Avec nos hamacs en Amazonie…

Forêt amazonienne

Après Lençòis, changement d’ambiance : en route pour l’Amazonie ! Des kilomètres de bus plus tard, nous voici sur un bateau avec une 100aine de personnes et de caisses de tomates, à l’air libre sur le pont, dans nos hamacs… On a adoré ! Après un petit break de 3 jours à Alter do Chao, nous repartons pour 3 jours dans la foret amazonienne …. 


 Roadtrip pour accéder aux portes de l’Amazone

Flashback rapide : Après Lençòis, il a quand même fallu avaler environ 1000 km en bus. Bon, vous allez dire, « Maintenant, vous êtes rodés ». Nous voici donc à prendre notre bus à 9h de Barreirinhas pour São Luis, une escale obligatoire.

Arrivés à 13h, nous avons 7 heures pour visiter São Luis avant de prendre le bus de nuit pour Belem.

IMG_20141024_144217

Petite place de Sao Luis

La bretonne que je suis notera que São Luis a été fondée en 1612 par Seigneur de la Ravardière, en expédition au départ de CANCALE, en Bretagne. Oui, oui, oui! Si j’étais honnête, j’ajouterai qu’il s’est gentiment fait éjecter par les hollandais 3 ans plus tard…

Et cest parti pour des ballades à pied dans les ruelles de la vieille ville coloniale, ca grimpe! Une forêt de maisons accolées, aux azulejos, des toits de tuile, certaines rénovées, d’autres complètement délabrées. C’est un peu anarchique tout ça!

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, des fonds ont été alloués pour la rénovation de ce centre historique qui a un fort potentiel clairement… Mais pour cause de difficulté des travaux, coûts, état de délabrement avancé, lenteur administrative, corruption…. On ne sait pas exactement pourquoi, mais toujours est il qu’il n’y a aucun échafaudage, alors ça ne risque pas de changer tout de suite!!!!

 

Bus vers BelemVers 20h, on se retrouve à la gare pour notre bus direction Belem, tout confort, Top! C’est parti pour 16h de bus… Cette fois-ci, pas de voisins ronfleurs, ouf! (Désagrément rencontré dans le dernier bus de nuit)

 

 

 

 

 

 

Belem, en voilà encore une grande ville (1,5 millions d’habitants). Arrivés vers 9h, nous lançons l’opération « trouver une pousada avec internet, à un prix correct ». 1h plus tard, objectif atteint. Nous partons explorer notre nouveau terrain de jeu.

Belem est une ville côtière, édifiée dans la même période que São Luis, avec un centre historique ayant moins de potentiel, mais qui est bien mieux entretenu et déjà bien rénové dont les docks, transformés en mini centre commercial, un peu branchouille.

On a aimé…

Les marchés, dont le port où on trouve du poisson, des fruits, des bars, des hamacs,… Le marché d’art artisanal le dimanche matin sur la Praça da Republica, ou encore les échoppes de tout et de rien dans les ruelles du centre.

Le sandwich du bouiboui à roulette dans la rue a 20h le soir, bien bon, une 10aine de chaises alignées avec nos  brésiliens assis face à la TV branchée on ne sait où.

On a moins aimé…

Les rues désertes et magasins fermés à double tour, dimanche et lundi férié, dans un climat d’insécurité quand même un peu…

Le réseau internet, pourri dans les 2 pousadas et cybercafés… Peu pratique pour nos recherches au sommet sur le « bon, on le prend ce billet Manaus-Iguacu ? », « ca coute combien un trek en Amazonie? », « on va directement a Manaus ou on s’arrête à Santarem ? »….

 


3 jours en bateau et en hamac !

L’Amazonie, ça n’est pas la porte à côté ! Pas facile d’accès : avion ou bateau. Pas de routes, ou impraticables.

1

Photo au départ, où est Nolwenn ?

La décision est prise : nous partons mardi soir De Belem pour Santarem, par Bateau ! Nous achetons deux hamacs, quelques petites choses à grignoter et boire, et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures!!!!

