfin, on a mangé quelques pommes aussi, à Iguaçu, excellentes. Elles ne poussent que dans le sud du pays, au climat plus tempéré.

 


Côté bar

Evidemment, nous avons pris très au sérieux la découverte du monde sous son aspect « boisson ».

Au Brésil, nous avons testé et approuvé :

  • Les bières : Différentes selon les régions, il existe cependant 2 principales bières que sont la Brahma et la Skol. La bière est généralement blonde et peu forte.
    Il existe quelques bières ambrées et une bière très forte en Amazonie : l’Amazon Beer. Vu la chaleur ambiante, les bières sont servies dans des cônes en plastique afin de conserver leur fraîcheur. Elles font généralement… 600 mL ! Et sont donc partagées à 2, servies avec 2 verres.
BR Amazon Beer

Amazon Beer

BR Bière

La Skol, 600mL servie en verre pour 2!

 

 

 

 

 

 

 

  • La cachaça : la première boisson goûtée à Rio de Janeiro, un samedi soir, dans les quartiers animés de samba. C’est LA boisson du Brésil, une eau de vie obtenue par la fermentation du jus de la canne à sucre. Elle est souvent aromatisée. On ne sait plus trop tout ce qu’on a goûté, mais ce fut bon! En revanche, on se rappelle de la cachaça au jambu offerte par notre hôtelier en arrivant à Belem à 10h le matin. Nous étions remontés, avec une langue anesthésiée…

 

  • Enfin, évidemment, pour nos soirées festives, la caïpirhina, boisson à base de cachaça, glace pilée, sucre de canne et citron vert. Terriblement bonne, préparée devant nous, ce fut un vrai plaisir. Nos préférées furent celles de Jericoacoara, prises au mini-bar sur la plage.
BR Alcool

Bar ambulant, avec les fruits frais attendant leur cocktail

 

Bien sûr, le Brésil, c’est aussi… un excellent café bien noir type arabica! Arrivés de Guyane Française vers 1727, les plantations sont restées familiales, permettant de conserver sa grande qualité. Le Brésil, c’est 25% du marché mondial du café, rien que ça.

 


 Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

 

AR PrezL’Argentine, pays où il fait bon vivre pour les amoureux du charbon et du steak : les argentins consomment environ 100 kg de boeuf / an / personne, soit 10 fois plus que la moyenne !!! Le sport national ici, c’est l’asado en famille. Ajouté à cela un climat permettant au pays de produire un bon vin…

… En tant que bons carnassiers et amoureux du vin, on a adoré.

 

 

 


Où a-t-on mangé ?

A la maison…

AR UshuaiaAyant passé la majorité de notre temps en Patagonie, une des régions les plus chères du globe, nous avons essentiellement cuisiné nous-mêmes, en auberge ou en camping. Avec une viande aussi bonne et peu chère et du vin rouge à profusion, on aurait eu tort de se priver!! Nous en avons donc profité pour nous faire des bons petits plats à base de steak, gratins de courgette ou sauce aux champignons… Miam Miam !

 

 

 

 

 

 Mais pas que !

SONY DSCLa Patagonie a été synonyme de nombreux treks également. Nous avons donc pu tester un bon panel de nouilles chinoises, riz déshydraté, etc… Mais, dans un cadre naturel magnifique.

 

Pour les repas du midi, nous mangions souvent sur le pouce, dans les boui-boui.

 

Enfin, on a tout de même fait quelques restaurants, dont une mémorable parilla à Buenos Aires ou un bon plateau de fromage charcuterie et vin blanc à Colonia de Sacramento (en Uruguay, on triche!).


Les spécialités

IMG_20141121_225111L’asado, grillade, c’est plus qu’une spécialité, c’est un mode de vie. Comme nous le disions en introduction, les argentins mangent beaucoup de viande rouge, et notamment en barbecue. Elle peut être accompagnée comme ici de chimichurri, une sauce d’herbes, aillée, vinaigrée et légèrement piquante et le vinaigre.

Ce qui est étonnant, c’est que souvent, le repas peut n’être constitué que de viande. Oui! Les argentins, des car-ni-vo-res !!!

D’ailleurs, ici, le terme « carne » (viande) signifie viande de boeuf et n’inclut pas le poulet ou tout autre viande.

 

AR MatéCe qui frappe en arrivant en Argentine, c’est le nombre d’argentins qui boivent leur maté, dans la rue, au travail ou chez eux, avec un thermos à proximité pour ne pas être à court. Incroyable ! C’est LA boisson nationale. Le maté, c’est une infusion à base de la Yerba Maté, une plante aux effets stimulants.

 

Mais aussi…

IMG_20141113_143000Pour les déjeuners « sur le pouce », nous avons souvent opté pour les empanadas, soit de carne, poulet ou jambon – fromage. Simples et efficaces !

 

 

Enfin, il faut savoir que l’Argentine possède des influences italiennes assez fortes. De nombreux restaurants proposent des pizzas ou pâtes. Nous n’avons cependant pas été transcendés par les pizzas, plus proches des américaines que des italiennes…

 

Côté dessert, nous ne sommes pas très forts, préférant le salé. Mais il en existe un qui est très répandu : la dulce de leche, une sorte de confiture de lait utilisée pour fourrer crêpes et gâteaux, tartiner le pain grillé au petit déjeuner ou servir avec la glace.

