La Carretera Austral ou la route des merveilles

Rio Baker

La traversée de la frontière Argentino-Chilienne nous a menés aux portes de la Carretera Austral, cette route mythique qui relie Puerto Montt à Villa O’Higgins, traversant ainsi 1200km de nature vierge, ponctuée de petits villages où le temps s’est arrêté et qui recèlent de merveilles. Un bout de Patagonie encore bien typique et épargné du tourisme de masse, que nous découvrirons sous différentes coutures, en route avec des amis, en bus, en auto-stop, des rencontres improbables, … Bref, une vraie aventure !

En bonus, une petite vidéo à la fin de l’article !

 


 

Arrivée à Villa O’Higgins :

 

Villa O'Higgins

Villa O’Higgins

Sortis de notre embargo à Candelario Mancilla (voir dernier article) mais toujours limite niveau liquide, nous aurons la chance qu’au Chili, même dans les coins les plus reculés, le paiement par carte est répandu ! Ce qui nous permettra de commencer par refaire le plein de protéine en allant se faire un gros morceau de viande à Villa O’Higgins le soir de notre arrivée. Ca va déjà mieux !

 

 

Notre objectif : rejoindre au plus vite Cochrane, la première « ville » de la Carretera (2200 âmes …) où il y a un distributeur de billet ! Mais voilà qu’à l’auberge où nous aurons posé nos sacs nous croisons un visage familier : Florian ! Florian est un voyageur allemand que nous avons croisé à la Bahia Inutil sur l’Isla Grande (en Terre de Feu) lorsque nous étions allés voir les manchots royaux (voir l’article). Quel hasard ! Nous échangeons sur nos différentes aventures. Il nous propose de faire un bout de route avec lui jusqu’à Caleta Tortel, un petit village entre Villa O’Hggins et Cochrane que nous aurions aimé voir mais que nous avions mis de côté dans nos plans faute de liquide… De plus, nous apprendrons que Ute s’y trouve !

 

Embarquement dans le Defender

Embarquement dans le Defender

Super ! On embarque donc le lendemain matin dans sa voiture de baroudeur. Car oui, Florian voyage avec sa voiture, un Land Rover Defender, qu’il a fait venir d’Allemagne pour son voyage ! Et avec toutes les commodités : couchettes, cuisine, chauffage, bref le grand luxe !

 

 

 

Nolwenn bien calée à l'arrière

Nolwenn bien calée à l’arrière

Sauf que… il n’y a que 2 places à l’avant… Pas de problème, une chaise dépliante rentre parfaitement à l’arrière, on y cale Nolwenn, et c’est parti sur la Carretera Austral !!

 

 

 

 


 

Vers Caleta Tortel :

 

Carretera Austral

Carretera Austral

On profitera de notre route avec Florian pour faire plus ample connaissance, et aussi découvrir nos premiers paysages sur la Carretera Austral. Un vrai panaché de nature vierge : forêts denses aux pieds de montagnes enneigées, gorges où coulent les rivières descendant des glaciers, couleurs émeraudes ou turquoises. Mais aussi une végétation quasi tropicale assez surprenante pour l’endroit qui s’explique par l’humidité de la zone. Un vrai régal ! Par contre, la route est encore bien sommaire, un 4×4 est grandement recommandé ! Attention aux horaires également, la route est coupée à un endroit, et il faut passer par un bateau qui ne traverse que 3 fois par jour !

 


 

Caleta Tortel :

Caleta Tortel

 

Caleta Tortel

Caleta Tortel

Un petit village de bucheron bien typique. Sa particularité ? Ici, pas de rue, pas de voiture. Les maisons, commerces et autres, tous sur pilotis, sont reliés par des passerelles en bois au-dessus des eaux ou se hissant sur les flancs des collines ! Assez surprenant ! Cela mérite le coup d’œil, ainsi que d’arpenter toutes les passerelles du village au moins une fois avant de reprendre la route. Un véritable petit bijou encore peu connu, et on espère qu’il le restera.

 

On y retrouvera Ute ! 2ème retrouvaille improbable avec notre amie allemande ! On décidera de repartir avec elle vers Cochrane le lendemain. Florian, lui, retrouvera des amis suisses avec qui il avait partagé le conteneur pour faire acheminer sa voiture. On ira donc se faire un bon restaurant le soir pour fêter toutes ces retrouvailles !