 

 

 

 

De gauche à droite. En haut Clément (suisse), Nolwenn, Eve (FR), Yoann (Normand), Boris (Normand). En bas Tobias (Suisse), Manu, Marc (FR)

De gauche à droite. En haut Clément (suisse), Nolwenn, Eve (FR), Yoann (Normand), Boris (Normand). En bas Tobias (Suisse), Manu, Marc (FR)

Un petit coup de pression plus tard (le taxi ne voulant pas de nous et le bus n’arrivant pas), nous voici au port, tous les 10, pour l’embarquement ! Marc&Eve, le couple de « retraités » français (très dynamiques !), Boris&Yoann, les frenchy fans de bateau, Clément&Tobias, les frères suisses, en voyage pour 2-3mois et Dani&Nora, les suisses de Jeri/Lençois. Nous retrouvons nos hamacs et discutons, attendant le départ !

Nous avions tous fait l’aller-retour au port le matin même, afin d’installer nos hamacs avant la cohue, sur le conseil de Gilda, la tenante de notre pousada. Yoann, Boris et Marc nous ont appris à faire des nœuds marins pour nos hamacs (ouf).

 

 

 

3On voit arriver un camion chargé de tomates : c’est parti pour 2h de transfert, à un rythme soutenu… A 19h, nous n’étions toujours pas partis, le chargement venant de se terminer. Malheureusement, la marée ayant un peu descendue et le bateau étant bien chargé, nous sommes échoués !! Il faut attendre que la marée remonte pour partir, soit 23H !

 

Nous passerons 3 nuits sur le bateau, rythmées entre la vie du bateau et les paysages que l’Amazone nous offre…

 

Côté vie du bateau…

Elle fut fort agréable, rythmée par nos discussions, belotes, apéros, repas à heures fixes (identiques mais pas si mauvais, à base de riz, haricots rouges et poulet ou bœuf), ou observateurs, nos hamacs étant à 3 mètres du bar donc « The place to be » !

L’épisode du voyage : L’acteur principal est un sacré personnage. Le premier soir, ivre, il tombe de son hamac et se fait dessus (restons corrects…). Le lendemain, à 10h du matin, il est déjà à la bière, il s’effondre sur le sol et se fait à nouveau dessus. Il se réveille, reprend une bière et vomit, mais à aucun moment il ne pense à se laver et se changer. On hésite entre la crise de fou rire et l’écoeurement… Finalement, il passera la dernière journée, après une bonne douche, tout seul à observer le fleuve…

 

 

Côté paysages…

L’Amazone peut faire jusqu’à 45km de largeur, alors parfois nous étions proches des rives, d’autres non. Nous avons vu beaucoup de végétation, maisons sur pilotis, petits villages, petites barques ou paquebots et même vus des dauphins d’eau douce !

 

Bref, on a apprécié ces 3 jours, bien accompagnés, les premières nuits en hamac (plus ça va, plus on aime), les paysages, les épisodes « bar »,…

SONY DSC

On ne s’en lasse pas


 

Escale à Santarem et Alter do Chao, entre plage et excursion en forêt

Samedi matin, fraichement débarqués du bateau, nous voici à Santarem, ville de 200 000 habitants, réputée paisible, avec de jolis environs. Un peu tristes de quitter le bateau et nos compagnons de voyage, mais il faut déjà contacter nos hôtes AirBnB !

S1« Manolo et Nadia », des jeunes de notre âge viennent nous chercher en voiture, très sympas ! Très belle rencontre, nous discutons de leur vie, de notre voyage, rions beaucoup.

 

 

 

Après avoir passé un samedi un peu difficile… nous trouvons les offices et agences de tourisme fermés, pas de connexion internet (pour acheter notre billet Manaus – Iguaçu et les prix grimpent !), les billets Santarem-Manaus étant plus chers que prévus et Nolwenn ayant un peu petit coup de moins bien…

Eglise bleue de Santarem (oui nous sommes au Brésil tout est coloré!)

Eglise bleue de Santarem (oui nous sommes au Brésil tout est coloré!)