 

 


Côté bar…

En Argentine, nous avons testé et approuvé :

  • BièreLa Quilmes , bière blonde qui représente 75% de la consommation de bière en Argentine. Rien que ça!

 

 

 

  • IMG_20141121_223743Le vin. Notre plus grand plaisir en franchissant la frontière entre le Brésil et l’Argentine à Iguaçu fut de se cuisiner un bon repas, avec… 1 bon verre de vin rouge. Nous n’avions pas bu une seule goutte au Brésil… Oui, en Argentine, il est possible de dégoter du bon vin. Il est produit dans le nord du pays, vers Mendoza et San Juan. Nous avons notamment bien apprécié les vins de cépage Syrah.

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

 

SONY DSCLa cuisine chilienne, nous l’aimions déjà avant de partir, puisque c’est familial..!  Le climat de certaines régions du pays permet de produire une variété de fruits & légumes, mais aussi des vignes.. pour le vin mais pas que ! Et puis, le Chili, c’est plus de 4000km de côte maritime alors les produits de la mer sont diersifiés… Avec ceci, les viandes sont excellentes, et le week-end, c’est Asado en famille. Bref, on a une sacrée liste de spécialités, accrochez-vous !!

 

 


Où a-t-on mangé ?

 

Dans la moitié Sud du pays et notamment en Patagonie, nous avons essentiellement cuisiné nous-mêmes, pour des raisons économiques – c’est une région du monde extrêmement chère, mais aussi par plaisir (un bon barbec!) et enfin par nécessité pour les treks (sandwiches et nouilles chinoises).

Noël à Torres del Paine

Noël à Torres del Paine

Déj dans le parc Pali Aike

Déj dans le parc Pali Aike

SONY DSC

Barbec à Pucon

Sandwich sur la Carretera Australe

Sandwich sur la Carretera

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSCA Santiago, nous étions en famille, et nous avons alors été accueillis par le traditionnel Asado (barbec) en famille et pu découvrir ou redécouvrir une variété impressionnante de spécialités, à la maison ou à l’extérieur. Ce fut l’occasion d’ailleurs de cuisiner français pour que les chiliens dégustent aussi nos mets, comme une petite blanquette de veau ou un crumble.

 

 

 

Completo

Completo

Le midi, nous mangions souvent sur le pouce, en prenant des sandwichs, tels que le célébrissime completo (pain hamburger, saucisse, tomate, avocat, mayonnaise. Rien que du diététique), le Churrasco (pan amasado (pain chilien fait maison), steak fin, tomate, avocat, mayonnaise) ou encore les empanadas.

 

 

Mais bien sûr, nous avons aussi goûté aux plaisirs de petits restaurants. La cuisine est tellement bonne ! Et après la Patagonie argentine, les prix redevenaient acceptables…!

 


Une petite spécificité chilienne : « La Once »

SONY DSC

La Once à Santiago

Au Chili, le dîner est un peu particulier, puisque les chiliens prennent la once (« Tomar once », prendre le goûter) vers 17-19h, un goûter salé à base de pain servi avec du thé. Généralement, le pain s’accompagne de jambon, fromage, avocat, oeuf ou pâté. Un peu plus tard, éventuellement, les chiliens mangent un peu de viande ou un dessert. Mais c’est tout…!

 

 

 

 


Les spécialités

Attention, on démarre ! Le Chili, on lit – et dit – beaucoup que la cuisine est un peu « lourde et peu diversifiée ». C’est dommage, car NON, la cuisine chilienne est diversifiée. Oui, c’est vraie, elle n’est pas toujours légère, mais attention, c’est excellent !!

 

Cazuela

Cazuela

La Cazuela, le plat traditionnel chilien par excellence : une soupe avec de la viande coypée en petits morceaux (boeuf ou poulet), et des légumes (citrouille, maïs, pomme de terre ou autres).

 

 

 

CH S. Humita

Humita

Un autre met très répandu au Chili est le humita, à base de maïs moulu et d’oignons, enveloppés dans des feuilles de maïs et cuits au four ou dans de l’eau chaude. Il est attaché avec du fil pour que les feuilles soient unies. Ce plat est très présent en Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur. Il se mange salé, pimenté ou … avec du sucre !

 

 

Porotos granados

Porotos granados

Cuisiné avec amour par Tio Lucho, nous avons adoré, après une soirée arrosée… Les porotos granados, c’est un plat à base de haricots (« porotos »), potiron, maïs, oignon.

 

 

 

 

Pastel de Choclo

Pastel de Choclo

Les fameux Pastel de Choclo, voilà un autre plat typique. Ca ressemble à un hachis parmentier sauf qu’à la place de la purée, il y a du maïs, ceci accompagné d’une farce, de raisins et d’oignons.

 

 

Tomatican

Tomatican

Le Tomatican est un plat présentant du boeuf, des haricots verts, du maïs (vous l’aurez compris, ici, le Maïs, c’est sérieux), tomates. Les épices sont importantes : cumin, coriandre, un peu de piment,…

 

 

Pichanga

Pichanga

 

Ah ! La Pichanga ! On a goûté ce plat la 1ère fois à Chaiten, sur la carretera australe. On a tellement aimé qu’on est retourné le lendemain reprendre la même. Plat à base de plusieurs viandes (boeuf et saucisse), des frites maisons (en-dessous sur la photo), fromage fondu, un oeuf et des légumes (ici cornichons, carottes, avocat, tomate).

