Roadtrip USA #5 – Highway Pacific

SONY DSC

Après avoir traversé déserts, canyons, forêts et montagnes, on change d’ambiance car le dernier maillon de notre Roadtrip longera la côte jusqu’à Los Angeles. Encore un bon bout de chemin entre l’Oregon et la Californie qui réservera ses surprises et merveilles !

Finira-t-on par boucler la boucle ?? …

Où en est-on dans notre Roadtrip :

Carte

Inutile de vous préciser que cela représente BEAUCOUP de route. On passe beaucoup de temps en voiture, et c’est vrai que cela commence à se ressentir pour tout le monde : on en a ras-le-bol et vivement qu’on se pose un peu !!!

Cannon Beach

SONY DSCOn filera directement se balader à Cannon Beach, une plage majestueuse sur la côté de l’Oregon. Son nom provient de l’immense rocher qui se trouve là, entre sable et eau. Celle-ci est justement encore bien fraîche ici pour se baigner, mais juste s’y promener suffit. On se croirait presque sur les belles plages Bretonnes !

SONY DSCOn roulera toute la journée le long de la Highway Pacific 101, route connue pour longer la côte de l’Oregon et le Nord de la Californie. Loin d’être une autoroute, pleine de zigzags, on roule lentement et on profite des paysages.

SONY DSCOn finira très tard la route, faute de trouver un campement. Ce sera une petite nuit, tente plantée à 2h du matin, sur la route vers Crater Lake.

Crater Lake

Le lendemain, la fatigue prend un peu le dessus sur l’engouement, mais après un bon café, on est reparti !!

05. Crater Lake

On arrive à Crater Lake et BIM !! Un superbe panorama sur cet ancien volcan reconverti en énorme cratère recouvert d’un lac d’un bleu profond (très tendance chez les vieux volcans !).

x

x

SONY DSCPas une brise de vent, les contours se reflètent parfaitement, magnifique !! On fera le tour du cratère, enchaînant les points de vue aussi beaux les uns que les autres. Petite pause pour descendre jusqu’au lac en question. L’eau est bien fraiche !! Mais il fait chaud, et le soleil tape, donc on se lance à l’eau depuis les rochers !! Un peu d’adrénaline et un bien fou que de plonger dans l’eau froide ! Surtout qu’ici l’eau provient uniquement de la fonte des neiges, et de la pluie, donc vraiment pure !

Les fumées des incendies arrivent, on aura vu les meilleurs moments de la journée, on file !

SONY DSCCe sera encore une longue après-midi de route. On rejoindra la côte dans la soirée, le temps de trouver un petit campement très sympa, et avec le WI-FI !! Super ! C’est de là qu’on aura posté notre premier article des Etats-Unis !! (premier article des USA) Et oui, on a déjà fait de la route depuis !! (exactement comme celui-là qui s’écrit à Rangiroa, un atoll perdu au milieu du Pacifique…).

SONY DSCOn rencontrera aussi une jeune belge, Valentine, qui voyage seule avec son chien Brad. On passera une soirée très sympathique, et le lendemain on décidera de partir tous ensemble.

Toujours en longeant la côte, que ce soit brumeux ou clair, les paysages sont juste magnifiques : les montagnes qui tombent directement dans l’océan !

Redwood

SONY DSCSur notre passage, le parc national de Redwood, une forêt de séquoias immenses. Impressionnant que de passer aux côtés de ces arbres aux troncs gigantesques ! (et encore, apparemment ceux du parc de Sequoia sont encore plus grands !).

Une petite balade, on roule, et on s’arrête. Grave accident de la route. Celia, qui est médecin, accourt pour aller apporter son aide. Nous à côté, on va aider un peu les rangers à la circulation. Bilan un peu mitigé mais cela aurait pu être bien pire…

Un autre accident après (c’est la journée !), et on file. Les séquences émotions nous faisant redescendre un peu de la visite…

SONY DSCCe sera ensuite une bonne journée complète de route, avec toujours des magnifiques panoramas sur la côté, jusqu’arriver à … San Francisco !!

Juste avant le coucher du soleil, on arrive au fameux Golden Gate Bridge !! Beaucoup de vent et l’air est frais, on ira jusqu’à sortir les bonnets !!!