 


 

Vers Cochrane :

 

L'équipe s'est reformée !

L’équipe s’est reformée !

Le lendemain, on repart avec Ute sur les routes. Sa voiture de location étant une citadine, il ne nous faudra pas moins de 5h pour faire les 100 km qui nous séparent de Cochrane ! Et oui, pour ne pas abimer la voiture qu’elle a louée, on roulera à 30km/h de moyenne … Mais bon, on n’est pas pressé, et on profitera bien du paysage !

 

 

 

 

Paysage sur la Carretera Austral

Paysage sur la Carretera Austral

Paysage sur la route

Paysage sur la route

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode voiture dans le fossé

Episode voiture dans le fossé

Petit épisode voiture dans le fossé :

Avoir une bonne voiture sur la Carretera Austral est une chose, savoir la conduire en est une autre ! Un 4×4 que nous croiserons se serrera trop sur la droite au point de finir limite dans le fossé. Et impossible d’en sortir ! Un pick-up passant par là tentera de la tracter avec un câble, mais n’arrivera qu’à la tirer droit dans les roches. Manu prendra le volant, et réussira à la sortir finalement en utilisant sa technique « côte enneigée ». Qu’est-ce qu’il est fort ce Manu !

 


 

Cochrane :

 

Apéro à Cochrane !

Apéro à Cochrane !

Une ville étape bien placée pour se recharger en essence, en vivres, mais surtout en cash !!! Ce fut un véritable soulagement que de retirer de l’argent ! Pour le coup, par traumatisme et mesure de sécurité, on retirera un peu plus que besoin, juste histoire d’être tranquilles désormais !

 

On se fera plaisir à Cochrane en louant une cabana pour nous trois, et se faire un vrai festin le soir même, précédé d’un bon Apéro (avec un grand « A » !).

 

 

 

 


 

Vers Puerto Rio Tranquilo :

 

Rio Baker

Rio Baker

Départ bien tardif (14h) après une grasse matinée et un petit déjeuner copieux, la journée s’annonce belle. Ensoleillée, elle nous permettra d’apprécier pleinement la route et toutes les vues qu’elle nous offre. On s’arrêtera fréquemment pour prendre des photos !

 

 

 

 

Rio Baker depuis Puerto Bertrand

Rio Baker depuis Puerto Bertrand

Une petite halte à Puerto Bertrand, un petit hameau le long du Rio Baker, le temps de prendre quelques photos de la rivière à la couleur surnaturelle.

 

 

 

 

 

Lago General Carrera

Lago General Carrera

On commencera à longer le lago General Carrera quelques kilomètres avant d’arriver à Puerto Rio Tranquilo, et donnera lui aussi des vues magnifiques !

 

 

 

 

 


 

Puerto Rio Tranquilo :

Capillas de Marmol

Comme son nom l’indique : tranquilo ! Un tout petit village au bord du lago General Carrera, le plus grand plan d’eau du Chili et le 4ème d’Amérique du Sud (quand même !). Le lac se prolonge côté Argentin où il prend le nom de Lago Buenos Aires.

 

Embarquement des kayaks !

Embarquement des kayaks !

L’arrêt dans ce village s’impose car il porte un petit secret encore assez méconnu : des caves de marbre blanc sur le lac, qui portent le nom de Capillas de Marmol. Nous aurons vu préalablement quelques photos sur internet qui nous aurons bien donné envie d’aller voir !

 

On trouvera un camping naturel qui propose des visites, soit en bateau organisé, soit en location de kayak. Allez, c’est plus sympa, on y va en kayak ! On pourra naviguer jusqu’à l’intérieur de ces « champignons » de marbre sur le lago. Et ce fut magnifique, difficile le décrire avec des mots, alors on vous laisse profiter des images !

 

 

Nouveau concept de toilettes !

Nouveau concept de toilettes !

Gag du moment :

 

Nouveau concept dans ce camping : les rencontres aux toilettes !!

 

 

 

Dernier apéro avec Ute !