Oui, c’est lourd. Oui, on a adoré.

 

Ajiaco

Ajiaco

Alors, cette soupe de pomme de terre, à la base ça vient de Cuba ! mais les chiliens se l’ont appropriée… C’est EXCELLENT. Le Ajiaco est un plat que l’on prépare pour finir les restes de viande (par exemple, après l’Asado du week-end). Il inclut de la viande coupée en petits bouts, des pommes de terre, du persil, des champignons, et des épices ou herbes inconnues…

 

 

 

Curanto

Curanto

Voici un plat typique de l’île Chiloé, le Curanto. Là, il faut s’accrocher. C’est un plat à base de Milcao (pommes de terre cuites et crues avec du lard au milieu), de fruits de mer (moules et coques), de viandes (saucisses, lard, poulet) et de pommes de terre.

 

 

 

Chochoca

Chochoca

Une autre spécialité chilote est la Chochoca. Servie avec du lard, c’est une galette de pommes de terre cuite au feu de bois, avec de la farine.

 

 

Luche de Chiloé

Luche de Chiloé

Allez, une dernière spécialité de Chiloé : une soupe à base de luche, une algue dont la production à Chiloé est très importante. Ici, à la ferme Chepu, nous avions eu droit à un plat avec de la viande, pommes de terre, luche et carottes. Un petit délice.

 

 

 

 

 


Du côté des boissons

 

Le Chili est un grand producteur de fruits, et les jus frais y sont excellents. Il possède également de belles vignes, dans la région centre, avec des vins connus en France tels que le Casillero del Diablo ou le Gato Negro. Enfin, le Chili, c’est aussi un producteur de Pisco ! 

 

CH B - Mote con huesillo

Mote con huesillo

Voilà une boisson typiquement chilienne très étrange, dont les chiliens RAFFOLENT : le Mote con huesillo. Dans toutes les rues du Chili, de petites échoppes roulantes proposent cette boisson non alcoolisée très fraîche, à base de blé cuit et de pêche séchée.

 

 

 

 

 

Une autre boisson dont raffolent les chiliens, c’est la bière (bien plus que le vin) : il y en a une grande variété, dont les plus répandues sont la Cristal ou l’Escudo. Il existe un nombre important de bières artisanales, telles que la Grassau, ou encore celle produite par la cousine de Nolwenn, la Caiquen. Des blondes aux brunes, il y en a pour tous les goûts.

Cristal

Cristal

Cerveza Austral

Cerveza Austral

Grassau

Grassau

Caiquen

Caiquen

 

 

 

 

 

 

Panul, apprécié

Panul, apprécié

Et puis, comme on le disait au-dessus, le Chili, c’est un pays producteur de vin, dont nous avons goûté une petite variété. On a aimé !

Le Chili est le 10ème producteur de vin au monde, représentant 3% de la production sur le globe. Un cépage d’origine bordelaise, disparu en France après l’épidémie de phylloxera, est le Carménère, que nous avons apprécié.

 

 

 

 

CH B - TerremotoEnfin, du côté des boissons un peu plus fortes, nous avons vécu un vrai tremblement de terre avec le Terremoto (tremblement de terre en espagnol), boisson à base de pipeño (vin fermenté), sorbet et parfois de la grenadine (comme ici). C’est un peu « dangereux » car c’est excellent, sucré, et on ne sent pas beaucoup l’alcool fort. Pour les warriors, les « replicas » suivent le Terremoto. Ce sont des bébés terremoto.

 

 

SONY DSC

Cave de la vallée de l’Elqui

Et puis, le Pisco, boisson nationale du Chili. C’est une eau de vie entre 30 et 45 degrés produite à partir de la distillation du raisin. Le Chili se bat avec le Pérou au sujet de sa nationalité. Mais au final, chacun le produit à sa façon.

Nous avons visité un domaine et pu déguster du pisco dans la vallée de l’Elqui, principale région où est produit cet alcool au Chili. Nous avons beaucoup apprécié.

 

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

BO Marché trottoir 1

La cuisine bolivienne ? Inconnue!!! Simple, locale, nous avons apprécié les boui boui avec les salteñas (petits frères des empanadas), et les salchipapas mais aussi les menus de la cena (dîner), avec de très bonnes soupes à base de quinoa. Et puis, en 6 mois de voyage, c’est à La Paz que nous avons savouré notre dîner le plus fin. Si, véridique! Avec une toute nouvelle viande….

 

 


Où a-t-on mangé ?

SONY DSCLe midi, nous déjeunions sur le pouce directement dans la rue, stands de marché, en prenant par exemple des salteñas (le petit frère des empanadas chiliennes et argentines), des hamburgesas maison avec ou sans frites (boeuf, oignons et parfois tomates), des sandwiches maison (vraie baguette ou pan amasado avec avocats, tomates, oeuf, boeuf, poulet, fromage), ou encore des salchipapas (sorte de saucisse de strasbourg) coupée en petits bouts avec des frites.

 

 

BO Repas cocinera soupeLe soir, nous avons principalement fait des cocineras avec des menus très bons marchés avec 2 plats uniques, dont une soupe. Nous avons aussi dîné dans quelques restaurants, dont le dîner le plus fin du voyage (oui!) à La Paz en dégustant du lama.