SONY DSC

Mais on est tellement content d’être arrivés ! Et on a hâte de découvrir San Francisco dont on a entendu tant de bien ! C’est aussi là que nos chemins se séparent avec Valentine. On lui souhaite très bon voyage !

San Francisco

Un camping à San Francisco ? Oui peut-être, mais pas pour cette fois ! Après recherche et fatigue, on trouvera un plan vraiment sympa : 2 nuits sur un bateau dans le port de plaisance de San Francisco !! Canon !!

SONY DSCSONY DSC

On file le soir même retrouver notre petite embarcation, super sympa !!

SONY DSCLe lendemain, c’est quartier libre ! On prendra la voiture, que tout le monde nous aura déconseillé à cause du trafic, mais on s’en fiche. Résultat : après 7 ans en région parisienne avec bouchons et problèmes pour se garer, San Francisco c’était du GATEAU !!!! Non mais !!

SONY DSCOn commence par le cœur de la ville : Shanghai ! Petite ironie, mais pas complètement faux ! Le Chinatown de San Francisco est immense et la communauté chinoise l’est tout autant. Ici, tout est écrit en chinois !

On file ensuite voir la fameuse rue qui descend en colimaçon : Lombard Street ! Une petite rue qui donne aussi une jolie vue sur la ville. Les fameuses rues bien pentues où passe le vieux tramway.

SONY DSCSONY DSC

Petit break dans un parc qu’on avait vu en carte postale avec les maisons identiques alignées. Puis on passera devant l’hôtel de ville où on s’arrêtera pour visiter. Très joli centre ville mais un peu marquant vu le nombre de sans-abri qui dorment sur le parc de la mairie…

20. SFSONY DSC

On repart, direction le Pier 39, lieu de sortie sur le bord de mer, très touristique mais sympathique à souhait ! On passera la soirée là avec un bon fish&chips.

28. SFOn file dans un autre quartier un peu branché pour aller boire un verre. On se fera interpeller dès l’entrée où l’on prenait des photos : pas le droit ici ! Ok désolé, on prend quand même un verre. La tenancière s’en voudra un peu, et sympathisera avec nous et nous offrira même un verre ! Cadeau ! Une partie de billard et on ira retrouver Georges et Celia pour rentrer ensemble sur notre petit bateau.

SONY DSCLe lendemain, nous visiterons le quartier financier. Là, on commence à sentir qu’on est en décalage avec la société, qui file, téléphone, travaille, se dépêche… Alors que nous, on se pose et prend le temps du café du matin… Un jour il faudra retourner dans cette spirale…

SONY DSCOn se balade dans les rues, très branchées, très sympas, la ville procure une atmosphère vraiment plaisante, on adore !! On marche ensuite jusqu’à la tour trucmachin pour avoir une vue complète sur la ville. Une très longue queue nous dissuade, et on continuera de se balader tranquillement. Petite séquence émotion avec l’appareil photo oublié dans un café. Sprint pour y revenir et le retrouver sur le banc où nous étions… OUF !!

Et voilà, on retrouve Georges et Celia, et on repart… Déjà ?? Oui, le programme n’est pas fini, et on regrette de ne pas avoir passé plus de temps ici…

On repart donc cette fois vers le parc de Yosemite

Yosemite

cascade à mi-temps

On arrivera au petit matin en espérant que les fumées des incendies que l’on a sur la route se dissiperont… Bref, la moitié de l’Ouest Américain est sujette à des feux, pour la plupart provoqués par la foudre. La sécheresse n’aidant pas, cela peut beaucoup altérer la visite des parcs et la beauté des paysages…

Cascade en congé

Résultat : plutôt pas mal ! Peu de fumée, mais par contre, pour un parc où les paysages s’apprécient avec de belles et grandes cascades, nous aurons droit, au mieux, à un mince filet d’eau de rien du tout, et parfois même, RIEN…

Un peu dommage… On se dit que l’on restera qu’un jour au lieu de deux. On visite une grande partie du parc, qui offre tout de même des panoramas spectaculaires.

SONY DSC

On croisera un jeune cerf pas du tout craintif, mais surtout après avoir vu ce panneau (attention aux ours avec en image une maman et son petit), qu’est-ce qu’on croise ?