Dernier apéro avec Ute !

On retrouvera Florian et ses amis suisses au camping. Le soir, on profitera d’un dernier repas avec Ute et Florian car nos routes de sépareront (encore une fois !) le lendemain : ils partiront vers la Vallée de los Exploradores, qui donne accès aux plus beaux glaciers de Campo de Hielo Norte (oui, une autre calotte glacière, au nord de Campo de Hielo Sur), et nous, nous aurons un impératif de premier ordre ! Nous devrons à tout prix réussir à nous rendre à Villa Cerro Castillo car Gaël, la cousine de Nolwenn, y sera en randonnée pour la journée !! Improbable, mais vrai !

 

On fera nos adieux à Ute et Florian, quasi convaincus que le hasard nous réunira encore, et tenterons de prendre le bus vers Villa Cerro Castillo. Ce fut un peu juste mais nous y sommes arrivés.

 


 

Villa Cerro Castillo :

Villa Cerro Castillo

 

Cuevas de las Manos

Cuevas de las Manos

Un tout petit pueblo au pied du mont Cerro Castillo qui porte son nom car il donne l’impression d’un grand château entouré de ses tours. Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de le voir pleinement faute de nuage. Nous profiterons de notre journée pour aller voir Las Cuevas de las Manos, une caverne où se trouvent des empreintes de mains sur les murs datant de plus de 9000 ans !!!

 

Il se trouve qu’il existe plusieurs sites de ce type dans cette région de la Patagonie, preuve de la population humaine à l’époque. Il n’existe malheureusement, sur les 15 sites découverts, que 2 sites ouverts au public, les autres étant sur des Terres Privées. Le plus grand se trouve du côté Argentin, et l’autre est celui-ci.

 

 

Cuevas de las Manos

Cuevas de las Manos

Impressionnant !! Pas tant dans le sens visuel du terme, mais on peut sentir que l’on traverse des millénaires à travers ces traces de mains qui furent laissées à l’époque. On verra des traces de mains d’adultes et d’enfants. Saisissant !

 

 

 

 

On retrouvera Gaël dans un vieil autobus converti en restaurant. Quel plaisir de la revoir, et d’autant plus dans un endroit aussi improbable qu’ici !

 

Autobus restaurant

Autobus restaurant

Les retrouvailles : Nolwenn et sa cousine Gaël !!

Les retrouvailles : Nolwenn et sa cousine Gaël !!

 

 

 

 

 

 

 

Mais que fait la cousine de Nolwenn à cet endroit ??

Gaël est une baroudeuse, un peu plus jeune que nous, et après ses études en biologie et vinification, elle parcourt les pays où se produit du bon vin, tels que la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis (Californie). Après la Californie, elle visite le Chili. Nolwenn apprend qu’elle est en « vacances-travail » chez un artisan-brasseur à Coyhaique, la plus grande ville de la Carretera Austral. Bref, pile sur notre route quand nous y sommes !

 


 

Coyhaique :

 

Le fameux Huemul

Le fameux Huemul

Après les échanges d’aventures, son « employeur » Mario nous ramènera jusqu’à Coyhaique. Sur la route, nous aurons la chance inespérée de croiser un Huemul, une sorte de Cerf qui n’existe qu’en Patagonie et qui est en voie d’extinction.

 

 

 

 

Bière artisanale : très bonne !

Bière artisanale : très bonne !

Nous y arriverons bien tard, et nous nous préparerons psychologiquement à la presque quotidienne « recherche de où dormir ». C’est alors que Mario nous proposera de passer la nuit chez lui. Ce sera mieux de chercher un lieu pour dormir demain en journée. On n’hésitera pas longtemps ! Il nous offrira même une bière de sa production. Quelle générosité !

 

Le soir même, vu que Gaël repartait le lendemain, on ira boire un coup dans un pub local de Coyhaique. Une soirée qui finira tard dans la nuit et bien arrosée au rythme de l’ambiance chilienne !

 

Le lendemain, on accompagnera Gaël jusqu’à son bus, afin de profiter de son sourire jusqu’au bout, qui d’ailleurs est le meilleur résumé de sa personnalité ! Mario nous conduira ensuite jusqu’à une auberge/camping que nous avions repérée dans un guide. Merci Mario !