 

 

 


Côté santé ?

L’eau n’est pas potable en Bolivie. Nous n’avons bu que de l’eau en bouteille.

Nous avons eu quelques problèmes intestinaux, disons-le, mais que nous mettons sur le compte de l’altitude et du changement climatique (débuté à San Pedro de Atacama au Chili, à plus de 2000m, sous une grosse chaleur). Après une bonne semaine au plus, ce fut réglé. Et pourtant nous avons quasiment toujours mangé dans la rue ou les cocineras de quartier.

 


Les spécialités

 

BO Repas cocineraIci, le repas roi se déguste dans les cocineras : il consiste en une soupe (quinoa, champignons ou pommes de terre légumes) puis d’un second plat (souvent milanaise de poulet, omelette ou poisson servis avec du riz et un peu de légumes). D’ailleurs, le riz avait un « goût » qu’on arrivait pas à expliquer. Grâce à un couple de français rencontré à Sorata, nous avons compris : les boliviens rapent très finement de l’ail dans leur riz.

 

BO PainLes céréales – surtout dans les Andes – sont la base de nombreux plats. Le Quinoa était la base de l’alimentation Inca. C’est une plante très résistante qui ne pousse qu’à plus de 3000m. La Bolivie et le Pérou sont les 2 premiers producteurs mondiaux, dont la moitié part vers les Etats-Unis, et un tiers vers l’Europe.

Toujours au registre des céréales, les boliviens mangent beaucoup de pain, à notre plus grand bonheur. A La Paz et Copacabana, on a eu la chance de trouver de la baguette, Oui ! Un grand moment !

 

BO Lama au riz au miel pommeL’Altiplano est le lieu d’habitat des lamas, élevés pour leur laine et la viande. Cette dernière est très chère et se déguste uniquement dans cette région, la chaîne du froid n’existe pas en Bolivie donc pas d’exportation. C’est une viande qui se situe entre le mouton et le boeuf… On a dégusté notre plat le plus fin de nos 6 mois de voyage à La Paz.

 

 

 

BO Truite Lac TitikakaLe lac Titicaca offre un poisson excellent : la truite! On en a mangé 3 fois en 3 jours. Ce fut excellent.

 

 

 

 

Du côté des boissons

BO Boisson Maté de CocaAyant passé nos 2 semaines dans l’Altiplano à plus de 4000 mètres, nous avons carburé au Maté de Coca. C’est autant répandu que la bière ou le café chez nous… De l’eau chaude avec des feuilles de coca, permettant de calmer notre coeur et les maux de crâne dûs à l’altitude, et en option de se réchauffer! Testé et approuvé.

 

 

 

SONY DSCDans les rues, on voyait souvent des stands où se vendaient des verres de jus incolores avec un fruit à l’intérieur. On s’est jeté à l’eau et on a adoré : c’est un jus de pêche, avec le fruit à déguster avec (frais ou séché). Très bon.

 

 

BO Bière Paceña1

BO Bière Potosina

Evidemment, nous avons testé les bières locales, telles que la Paceña ou la Potosina, bière blonde / blanche relativement légères. Rien de transcendant.

 

 

 

 

 

 

 

 

BO Boisson vinUne surprise : on produit du vin en Bolivie! Oui! Dans la région sud est, de Tarija. C’est une toute petite production, inconnue car non exportée. On a goûté 2 vins, étranges pour nos palais… Ici, le vin est produit à plus de 2000m d’altitude. La viticulture est donc très difficile. Le vin est très fruité, au goût de fruits rouges, myrtille ou prune. Introduits par les espagnols, le vin est très peu consommé par les boliviens (environ 1L / an / personne).

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

PE Spécialités - Ceviche

Leche de tigre

La cuisine péruvienne est réputée pour être la meilleure d’Amérique du Sud, tout simplement… Pourquoi ? Une cuisine fine et relevée, très diversifiée grâce à sa géographie entre la costa, la selva et la sierra, les mélanges ethniques et toutes les cultures historiques qui ont laissé leur empreinte. Bref, après plus d’un mois au Pérou nous continuions de découvrir de nouvelles saveurs, avec plaisir. Et étonnement.

 

 

 


Où a-t-on mangé ?

PE Repas - bui bui

Sandwicherie à la gare

Comme en Bolivie, nous avons quasiment toujours mangé dehors, de par les saveurs à découvrir et leur faible coût. Nous avons principalement mangé sur le pouce, en prenant un sandwich dans une roulotte, avec du fromage, jambon ou encore des oeufs pour les plus simples…

xxx

xxx

xxx

Mais aussi dans les cocineras et les marchés, cantines de quartier, avec un menu unique : 2 plats avec en entrée une soupe ou par exemple une papa rellena (pomme de terre farcie avec de la viande et aux oignons cuite en beignet) et un deuxieme plat, tel que escalope milanese avec du riz.

xxx

PE Repas - Marchés

Cantine du marché

SONY DSC

Soupe en entrée!

x

x

x

x

x

x

xxx

… Ou encore dans les Chifa, restaurants liant cuisine péruvienne et chinoise. Ils sont très nombreux sur la côte et notamment à Lima, alors que nous n’en avons pas vu dans les Andes.

x


Les spécialités

Impossible d’en montrer toute l’étendue, la cuisine péruvienne possède le plus grand nombre de plats au monde!!! Rien qu’en pommes de terre, il y a plus de 2000 espèces…

Alors nous avons testé quelques plats, les voici :

 

PE Spécialités - Cuy

Cuy

Le Cuy, ou cochon d’Inde à prononcer « couille » (oui, ça nous a fait rire). La présentation laisse à désirer du point de vue féminin (pas masculin), mais pourtant la viande est très fine, peu grasse, et vraiment excellente. Ils en font des élevages ici! C’est un repas ancestral.