Maman ours et bébé ours !! Incroyable ! Différents de ceux que l’on avait déjà vu, ce sont bien les Ours de Californie !

Le fond d'écran de Mac OS X

Le fond d’écran de Mac OS X

Bon barbecue au camping du parc, et le lendemain, on décide de repartir.

SONY DSCOn roule, et … on roule ! On s’arrête voir encore un peu les paysages de la côte avec des grandes falaises où nous verrons dauphins, baleines, éléphants de mer et lions de mer, … Mais on ne trouvera pas où loger… On est du côté de Big Sur, au sud de San Francisco.

SONY DSCOn tentera notre chance dans un campement plein. Les emplacements ici sont démesurément grands ! On ose demander à un jeune couple si on peut partager l’emplacement, quitte à leur offrir la nuit car nous n’avons rien d’autre comme solution. Ils accepteront avec plaisir, et sans même accepter qu’on leur paie la nuit ! On aura grand plaisir à discuter avec ce jeune couple de la côte Est en vacances ici.

SONY DSCLe lendemain, on repart, et on sent un grondement général : il faut qu’on s’arrête et qu’on profite un peu !! On arrive dans la région des plages californienne de rêve !

On roule jusqu’à Pismo Beach, une petite ville côtière qui s’annonce très sympa. On trouve un campement de justesse au parc de la ville (à 10min à pied en passant par la plage). Parfait ! On se pose 2 jours à rien faire !!

SONY DSCUn régal, la ville est petite et a beaucoup de charme. La plage est grandiose et des petites vagues nous feront louer une planche. Premières vagues pour Nolwenn !!

Bref, 2 jours de détente, enfin !! Tout le monde l’appréciera !

SONY DSCOn repart ensuite vers Santa Barbara, juste au nord de Los Angeles. Idem, on se pose pour 2 jours. On visite la ville assez luxueuse de Santa Barbara, mais vraiment très belle, et puis plage, plage, plage !!

SONY DSCLe dernier soir, on se fait un dernier barbecue et on termine ce qu’on a à boire et manger. C’est notre dernière soirée ensemble, demain Georges et Celia repartent de Los Angeles. On se remémore notre voyage et on est fier de nous d’avoir réussi à faire tout ce voyage !

Los Angeles

SONY DSC

Retour à la case départ des USA. On commence par aller chercher la voiture qu’on a loué à 2 pour la semaine qui nous reste, puis aller rendre celle avec laquelle nous avons voyagé à 4.

SONY DSCOn profitera de cette dernière journée ensemble pour faire une petite visite de la ville : le signe Hollywood, l’observatoire Griffith avec une vue plongeant sur l’immensité de LA, et passage à nouveau sur Hollywood boulevard pour faire des emplettes.

SONY DSCUn bon dernier pub, quelques bières avant de retourner à l’aéroport.

On s’embrasse rapidement pour ne pas faire durer les adieux. Gros pincement au cœur, on se donne rendez-vous à Sidney dans 6 mois environ…

Bon voyage à vous deux, les Honneybunnies !! Contents d’avoir partagé ce bout de route avec vous !! Héééé !!

50. bye

Voilà, on n’est plus que tout les deux… Ca fait bizarre après tant de temps avec Georges et Celia. On est content aussi de se retrouver !

Qu’est-ce qu’on fait ? On avait une idée pour occuper la semaine qui nous reste, profiter et pas faire trop de route !!

On part directement au Parc de Joshua Tree, à 3 heures de Los Angeles. On arrive en pleine nuit, et on campe au milieu de… on ne sait pas encore, on verra quand il fera jour !!

Joshua Tree

51. - JT J1 5Joshua Tree aura le plaisir de nous replonger dans les premiers paysages de notre séjour aux USA : le désert !

Particularité de l’endroit : les Joshua Tree (baptisés de ce nom par ceux qui l’ont découvert) mais en réalité ce sont des Yuccas qui ne poussent que dans le Sud Ouest des Etats-Unis.

SONY DSCLe parc propose d’évoluer dans un univers bien à part : l’érosion fait ressortir des énormes blocs de pierres rondes, sur des plaines immenses où se trouvent des milliers de Yuccas. Vraiment splendide, on profitera des 2 journées pour bien se balader.

