Welcome to China ! 1ère Etape à Guilin

SONY DSC

La Chine, un pays immense, une superpuissance, une civilisation plus ancienne que notre Europe et qui représente aujourd’hui 1 personne sur 5 sur terre. Bref, un autre monde… Très curieux (enfin pas autant qu’eux!) de le découvrir, nous allons y passer un mois et on peut dire que… Chaque jour est une aventure, des plus étonnantes… On commence par notre 1ère semaine, à Guilin et ses superbes paysages. C’est parti !

Venir en Chine, ça s’organise

x
La Chine s’ouvre au tourisme étranger, mais il faut s’accrocher : le visa ne s’obtient pas comme ça, on se sera transformé en bon faussaire pour rentrer dans les cases et payer 60€ chacun (comme on le raconte dans l’article précédent)…

1-prg-chine

Au programme : 3500 km  en  1 mois !

Ce pays est l’un des plus vastes du monde, il faut donc bien réfléchir à son programme. Aller d’un point à l’autre peut prendre facilement plus de 10h, même avec le TGV chinois… Nous avons donc une idée de notre trajet en Chine, avec un vol arrivant à Guilin et repartant de Pékin.

x
La censure chinoise fait fureur, notamment sur Internet : pas de Facebook, Youtube,… et des sites qui fonctionnent au ralenti. Nous avons donc payé un VPN qui brouille notre connexion, faisant croire aux chinois que nous sommes à Hong Kong ou NYC par exemple…

SONY DSC

A très bientôt la Bucket-Rayban Family !

On quitte donc la Thaïlande & la famille le coeur serré en prenant un vol vers Guilin en Chine. Et l’aventure commence déjà : le vol sans escale se transforme en vol avec escale à Nanning. A Nanning, on ne comprend rien, seuls étrangers à bord, on suit comme des moutons les autres passagers, jusqu’à l’immigration… Où on attend plus de 45min, en se demandant si le vol suivant va nous attendre… On passe finalement, dernier appel, on court, on embarque et on s’envole! Ouf!

Nos premières heures en Chine

On arrive à Guilin en soirée, où nous sommes totalement immergés : signes chinois partout, pas un mot d’anglais, des enseignes lumineuses partout, des milliers de chinois, pas un occidental, bref, on est bien en Chine!!!
Le menu...

Le menu…

Accueillis chaleureusement par l’hôtel réservé quelques jours auparavant, on se balade dans le quartier à la recherche d’un endroit où diner. Ah ah ! On va bien galérer à manger ici car tout est écrit en mandarin, rien dans notre alphabet, donc il va falloir choisir les restos avec photos.

Chanceux, nous entrons dans un petit resto, où un étudiant très sympas parle anglais et nous permet de commander un plat. Nous discutons un peu et il termine par une phrase symbolique, qui fait chaud au coeur et qu’on entendra de nouveau plusieurs fois :  Welcome to China !
x
1ères impressions : beaucoup de scooters et voitures mais… Pas un bruit, étrange! Oui, ici, on roule à l’électrique!! Et ça ne date pas d’hier vu l’âge de certains véhicules. On se dit : super! Sauf que… on apprend que l’électricité vient essentiellement du charbon, extrait par des centrales ultra polluantes, grosse problématique en Chine…

Nous voilà surexcités, on sent que là, on a franchi un niveau de difficulté en termes de voyage, et que ça va en valoir la peine car chaque scène de vie est nouvelle et nous captive.

Le lendemain, on prévoit une journée tranquille histoire de prendre nos marques dans ce nouveau terrain de jeu.

Une journée relax en Chine, ah ah ah

x
Ah! Ces chinois! Ils n'ont peur de rien côté copie !

Ah! Ces chinois! Ils n’ont peur de rien côté copie !

Opération « Acheter un billet de train »

On a lu que les trains se remplissaient vite, surtout ceux de nuit, qu’on souhaite prendre vers Zhangjiajie, notre prochaine destination « Avatar ». Donc, on commence par obtenir notre billet de sortie de Guilin…
x
La Chine a développé son réseau ferré à une vitesse folle ces 15 dernières années, la faisant arriver au 1er rang mondial côté TGV. C’est le moyen le plus simple pour voyager, avec un excellent rapport Qualité-Prix.
Sauf que notre aubergiste nous a mis le doute en nous incitant à prendre un bus « plus simple et plus rapide! ». On tente de se renseigner à la station, mais la ville sensée être proche est à plus de 200km! Et impossible de savoir si les connexions se font facilement vers Zhangjiajie.
Que fait-on ?
Pfffff.
x
On se dirige vers la gare du train, on fait la queue parmi tous ces chinois, qui hurlent. Ça met dans l’ambiance… 20min plus tard, c’est à nous. On tend notre papier avec écrit en chinois (demandé à l’hôtel) « Guilin – Liuzhou – Zhangjiajie, 2 personnes, en couchette, le 31/08″.
Et il est où, ton train ?