 

 

 

PE Spécialités - Ceviche1

Ceviche

Le poisson est très présent. Le Pérou possède le plus d’espèces différentes au monde : plus de 2000… Nous en avons goûter quelques un, dont la truite dans les Andes ou encore … Le fameux Ceviche, plat national. Goûté à Tacna en famille. Excellent. Plat très fin et très épicé, à base de fruits de mer, oignons, tomates et coriandre : marinade servie froide.

Le Pérou est aussi le premier fournisseur mondial de farine de poisson pour l’alimentation animale. On a eu l’occasion de le sentir sur la côte nord à Chimbote et Trujillo. Quelle bonne odeur!!!

 

PE Spécialités - Salchipapas

Salchipapas au fromage

Les salchipapas se mangent sur le pouce ou en restaurant : des frites avec des saucisses généralement ou avec du fromage et de la viande de boeuf. On a goûté un des meilleurs salchipapas de Lima, et on a A-DO-RE! Avec le fromage fondu c’est terrible!

 

 

 

 

PE Spécialités - Riz chauffa

Arroz Chauffa

A Lima, nous avons découvert à tous les coins de rue des « Chifas », restaurants liant cuisine péruvienne et chinoise. On y a goûté du arroz chaufa (riz à la chinoise) et des Tallarin (pâtes toutes plates), deux grandes spécialités.

 

 

 

 

Le poulet est la viande la plus consommée au Pérou : il existe beaucoup de polleria, des resto dédié au poulet. Il y en a presque autant que les églises (presque). On a notamment mangé un pollo a la brasa, le plat le plus mangé : c’est un poulet mariné dans de la bière brune et des épices et cuit à la braise. C’est vraiment très bon.

 

Enfin, les traditionnels Lomo saltado et Lomo a lo pobre font toujours fureur dans nos estomacs : le premier consiste en viande de boeuf coupée en petits morceaux cuite à la poêle avec des oignons et tomates, le second de la viande de boeuf avec un oeuf, les deux servis avec du riz ou des frites. Trop bon.

 

Et puis, en bonus, on a trouvé du très bon pain et même du fromage pas mal du tout, dans les Andes…

BO Pain

PE Spécialités - Fromage

 

 

 

 

xxx

xxx

xxx

 

PE Fruits & Legumes - patate

PE Fruits & Légumes - Olives noires

SONY DSC

PE Fruits & Legumes - fruit biz

SONY DSC

 

 

 

 xxx

xxx

Il y a un certain nombre de desserts mais ce n’est pas notre fort. Nous n’avons quand même goûté les gélatines dont raffolent les péruviens ou encore le mazamorra morada.

PE Dessert - gelatine

Gélatine

 

Mazamorra morada

Mazamorra morada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Du côté des boissons

 

PE Boisson - PiscoLa boisson nationale, c’est le pisco ! C’est une eau de vie distillée à partir de fruit de la vigne, qui varie de 38 à 46 degrés. Il se boit très bien sous forme de coktail, le pisco sour, à base de pisco et de jus de citron vert.

 

 

 

 

Maracuja

Maracuja

Le Pérou possède une telle variété de fruits qu’il propose des jus de fruits nombreux et excellents. Souvent, dans le repas du midi, les péruviens servent un verre de carambole ou maracuja (fruits de la passion).

 

 

 

 

 

Le Pérou est également un producteur de vin, à base de vigne française. Il nous a été très difficile de goûter ce vin, réputé bon – le vin de Tamara gagne souvent des prix internationaux – car assez rare et très cher…

 

PE Boisson - Inca KolaLes péruviens sont fans de leur coca national : l’Inca Kola. On l’a découverte à Arequipa en famille. C’est une boisson ultra sucrée, jaune, à base d’une plante ressemblant à la verveine. Ils en boivent plus que le coca-cola!!! Mais… Coca a racheté la marque. Plus très national…

 

 

 

 

 

A Caraz, dans la Cordilliere Blanche, on nous a fait goûter un jus à base de quinoa, avec du sucre, de la cannelle et un peu de jus de pomme. Plutôt pas mal et ultra énergisant avant de partir en trek!!! Le Pérou est avec la Bolivie le premier producteur mondial de quinoa, cette céréale qui pousse à plus de 3000m et qui a le vent en poupe!

 

SONY DSCToujours dans les Andes, nous avons consommé beaucoup de maté de coca, boisson à base de coca aux vertus apaisantes, contrant les effets de l’altitude, que nous avons bien ressentis!!!!

 

 

 

 

Du côté des bières, on en a encore goûté quelques unes. Étonnamment il était bien difficile d’en acheter à emporter ou dans les petits restos… Et pourtant c’est l’alcool le plus consommé au Pérou. Les péruviens auraient-ils des problèmes d’alcool…?