Rencontre du Rio Negro et du Rio Amazone, les 2 fleuves ne se mélangent pas (densité, vitesse, chaleur). Etonnant!

Rencontre du Rio Negro et du Rio Amazone, les 2 fleuves ne se mélangent pas (densité, vitesse, chaleur). Etonnant!

 

 

 

… Nous décidons de partir le dimanche à Alter do Chao, à 1h en bus, avec nos nouveaux amis brésiliens. Alter do Chao est une communauté transformée en petit village. Elle se développe beaucoup, puisque l’endroit est très beau et attire donc les touristes. La plage (oui, oui !) n’est accessible que durant les quelques mois de la saison sèche, elle est inondée le reste du temps.

1ère vue d'Alter do Chao

1ère vue d’Alter do Chao

Nous passerons 3 jours sur place, en hamac dans un camping, dont une à la plage et presque 2 en « trek ». Au camping, nous avons retrouvé Clément&Tobias (et croisés Marc&Eve plus tard), avec qui nous ferons l’excursion de 2 jours.

Le trek

Partis à 5 (Clément & Tobias, 1 française et Evan notre guide), nous avons passé une bonne journée et une nuit dans la forêt Sabana. Evan nous a expliqué les vertus de différents arbres, pour la médecine, pour le caoutchouc, repellent ou encore pour la construction des maisons. Tout ceci rythmé par de petites baignades fort appréciées !! Le soir, nous avons monté notre petit campement : hamac, feu et repas de tapiocas en toute tranquillité.

SONY DSCLa petite histoire : Le lendemain soir, nous avions acheté du poisson avec nos amis suisses, Evan nous ayant proposé de cuisiner. On finit sur un bateau de 2 étages échoué, transformé en squat par ses amis… qui n’avalent pas que du poisson et ne fument pas que du tabac !! Soirée assez spéciale, où nous étions « un peu » à contre-courant, avec un vénézuélien habillé en bouddhiste qui nous propose une lecture philosophique (en portugais donc), avant de courir sur tout le bateau, une fiole d’encens à la main, pour purifier l’air…

 

 

 


 

De retour sur le bateau, en direction de Manaus

Le lendemain matin, debout 6h30 direction le port de Santarem. Nous embarquons sur un bateau direction Manaus, toujours avec Clément & Tobias, nos amis suisses. Au passage, je (Nolwenn) vends ma montre – achetée sur un marché à Belem – au vendeur de billets qui voulait l’offrir à sa femme (avec une petite marge, quand même) ! Cette fois-ci, pas d’épisode de passager ivre, mais plutôt une troupe familiale 100% féminine de tout âge venue s’installer près du hamac de Manu… Quel tombeur !


Manaus & notre excursion de 3 jours dans la forêt amazonienne

Nous arrivons le vendredi midi à Manaus, et contactons « Tarzan » notre guide pour 3 jours, avec lequel nous avons échangé à Belem & Santarem. Les avis sur internet sont excellents, et les échanges par email très sympas. On est « tout feu tout flamme » !!!

Théâtre de Manaus

Théâtre de Manaus

Nous passerons la journée à nous reposer et à courir après les agences de voyage & les sites de réservation par internet pour acheter ENFIN un billet d’avion Manaus – Iguaçu, puisque notre réservation a été annulée entre temps !!! Ne réservez jamais rien sur le site www.vol24.fr.

Le soir, petite balade aux alentours du théâtre, gigantesque et magnifique ! C’est aussi le moment de quitter nos petits suisses (il fallait bien la faire), avec qui le voyage depuis Belem fut fort agréable !

 

 

 

Samedi matin, 8h, c’est le départ ! Tarzan nous attend de pied ferme, avec un taxi, direction la pampa amazonienne ! Après 1 bonne heure de route, nous arrivons près d’une petite barque, avec Jacaré, un guide… Tarzan nous quitte ?! Première déconvenue… Sachant que Jacaré ne parle que… portugais, Aïe ! Les 3 jours furent globalement décevants, puisque le contenu fut léger en activités et échanges. Mais nous en tirons une leçon : les tours organisés, ça n’est pas pour nous, on trouve un plan B ou on y va pas (plus) !!!