Ok, elle nous montre un écran avec les horaires et prix dans notre alphabet, super! Ok on valide, avec de grands gestes, des dessins, et c’est bon on a nos billets!!! Au total, on aura mis plus d’1h30
Une 1ère aventure!

Dans les rues de Guilin

On file déjeuner, sous les regards des chinois, nous dévisageant de haut en bas, très curieux. En même temps, on n’a croisé que 2 occidentaux depuis que nous sommes là… On nous sourit, on nous prend en photo. On a l’impression d’être dans un zoo sauf que la girafe, c’est nous.

Le village de Daxu, inattendu !

9-daxu

x
On monte dans un bus pour Daxu, village traditionnel encore très peu touristique recommandé par notre hôtel. On nous débarque 1h plus tard (pour 15km) sur une avenue quelconque, hum hum… On nous fait signe d’aller par là-bas, ok go!
x
SONY DSCEt là, effectivement, on découvre un joli petit village avec des papitos et des mamitas qui jouent aux cartes, dominos, échecs chinois dans des ruelles pavées encadrées de belles maisons en bois, et des petites lumières rouges. La Chine comme on l’imagine parfois. Ça nous plait beaucoup.
Mais nous sommes épuisés : ce pays est tellement différent, chaque action nécessite un effort et notre regard est attiré par tout : c’est passionnant et épuisant. On rentre donc à l’hôtel se reposer.
10-daxu
x
Pas relax du tout cette 1ère journée!!!
Bon. C’est quand même samedi soir, ça serait dommage de ne pas sortir. Allez, juste 1 petite heure pour découvrir une rue piétonne et on revient…
x
Ah ah ah, comme on est mignon.
x

Guilin, c’est 1 million d’habitants, une petite ville donc à l’échelle de la Chine.
Sauf que s’ils décident tous de sortir en même temps dans le centre-ville parce qu’il y a un feu d’artifice, bah… Ça fait du monde…
13-guilin-by-night
x
On hallucine, captivés par cette foule…

Finalement on arrivera à notre rue piétonne, blindée de monde. Ça vit! Ça hurle dans les micros pour te faire entrer dans le magasin, ça vend des babioles partout, ça mange des huîtres au barbecue. Quoi? Ok on teste. C’est excellent!

Quel pays de fous !!!

x

La sieste en Chine, c’est constitutionnel

x
Mao a fait inscrire dans la constitution chinoise de 1948 : « tout travailleur a droit au Xiu-Xiu ». Article 49. L’article est respecté à la lettre, partout dans le pays. On dort sur les bancs, caché derrière la caisse, sur la table, etc… PARTOUT !
Sieste à Daxu

Sieste à Guilin

La beauté des rizières en terrasse de Longji

x
Le lendemain, debout tôt pour aller visiter les rizières en terrasse de Longji.
x
Nous avons choisi la facilité pour une fois : pour 2€ de plus par personne, on prend un minibus privé qui nous amène directement à l’heure souhaitée aux terrasses, idem pour le retour. Nous évitant les incompréhensions des changements et horaires de bus chinois. On s’économise un peu…
x
Bienvenue en Chine : le prix d’entrée est de 100 yuans, soit 13€… Le début d’une longue liste de visites assez chères, les plus chères du voyage.
x

En minibus, 2h30 de route plus tard, on arrive. On a nos places, mais aucune indication ni plan, enfin si, un maigre dessin sur un morceau de papier. Ok, Maps.Me en main, et quelques noodles dans le ventre, on part randonner pour la journée. Ça grimpe pas mal, pffff… Peu de monde sur le chemin, car les chinois n’aiment pas marcher : des téléphériques ont été installés pour accéder en haut de la colline. Payants bien sûr.