PE Boisson - Cusquena

SONY DSC

SONY DSC

PE Boisson - Pilsen

 

 

 

 

 

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

SONY DSCGrâce à un pays aux climats variés, la Colombie propose une diversité de spécialités culinaires que nous avons pu tester pour certaines. Entre copieux petit-déjeuners, bonnes viandes et fruits succulents, on s’est régalés.

 

 

 

 


Où a-t-on mangé ?

 

Après Cuba, nous avons cherché à économiser, en cuisinant au maximum dans les auberges, ou encore en mangeant sur le pouce. Bien sûr, on s’est aussi fait quelques petits restaurants, avec des menus soupe + plat riz-poulet, le grand classique de l’Amérique du Sud !!

 

Sur le pouce - arepas (1)Nous avons ainsi notamment découvert les arepas, une galette à base de farine de maïs. On a adoré, accompagné d’avocat, sauce maison et poulet par exemple.

 

 

Sur le pouce - x (1)On a pu découvrir aussi des boulettes de maïs et fromage parfaitement rondes, bien nourrissantes !

 

 

Sur le pouce - kibbe (1)Et enfin, des boulettes de kibbé, encore ! Oui ! Etonnés et heureux de retrouver cette spécialité libanaise que nous apprécions tant.

 

 

 

Glace (1)On s’est aussi un peu fait plaisir à Carthagène, dernière étape de nos 8 mois en Amérique du Sud, avec une glace mémorable… On en salive encore.

 

 

 


Les spécialités

Spécialité - riz banane haricot (1)

Boeuf, riz, haricot rouges, plantains

La base de la cuisine colombienne, c’est le riz, les haricots rouges, les plantains (sorte de grosses bananes sans beaucoup de goût), du boeuf, poulet ou poisson.

 

 

 

 

Spécialité - arepa (1)

Arepa

La première spécialité dégustée fut en arrivant à Bogotà, un arepa. C’est une galette à base de farine de maïs qui peut être préparée et accompagnée de 1000 façons différentes. Excellent. Nourrissant mais fin.

 

 

 

 

Spécialité - bandeja paisa (1)

Bandeja paisa

Une autre spécialité réputée est le bandeja paisa, avec du bœuf, du riz, des haricots noirs, des plantains frits, du chorizo, de l’avocat et un œuf. Bien nourrissant !!

 

 

 

Spécialité - tamal (1)

Tamal

Le tamal est un plat à base de porc grillé avec du riz et des légumes, le tout cuit dans une feuille de bananier. A Bogotà, il est mangé au petit-déjeuner. Testé et approuvé même si au réveil, c’est un peu violent pour nous !!

 

 

 

 

Spécialité - petit dej etrange (1)

El Changua

Un coup de coeur fut El Changuaune soupe servie au petit-déjeuner. Originaire des Andes, elle était consommée par les Chibcha, la population indigène présente dans la région avant l’arrivée des Espagnols. Cette soupe consiste d’un mélange de lait, eau et œufs, coriandre, échalotes et une tranche de pain sec appelé “calado”, qui se ramollit dans le bouillon. Oui, ça fait un peu peur, mais c’est EXCELLENT !!!

 

 

Spécialité - picanto (1)

Picanto

Au retour de Cuba, arrivés à Bogota fatigués, nous avons pris un picanto, qui nous a beaucoup rappelé – avec plaisir – la pichanga chilienne.

 

 

 

Fruits (1)

Fruits à Carthagène

Et puis, la Colombie, c’est aussi un pays merveilleux pour les fruits. On s’est régalé à en manger à toute heure de la journée. C’est vraiment un grand grand plaisir !!!

 

 

 

 

Spécialités - crevettes à la sauce tomate (1)

Crevettes

Enfin, la Colombie est un pays où le poisson est frais et bon. Nous en avons goûté quelques uns, ainsi que des crevettes à la sauce tomate (!!!) sur le pouce. Pas mal du tout !

 

 

 


 Du côté des boissons

 

La boisson nationale, c’est le café. Nous, on l’a aimé « tinto », c’est-à-dire bien noir, mais les colombiens l’aiment aussi avec un peu de lait, « pintado ». Assez sucré en général. La Colombie est le 2ème producteur mondial, après le Brésil. Mais les meilleurs sont exportés malheureusement !

SONY DSCIl existe aussi une belle variété de fruits de par les différents climats, et donc des jus de fruits nombreux et excellents.

 

 

 

 

Boisson - eau (1)Dans un autre registre, nous avons apprécié les petites recharges d’eau, très bon marché et pratiques pour les randonnées. Well done la Colombie !

 

 

 

 

Bien sûr, nous avons aussi gouté la bière colombienne.

Boisson - bière Club Colombia (1)

Boisson - biere Poker (1)

 

 

 

 

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

Fruit : Petit dejCuba, une destination culinaire ? Hum hum… Pas vraiment ! Ce qu’on y a le plus mangé fut des pizzas ! Et bien sûr du poulet et du riz. Mais attention, Cuba, c’est aussi des fruits et du rhum excellents !