 

La tente plantée, on prendra la journée comme repos après la soirée de la veille. Nous travaillerons principalement sur le blog et les prochaines étapes du parcours.

 

La végétation le long du Rio Simpson

La végétation le long du Rio Simpson

Le lendemain, on partira visiter la réserve Rio Simpson. Un peu sur notre faim, elle n’a qu’un sentier qui se parcourt en 1h au travers de la forêt. Cela permettra tout de même d’apprécier la végétation dense, qui n’a plus rien à voir avec celle du début de la Carretera Austral, et encore moins avec celle du reste de la Patagonie plus australe !

 

Pour la suite, on changera nos plans pour décider de s’arrêter au Parc National Queulat.

 

Ce sera un réveil à 5h du matin, le temps de décamper pour prendre le bus à 7h. A midi, nous serons à l’entrée du Parc.

 


 

Parc National Queulat :

 

Une fois arrivés, on plantera la tente, le soleil toujours radieux, et c’est parti !

 

Le principal attrait de ce parc est le Ventisquero Colgante, un glacier suspendu se terminant par une impressionnante cascade. Une randonnée d’1h ½ permet d’accéder à un beau point de vue. Peu de monde pour le coup, on prendra notre temps, et on profitera de la fin de journée bien tranquillement à notre campement où nous entendrons de là les craquements du glacier.

 

Le Ventisquero Colgante

Le Ventisquero Colgante

Le Ventisquero Colgante

Le Ventisquero Colgante

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vers Chaiten :

 

Attention à ne pas dépasser !

Attention à ne pas dépasser !

Le lendemain, on décampe et on retourne sur la route. Pas de bus aujourd’hui, le seul moyen d’avancer sera en faisant du stop ! Pour le coup, on se préparera une belle pancarte pour inciter les voitures à nous prendre !

 

Nous devons rejoindre Chaiten afin de prendre le bateau pour l’île Chiloe. On a 2 jours devant nous en stop, cela devrait quand même marcher !

 

Après une heure d’attente, un bus ramenant des touristes au Parc acceptera de nous prendre jusqu’à Puyuhuapi, le village le plus proche. On se dit qu’au moins si on n’arrive pas à partir, on pourra toujours acheter à manger ici (traumatisme de l’embargo) !

 

 

Pas mal l'auto-stoppeuse !!

Pas mal l’auto-stoppeuse !!

Postés à la sortie de la ville, on attendra 1h avant qu’une voiture s’arrête. Super ! Une chance car il était presque 13h. Entre 13h et 17h, le prochain tronçon de route est fermé pour cause de travaux. Notre chauffeur s’avérera être l’ingénieur en chef de ces fameux travaux ! Encore mieux ! On aura l’occasion de bien discuter avec lui avant qu’il nous laisse à La Junta, un village étape, toujours perdu au milieu de la pampa.

 

 

La Carretera Austral

La Carretera Austral

On fera une pause déjeuner sur le bord de la route devant une station essence, et on se demandera que fait-on ? On tente de continuer jusqu’à Chaiten aujourd’hui, ou on passe la nuit là pour avoir de meilleures chances le lendemain matin ?

 

Allez ! On tente 1h et si ça ne prend pas, on campe ! Par chance, 1h plus tard, c’est une camionnette qui s’arrête, et on embarque sur le plateau ouvert à l’arrière où se trouvent déjà 2 autres voyageurs. Il va jusqu’à Chaiten ! Parfait !

 

Ce seront 3h de route pour 150km, un peu remués sur le plateau de la camionnette. Mais le temps étant de la partie, ce sera aussi le meilleur moyen d’apprécier les paysages de nos derniers kilomètres sur la Carretera Austral.

 

Sur le plateau

Sur le plateau

Petit gouter sur le plateau

Petit gouter sur le plateau

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Chaiten :

 

Arrivés à Chaiten

Arrivés à Chaiten

On arrivera à Chaiten en début de soirée, et on trouvera avec nos compagnons de plateau, une auberge/camping où nous pourrons poser notre tente. Impeccable !

 

 

 

 

 

Pichanga !!

Pichanga !!