Arrivés en haut, la vue est déjà pas mal. On rencontre Yassine et Oriane, un couple d’étudiants français qui commencent bientôt un échange universitaire à Shanghai. Yassine est ultra sociable, et… parle chinois. Il discute donc avec tous les chinois qu’il croise (et encore une fois ils sont nombreux), nous traduisant ses échanges, pour notre plus grand bonheur. Ça a l’air de sacrés coquinous ces chinois, bien marrants.

x
On se sépare, eux redescendent et nous on monte pour aller voir un autre point de vue.
Transport de gravat...

Transport de gravat…

Riz

Là presque plus de chinois – pas de téléphériques ici – et la vue est superbe. On savoure.
x
SONY DSCSur le chemin du retour, une jeune chinoise accoste Manu car elle veut le prendre en photo avec son produit : un masque blanchissant la peau. Manu est dubitatif, mais bon, elle est mignonne, il accepte. Ça ne sera pas la dernière!!!!
22-mamita-longjiOn retrouve Yassine et Oriane en bas, en discussion avec des mamies en tenue traditionnelle. Elles veulent devenir sa 2eme maman pour pouvoir venir en France, et elles ne feront pas de bruit ni de prendront de places. On rit beaucoup. « Même si tu n’a pas bcp d’argent, tu en as bien plus que moi ». Oui, peut être bien ici, dans les montagnes…
x
C’est l’heure de rentrer, encore 2h30 de bus, soit…la porte à côté pour la Chine!

Un magnifique coucher de soleil à Xingping

xx

Et hop! C'est reparti pour 2h30 de bus !

Et hop! C’est reparti pour 2h30 de bus !

Le lendemain, on commence par une bonne grasse matinée avant de prendre le bus pour Xingping en plein coeur de paysages qui font la renommée de Guilin : des pains de sucre immenses au bord de la rivière Li.

Normalement en 1h30 c’est réglé sauf que… Les 3/4 du parcours sont en travaux, et en Chine quand on fait des travaux, on fait un bout par ci, un bout par là avec pif paf des gros nids de poule et des changements de voie. Bref, on fera 2h30 de bus tout terrain nous faisant sauter jusqu’au plafond. On arrive donc à destination la tête cabossée!

Xingping, soit disant village peu touristique, a bien changé : ici tout est fait pour le touriste, on te vend des souvenirs, tours en bateau etc etc…
Et des touristes chinois, il y en a !!!
x
Mais bon, c’est mignon, et c’est petit, alors on valide.
24-1-xinping-pier
xx
On trouve notre petit hôtel, au bord de l’eau, mais décevant. Pas grave, on ne perd pas de temps, c’est bientôt le coucher de soleil et on ne veut pas rater ça, en haut du mont Laozhai. On grimpe donc une bonne grosse 1/2h pour arriver face à un paysage sublime.
Vue panoramique arrivés en haut

x

Là on prend une belle claque.

x
Ninh Binh au Vietnam aussi.
Vertige...

Vertige…

x
Tout est bien plus impressionnant ici, c’est splendide. Le coucher du soleil aussi. Nous voilà sur un petit nuage.
x
On fait la rencontre de Charlie et Marjorie, 2 français qui commencent (depuis 2 mois) leur tour du monde de 1 an et demi. Ils ont débuté par le transibérien, qui nous dit bien, un jour! Nos discussions nous ramènent à nos débuts, en octobre 2014. On a l’impression de se revoir. Nostalgie. On serait presque jaloux!

Balade à vélo le long de la rivière Li

Ils nous donnent une bonne idée : plutôt que de faire une balade sur la rivière en bamboo raft (qui est maintenant en PVC imitation bambou, business is business hors de prix : 50€ pour 1h30!), ils ont longé la rivière en VTT, ne perdant pas du beau spectacle.
Et comme dirait Anaïs, rencontrée en Australie : « on a des jambes, ça sert à quelque chose! »
x

34-xingpingLe lendemain matin, on loue donc 2 vélos et on part longer la rivière. Le début de la balade est bien sympas, les points de vue sont impressionnants.
30-xingping
x
SONY DSCOn s’arrête prendre la photo du paysage du billet de 20 yuans, tous à la queue leu leu attendant sagement son tour (quand on y repense maintenant, c’est bien l’une des rares fois), amusés. Un chinois nous tend un billet de 20 pour faire la photo, bah oui, sans le billet, pas d’intérêt! On rit.

On continue, jusqu’à un petit embarcadère pour traverser la rivière sur une barque. Sauf que… C’est 10 yuans par personne. Quoi ???? Pour 50m de bateau ??? Les autres chinois, eux ne paient pas. Grrrrrrr. On paie, en serrant les dents.