 

 


Où a-t-on mangé ?

x

SONY DSC

Petit dej face à la mer

Voici une question qu’on s’est souvent posée !!! Un vrai casse-tête. A Cuba, il est difficile de manger à moindre coût. Il y a très peu de supermarchés, et les restaurants proposent des plats et prix pour les touristes aisés. Au final, nous avons majoritairement dormi chez l’habitant en « casa particular » où nous prenions un excellentissime petit-déjeuner sucré-salé.

x

x

Sur le pouce - Pizza

Pizzeria à La Havane

Ensuite, nous déjeunions sur le pouce en trouvant des boui-bouis pour cubains (en CUP), majoritairement des pizzas.

x

x

x

x

SONY DSC

Repas en casa particular

Le soir, nous jonglions entre petits restaurants et repas de fête en casa particular.

x

x

x

x


Les Spécialités culinaires

 

SONY DSCLa plupart des repas sont constitués de riz, haricots noirs et poulet ou porc. Facile ! Pas ou peu de bœuf à Cuba : « Moros y Cristianos » (riz blanc et haricots noirs), «  Arroz a la cubana » (riz, bananes cuites et œuf sur le plat).

 

 

 

SONY DSC

Langouste

LA spécialité cubaine, c’est la langouste. Nous en avons goûté d’excellente. Les cubains savent très bien la cuisiner !

 

 

 

 

 

SONY DSC

Marinade de crabe

Il y a aussi beaucoup de crabes sur l’île, certains ont été rencontrés sur la route, lors de leur traversée chevaleresque des routes.

 

 

 

 

 

SONY DSC

Crocodile

La palme de l’originalité revient à Manu & Anaïs B. qui ont gouté du crocodile. Une viande qui n’est pas très forte, un peu caoutchouteuse mais pas mauvaise !

 

 

 

 

Les fruits tropicaux, voilà notre bonheur à Cuba. Les bananes, ananas, pastèques, mangues, … On s’est régalé !!!

Fruits bord route

Fruits

 

 

 

 

 

SONY DSCOn a gouté à une petite friandise qu’on a beaucoup aimé, les cangrejitos, des sucreries frites avec de la confiture au milieu. Trop bon !

 

 

 


Du côté des boissons

 

Pour commencer, il nous faut mentionner le fait qu’on ait souvent eu beaucoup de mal à trouver de l’eau. Oui. De l’eau. Pourquoi ? Les cubains possèdent chez eux des citernes d’eau potable qui sont alimentées par des camions de l’Etat. Donc on n’achète pas d’eau. Dans les boui-boui, pas d’eau, et même rarement dans les supermarchés.

 

SONY DSCLes jus de fruits frais sont excellents.

 

 

On a bu pas mal de « refresco », des sodas nationaux. A bas le Coca-Cola, ici c’est TuKola !

 

 

 

SONY DSCCe qu’on a apprécié à Cuba fut le rhum. La marque la plus connue est Havana Club, bien sûr. Mais le meilleur selon les cubains, c’est le Santiago de Cuba. Testé et approuvé.

Avec le rhum vient bien sûr le MOJITO. C’est à Cuba qu’est né le cocktail, mais malheureusement ce n’est pas les meilleurs qu’on ait bu !!!

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

PA - repas typiqueLe Panama en 1 semaine, pas facile de se faire une idée de la cuisine locale… Surtout que nous avons cuisiné la plupart du temps. Mais tout comme en Amérique du Sud, la base, c’est LE RIZ et LES HARICOTS ROUGES. Et les fruits y sont succulents aussi.

x

x


Où a-t-on mangé ?

La plupart du temps, nous avons fait la cuisine nous-mêmes le matin et soir et nous avons déjeuné sur le pouce le midi.

Pio Pio

Pio Pio

L’occasion de découvrir le fast food panaméen, perdu au milieu des KFC, Mc Donald’s, Dunkin’Donuts… Attention, le Panama contrattaque, voici Pio-Pio. Nous avons donc testé, et… ce fut l’un des pires fast-food jamais testé. Une fois suffira.

 

 

 

PA - resto pas cher

Resto Coca Cola

On lui préférera les petits restaurants aux menus bon marchés avec de la viande et du poisson frais. Mais encore ici, on voit l’importance des Etats-Unis : le restaurant le plus populaire s’appelle… Coca-Cola !!!

 

 

 

 

 


Les spécialités

PA - repas typique10 jours au Panama, en cuisinant principalement nous-mêmes, voici qui limite notre découverte culinaire..! Le pays possède d’excellents produits de base, à prix imbattables (viande, fruits, riz,…).

Le plat traditionnel est constitué de viande ou poisson avec du riz avec des haricots rouges encore une fois.

 

 


Du côté des boissons

PA - boisson bièreApparemment, le Secco Herrenano est une boisson typique, alcoolisée, à base d’alcool extrait de la canne à sucre. Nous n’avons pas l’occasion d’y gouter.

 

En revanche, nous avons gouté plusieurs bières, dont la Balboa, au coucher de soleil sur la plage de Santa Catalina, un petit plaisir.

 

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

CO Plat Gallo Pinto (1)

Tout comme au Panama, 2 semaines au Costa Rica ne sont pas suffisantes pour se faire une idée de la cuisine locale… Mais tout comme en Amérique du Sud, la base, c’est LE RIZ et LES HARICOTS ROUGES. 

x

x


Où a-t-on mangé ?

CO Plat mexicain (1)

Plat mexicain

Nous avons partagé nos repas entre la cuisine à domicile et à l’extérieur (pour le déjeuner surtout).