53. - JT J1 Rando1Cependant, rien entre 12h et 16h, le soleil tape beaucoup trop fort, ici le thermomètre monte jusqu’à 50°… On aura même du abandonner un début de randonnée à cause de la chaleur !

Petite séquence bobo aussi : à vouloir prendre de très beaux cactus en photos, on se retrouvera avec des morceaux énormes de cactus complètements plantés dans les jambes ! Désinfectants, pince à épiler, et douleur… C’est dure la vie !

SONY DSC55. - JT J2 4

Et voilà, on repart vers la côte, plus au sud cette fois, proche de San Diego !

Côte Sud Californienne

On peut comprendre pourquoi...

On peut comprendre pourquoi…

Une fois arrivés, on perdra notre après-midi pour trouver un coin où camper… Pas facile, ici c’est très développé et on soupçonne les Californiens de Los Angeles et San Diego venir en week end ou en vacances ici… Et nous sommes samedi !

On trouvera finalement, assez cher, mais on profitera de la soirée pour organiser les derniers jours car en cette période et dans cette région, dommage de perdre le temps à chercher où dormir…

SONY DSCLe lendemain, journée parfaite, on trouve un campement à proximité et on profite des plages !! Super ! L’eau est trop bonne, et on passera le temps dans les vagues en bodyboard (pour Manu) et dévorant des bouquins sur le sable (pour Nolwenn).

58. Newport Beach plage1Le soir, on se fait un bon barbecue !! Quelle bonne viande ! Et puis c’est notre dernière nuit en tente aux States ! Quand même !

Petit pincement au cœur en la repliant, on prendra la route tranquillement vers Los Angeles, en s’arrêtant sur des plages sympas.

Le soir, on arrive à Long Beach, collée au sud de Los Angeles, on dormira avec AirBnb chez Jen et Mark, un jeune couple de la région avec qui nous aurons beaucoup de plaisir à partager un repas dans leur ville qu’ils ont à coeur.

Le lendemain, on file visiter les quelques petits spots qu’on a pas vu de Los Angeles : Malibu (de la célèbre série télévisée Alerte à Malibu) où l’on a (presque !) pas accès à la plage à cause des baraques de luxe pieds-dans-l’eau, puis Santa Monica, plage de Los Angeles, vraiment magnifique !!

Puis on finira par là où on a commencé : Venice Beach, pour une dernière baignade, et sentir une dernière fois l’ambiance délurée de l’endroit.

SONY DSCLe lendemain, on ira à notre hébergement suivant : au centre de Los Angeles, Downtown ! On sera dans un bel appartement avec piscine sur le toit ! Enorme !!

On en profite à fond avant de nous rendre au Dodgers Stadium où nous avions reservé pour notre dernière soirée aux Etats-Unis, un match de Baseball !!

Super !! On se régale et on hallucine du « match » qui est presque plus un show qu’un événement sportif ! On hallucine aussi du culte de l’armée où les gens se lèvent pour des agents en uniformes sur le terrain. On ne verrait jamais cela chez nous…

SONY DSC

Un bon Dodger Hot-dog, et une bière à 13$ (la plus chère jamais bue), et on est calé !! Allez les Dodgers !!!

Voilà, on rentre pour notre dernière nuit aux USA.

Le matin, on part tôt vers l’aéroport. On s’arrête au hasard prendre un petit déjeuner dans un quartier modeste : on est les seuls blancs !!

Voilà, une nouvelle page va se tourner. Un mois et demi aux Etats-Unis, ce n’est pas rien. C’est un pays fantastique avec des gens charmants, vraiment. On se verrait facilement vivre quelques années là bas, malgré un côté un peu bizarre sur lequel on a toujours du mal.

SONY DSC

C’est aussi 11 mois passés sur le continent américain qui se clôturent. On change de continent. Le voyage continue, et on est au summum de notre voyage, on se régale, on aime ce qu’on voit, les gens qu’on rencontre, les surprises, les changements de coutumes… Il nous reste encore un bon bout de chemin à parcourir mais on n’est pas pressés.

Vol vers Tahiti : on est intenables et tellement contents !!!

Article écrit à Rangiroa, un atoll des l’archipel des Tuomatu, en Polynésie Française. Ne cherchez plus le paradis, on l’a trouvé ! C’est ici !!!!