SONY DSCDe l’autre côté, le chemin se transforme en… escaliers régulierement et après 30min à porter le vélo, on décide d’arrêter les frais et de faire 1/2 tour. Mais les paysages en valaient la peine!
SONY DSCOn repasse notre embarcadère préféré au même prix, et on croise des tuktuk qui ont trouvé un antivol qu’on a fait tomber à l’aller. Ils nous demandent 20 yuans pour nous le rendre. Quoi??? Nous voilà choqués. C’est du racket. On s’en va, sans l’antivol.
On rentre, prendre notre bus tape cul pendant 2h30 pour retrouver notre petite pépite à Guilin : le Cyan Box Hostel.
Rencontre sur la route

x

Les villes chinoises ne sont pas très belles, mais elles sont bien vivantes !

Le soir, on décide de retourner dans le centre-ville, il ne doit pas y avoir des feus d’artifice tous les soirs! Effectivement, c’est moins dense, mais toujours très vivant, avec des scènes assez incroyables pour nos yeux d’occidentaux : on donne le biberon aux poissons, on danse avec des robots, on fait 40 selfie avec la pagode…

Robot-dégustation

Ah la Chine, quel pays de fous!

Notre rue préférée

Notre nouvelle rue favorite

On trouve une rue super sympas, avec des échoppes de bouffe partout. On goute de tout et c’est excellent. Ya pas à dire, ici, on mange super bien! Les gens nous sourient et rient de nous voir manger des brochettes avec eux. La girafe au zoo.

SONY DSC
Le lendemain, après une grasse matinée (oui, les journées sont denses!!), on se balade tranquillement dans Guilin. C’est une ville qui semble agréable à vivre, avec des parcs, de l’espace, et pas tant que ça de monde.
x
La balade le long des 2 lacs Shanhu et Ronghu est bien sympas, mais quelle chaleur! Même si on ne voit pas le soleil au travers du smog très certainement, nuage de pollution, dont on aura l’occasion de reparler plus tard
x
On a quoi, côté bonnes annonces aujourd'hui ?

On a quoi, côté bonnes annonces aujourd’hui ?

x

Le train de nuit chinois, en couchette !

x
47-gareLe soir, c’est le grand moment pour essayer le train de nuit chinois. Yahla! On commence par un train rapide jusqu’à Liuzhou. Super confortable. Impressionnés.

48-gareHop, on fait une escale d’1h, on dine dans un fastfood local où la serveuse se mettrait presque à pleurer de nous voir, se demandant si elle ne rêve pas : des occidentaux!!! Ohhhhhhh you are so cuteeeeeee! Prenant 20 photos. On finirait presque par s’habituer…
Et là, c’est le grand moment :

la découverte des toilettes chinoises

De retour des toilettes, Manu regarde Nolwenn et lui demande : « tu devrais y aller, ça vaut son pesant de cacahuètes ». OK, j’y vais.
Et bien… Hors lieux touristiques, les toilettes sont… sans portes! Oui, vous avez bien entendu. Tu rentres aux toilettes, et là, accroupis dans des sortes de toilettes turcs, tu as 3 chinoises bien occupées. Ok, va pour le seul libre, face à la porte principale. Quand faut y aller… L’autre petite surprise locale, c’est aussi l’organisation du toilette en lui-même : ca ressemble à un turc, sauf que le trou est une rigole partagée avec tous les toilettes. Donc si tu es bien placée, tu as le plaisir de voir défiler toute l’activité de tes voisines.
Woufffffff c’est quand même spécial là. Le plus haut niveau de difficulté des toilettes, on dépasse largement le mandi indonésien peu propre avec son seau…
50-gareAllez, on retrouve ses esprits, on traverse les dizaines de paires d’yeux qui semblent voir un blanc pour leur 1ere fois et on embarque dans notre train de nuit.
Ah! Mais c’est pas mal du tout : 6 couchettes superposées en 3 étages (3×2), nous tout en haut. Ok on monte sur le mini escalier, on s’installe avec des draps propres, une bonne couette et des oreillers.
C’est parti pour 10h de train. Un dernier échange avec la mami édentée de la couchette du bas, et au lit.
49-gare
Bonne nuit.
x
RDV sur le plus grand pont en verre du monde, au milieu des paysages du film Avatar.
x

Article écrit dans un autre train de nuit, entre Chengdu et Xi’an