 

 

 

 


Les spécialités

Rien de très spécifique au Costa Rica. Les plats sont – encore une fois – à base de riz & haricots…

CO Plat Gallo Pinto (1)

Gallo Pinto

Le Gallo Pinto est le plat national, à base de riz et haricot (pour changer), mais aussi d’oeuf et viande. Attention, accrochez-vous, il est souvent servi… au petit-déjeuner !

 

 

 

 

Casado

Casado

Un autre plat typique : le casado. A base de… viande, riz, haricots et salade de crudités.

 

 

 

 

 

 

 


Du côté des boissons

CO Boisson Bière (1)

L’alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en gouter.
En revanche, nous avons déguster les bières locales, telles que l’Imperial.

 

 

 

 


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

Repas - burgerCoin gourmet ? Hum… Difficile de définir ce que nous avons mangé aux Etats-Unis comme « gourmet » mais… soit ! Les US, c’est le pays du burger, du beef, du ketchup & mayo, des king size, bref du bon gros fast food !!! 

 

 


Où a-t-on mangé ?

 

SONY DSC

Small coffee

Au réveil, nous prenions généralement 1/2 litre de café (« small size ») à la station-service au coin de la rue : pas terrible, mais ici, pas de bon café, alors autant prendre le moins cher!

 

 

 

 

Pour le déjeuner, tout dépendait du programme de la journée : si nous étions sur la route, pas une minute à perdre, on prenait un fast food ou des hot dogs en station-service rapidement. Si nous avions un peu de temps ou que nous partions en randonnée, on se préparait de bons sandwiches.

Repas - station service

… ou hot dog !

Burger...

Burger…

 

 

 

 

 

 

 

Pour le dîner, c’est simple : fast food ! Nous avons fait quelques « diner », à l’ancienne, vraiment sympa ! Mais nous pensions en voir bien plus, et à petit prix. Ici, rien à moins de 18$ le plat avant taxes (8 à 15%) et pourboires (10 à 20%)…

Ah! un burger pour changer !

Ah! un burger pour changer !

Un "DINER" !

Un « DINER » !

 

 

 

 

 

 

x

x

Repas - Nachos & beer

Nachos & beers

Nous avons aussi varié nos repas en mangeant mexicain régulièrement : que c’est bon ! Et les portions sont tellement énormes que nous prenions un plat de nachos à partager.

 

 

 

 

 

En réalité, il n’existe pas d’équivalent de notre petite boulangerie ou bui-bui préparant des petits plats ou sandwiches à bon prix. Ici c’est Fast food ou bon restaurant…

 

 


Des spécialités culinaires ?

 

C’est assez simple : DES BURGERS ! Nous avons testé toutes (on croit bien) les chaînes de Fast-food rencontrées incluant Mc Do, Burger King, In&Out, Wendy’s…

Repas - burger king

Burger King

Repas - Burger Wendys

In & Out

x

x

x

x

x

x

Repas - burger Long Beach

Burger maison

Mais nous avons aussi pu goûter à de bons burgers maison, tel que celui au bison, pas mal du tout. Et là, ça devient intéressant ! Nolwenn qui a du manger 10 burgers dans toute sa vie auparavant a du s’y mettre… pour le meilleur et pour le pire !

 

 

 

Repas - Fish & chips

Fish & Chips

Les américains aiment aussi le Fish & Chips  : du poisson frit avec des frites. Pas mal après tous les burgers…

 

 

 

 

Repas - steak

Beef & Gravy !

De manière générale, ici, on mange du bœuf ! Et la sauce qui va avec : la gravy ! Pas mal du tout.

 

 

 

 

 

Repas - breakfastLe petit-déjeuner traditionnel américain est dérivé de son cousin anglais et nous fait rêver : le breakfast ! Une boisson chaude (thé ou café) avec des toasts, des œufs brouillés, du bacon, des pommes de terre tapées…

x

x

Dessert - pancakeet même parfois une bonne pancake (crêpe) au sirop d’érable. Là, c’est juste parfait !

x

x

x

x

 

Autres - Beef JerkyOn termine par une bizarrerie vraiment pas mal : le Beef jerky, de la viande séchée à grignoter. C’est cher, mais c’est vraiment très bon !

 

 

 

 

 


Du côté des boissons…

 

C’est clair : SODAS ILLIMITES & BIERES.

 

Boisson - Gros soda1Quand vous allez dans un fast food aux Etats-Unis, vous choisissez la taille de  votre SODA, mais la fontaine est à votre disposition : Pepsi, Doctor Pepper,… 100% sucre garanti.

 

 

 

 

x

Boisson - Budweiser (1)Un bon américain se fait un bon barbecue avec une bonne bière devant un match de baseball. La bière américaine, c’est la Budweiser, une blonde.

x

x

x

x

x

x

x

SONY DSC

Mais il existe de nombreuses bières produites localement, goûtées. Nous en avons bu de très bonnes dans le Montana notamment.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, de très bons vins sont produits, en Californie notamment. Nous en avons bu quelques uns, accompagnant des barbecues.


Nous ne pensons pas présenter la cuisine du pays, mais simplement notre expérience des papilles !

 

 

2 commentaires

  1. jj   •  

    J’avais déjà gouté quelques plats mais là , ça fait trop envie!!
    Très tentante cette rubrique!
    J’attaque ce week end !

  2. Adrien   •  

    Je vais peut-être en profiter alors….

Les commentaires ne sont pas permis.