Un peu fatigués de la journée (quand même !), on se fera un petit restaurant où l’on goutera une spécialité du coin : la Pichanga ! Un grand plat pour 2 personnes avec une montagne de morceaux de viande de bœuf, de poulet, de porc, des frites maison, des morceaux d’avocat, de tomates et de fromage ! Un régal !

 

 

 

Le lendemain, ce sera repos : petite visite de la ville, achat des billets de bateau, et un peu de blogging. Chaiten a une particularité : elle a été détruite en 2008 par l’éruption volcanique du Volcan Chaiten ! On peut donc toujours observer les restes du désastre : la coulée de lave, les maisons ensevelies, … On verra également des Gauchos se préparer pour la féria de la ville prévue… le jour où l’on prend le bateau ! Pas de bol …

 

Maison engloutie

Maison engloutie

Gauchos qui s'entraînent

Gauchos qui s’entraînent

 

 

 

 

 

 

 

 

Volcan Chaiten :

Panorama du cratère

Le 2ème jour, on ira faire une excursion au fameux volcan, stabilisé mais toujours actif. Une montée assez rude pour arriver au sommet, qui permet de voir les fumerolles, la lave refroidie, ainsi que la coulée de lave dans toute la vallée. Une randonnée assez sympa mais qui se trouve un peu gâchée par une sorte de grosse mouche assez têtue qui bourdonne autour de la tête et qui pique !

Panorama du Volcan Chaiten

Panorama du Volcan Chaiten

Le cratère du Volcan Chaiten

Le cratère du Volcan Chaiten

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rentrer, le stop ne marche pas, pas de voiture ! Des brésiliens en vacances ont pitié de nous, gesticulant et croulant sous les mouches. Ils nous prennent pour rentrer. Petit détour par la plage de sable noir Santa Barbara, très jolie !

 

Playa Santa Barbara

Playa Santa Barbara

 

Retour à Chaiten, dernier soir sur la Carretera Austral, et fin de la Patagonie. On se refera une Pichanga !

 


 

Le lendemain, on part vers l’embarcadère, le bateau est là. On termine notre aventure sur la Carretera Austral, un concentré de découvertes et de magnifiques paysages. Mais aussi, on clôture plus de 2 mois en Patagonie. On a 1 bon mois de retard sur notre planning, mais on s’en fiche. Un pincement au cœur au moment de quitter cette région qui doit être l’une de plus belle au monde.

 

Pour donner un peu l’ambiance sur la Carretera Australe, une petite vidéo que nous avons préparée :

 


Article écrit près de Chepu, dans une ferme agricole, sur l’île Chiloe.

20 commentaires

  1. Leclef christelle   •  

    Un petit coucou de la PIAC ou nous avons bien recu le mail avec des photos super sympa…
    Je vois qu au Chili il fait moin froid que chez nous…
    Bonne continuation!

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut Chirstelle,

      merci pour ton message. Oui, il fait moins froid, voir même très chaud ici. On a essuyé des 40° à Santiago, difficile de mettre le nez dehors…

      Bonne continuation !

  2. Phil et Corinne   •  

    Salut à vous,

    Que de plaisir de vous lire et je me répète merci de nous faire partager cela car on voyage par procuration.
    Ici il fait très froid ….
    ou que l’on aille on retrouve toujours des Bretons !!!!!!
    viva la bretagne.
    Bizzzzzzzzzzzzz à vous

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Salut à vous !

      Merci beaucoup pour votre message et pour nous suivre ! Cela nous fait énormément plaisir !
      Oui, on a entendu que vous avez essuyé un hiver assez rude. Nous on essuie un été assez chaud à Santiago (pas loin de 40°…)
      Et oui, les bretons sont partout dans le monde ! Vive la Bretagne !! ( et les bretons !)

  3. Marie et Daniel   •  

    Malgré quelques galères, je constate que vous êtes bien récompensés par la beauté, la pureté des paysages et la richesse des gens que vous rencontrez!
    Quel heureux hasard de rencontrer sa cousine si loin de votre Bretagne natale!!!
    Rentrons de 6 semaines au Vietnam et avons eu un peu de mal à nous acclimater au froid hivernal!!!! Avons bien profiter de nos enfants et petits avec lesquels nous sommes allés au Cambodge puis le delta du Mékong et sur une îles. Ensuite, nous sommes partis tous les 2 comme des grands. avons bcp voyagé avec des jeunes routards comme vous;Nous étions les papi et mamie de la bande!!!!
    Bonne continuation
    Bizhs

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Coucou les bretons voyageurs !
      Très heureuse de lire que votre séjour au Viet Nam s’est bien passé, pays que j’affectionne (Nolwenn) particulièrement. Quelle belle expérience en famille !
      Je ne doute pas de votre esprit routard… D’ailleurs, à notre retour, on passerait bien voir votre maison roulante, qui m’avait impressionnée. On a des idées plein la tête… 😉
      Bises à vous 2 et à toute la tribu !

  4. les bellentrais   •  

    Un petit coucou des montagnes et surtout un grand MERCI de nous faire voyager à travers vos articles et de partager tant de belles choses… ce n’est que du bonheur de vous lire et vous voir « à priori » en forme…. Nous sommes un peu envieux du temps que vous avez….. car un peu difficile ici avec notre -9° de ce matin.. mais il faut de tout….
    Bonne continuation et…. que vos prochaines étapes vous réservent autant de « bonnes et belles » rencontres…. sans trop de galères….
    bisous enneigés….

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Coucou les Alpes ! Ici Santiago du Chili !
      Fini le froid et la galère, ici c’est repos et bonne bouffe, en famille.
      On pense à vous sous ces températures extrêmes cette année, allez, allez, bientôt fin février !!!
      Bises à vous tous

  5. Nico   •  

    Excellent article…On a quand même manqué des choses, merde…entre Coyhaique et Chaiten…ça avit l’air d’être sympa!

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Au taquet Nico ! Ca nous a fait plaisir de vous (re)voir – on vous suit de notre côté. Et on attend les news du Carnaval de Rio !!! Bonne nuit aéroporienne.

  6. laetitia   •  

    franchement on voyage avec vous avec tous ces paysages magnifiques profitez en
    sympa les toilettes dans ce camping de quoi faire de belle rencontre!!!

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Hola cousine ! L’épisode des toilettes nous a beaucoup fait rire aussi. Bises à toute la famille !

  7. Adrien   •  

    Et bien nous, nous avons rencontré le papa et le frère de Gael… Le lendemain, nous avons travaillé normalement sans aucune fatigue…
    Toujours aussi sympa votre article! Ménagez vous quand même!
    Bises

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Ah, ces bretons ! Aux 4 coins du monde, mais toujours proches.
      Venant de toi, le « Ménagez-vous », c’est ironique ou sérieux ? 😉
      Bises à Adriana & Ursula

  8. jj   •  

    ouahouuuuuuu ! Là, je ne sais plus quoi dire. On revient de Guidel ou deux jours sous un temps magnifique nous a rapproché de l’espoir des beaux jours!!!! Juste un petit trek de 3h30 !!!!
    Merci pour ce si beau reportage et contente de vos retrouvailles avec Gael la baroudeuse !!!
    Kénavo !

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      J’aime le « Juste un petit trek ». J’espère bien qu’on en fera dans quelques mois ensemble. Accompagné d’un trek culinaire bien sûr.
      Hasta luego !

  9. Matt   •  

    c ouff !! vous arrivez à faire tout ça et à gérer parfaitement le site web !!! chapeau!
    have fun et profitez en bien !!
    Matt

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Merci cousin !
      On passe pas mal de temps sur blog, mais on aime bien. On essaie que ça soit à l’image de notre voyage !
      bon courage pour le boulot !

  10. KenavoMan   •  

    Et bin c’est beau tout çà! Je me décide à vous faire un petit coucou, la partie de kayak au capillas de marmol c’est ouf! Par contre là tout de suite je ne serais pas contre une Pichanga étant donné que j’ai raté le lapinou moutarde d’Adrien… Kenavo man

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Heyyy ! Sympa ce clin d’oeil ! J’ai su pour le lapin, c’est honteux. Je pense qu’effectivement la Pichanga rentrerait dans tes petits plats préférés… Terrible.
      Kenavo Man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>