 

Quelques bons moments tout de même :

  • la visite d’une des premières communautés amazoniennes, d’environ 200 habitants aujourd’hui. La vie y paraît paisible, entre le petit bar, le petit restaurant, le petit « supermarché », l’Eglise bien sûr, la « salle des fêtes », l’école et même un petit hôpital (le Brésil et Cuba ont un partenariat permettant aux médecins cubains de venir au Brésil dans des contrées reculées pour un bon salaire, – financé par le gouvernement brésilien, en manque de médecins dans ces régions) ;
  • des ballades dans la forêt amazonienne, tous seuls ou avec Jacaré, où il nous explique comment ils construisent les toits des maisons (différentes techniques à base de feuilles de palmier), les vertus de différents arbres (dont nous avons oublié tous les noms évidemment !), et nous aperceverons des petits monkeys ;
  • une sortie en bateau en soirée pour pêcher le pirahna (Manu en attrapera 2), qu’on dégustera le lendemain), puis de nuit, Jacaré repérera des caïmans (petits crocodiles entre 50cm et 2m de long) et en attrapera un à main nue qu’il donnera à Manu, sensations fortes pour tous les 2 !
  • nager et légèrement caresser des dauphins d’eau douce, qui ont une tête assez bossue, très étranges ! Mais très doux et impressionnants ! Après, nous n’étions pas très à l’aise avec le fait de nourrir des dauphins juste pour nous 2 touristes … Mais a priori, il y avait 17 dauphins pour une 15aine de poisson, donc pas de quoi les rendre dépendants…

 

Quelques photos en complément…

 


 

Voilà, en résumé, 10 jours entre São Luis et Manaus… Une petite vidéo pour vous donner une idée de notre quotidien…

 

 


 

Nous sommes le 13 – tu n’y échapperas pas – BON ANNIVERSAIRE MAMAN !

28 commentaires

  1. jj   •  

    Merci!!!!!!!!!!
    Quel cadeau avant d’aller travailler, génial ça donne du peps!!!!!
    Bises à vous deux, heureuse de vous voir si heureux!
    Ne monte pas trop haut Manu quand même, l’Amazone n’est pas le lac de Guerledan
    Heureux anniversaire au petit brin de persil!!!!!!!!!!!!!

    • Manu & Nolwenn   •  

      Merciiiiiiiiii maman!!!! Nous aussi on t’aime – tu as dévoilé notre petit surnom à Manu…

  2. Marie et Daniel   •  

    Toi non plus tu ne vas pas y échappé Nolwenn alors Happy Birthday et 29 gros bisous
    Faites quand même attention avec toutes ces bébêtes, elles n’ont pas toutes l’air sympa!!!!
    Merci pour toutes ces beaux récits et ces photos magnifiques
    Bonne continuation

    • Nolwenn   •  

      Coucou les bretons! Quel plaisir de recevoir vos commentaires également, merci d’avoir pensé à moi :-) je ne doutais pas que Marie et son incroyable horloge interne ne m’oublie pas!!! Bisous à vous 2 et à vos 2 grands !!!

  3. Amelie   •  

    bon.annif.ma petite nolween de la part de tata jojo

    • nolwenn   •  

      Et beh!! The Caro family!! Merci & bonjour à la troupe :-)

  4. Sanchez Nelly   •  

    Merci me petits de partager avec nous cette merveilleusse aventure,et encore Feliz Cumpleanos a la mas linda de las bretonas!besitos mamita.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Gracias mamita ! Tu nous manques énormément ! On t’embrasse fort de l’Argentine !!

  5. Phil et Corinne   •  

    Salut à vous,
    Merci de partager ces merveilleux moments… nous voyageons par procuration…
    Bon annif la bretonne.

    Bizzzzz
    Phil et Corinne … les bretons

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Merci à vous de nous suivre !
      On espère que cela vous plait, on essaie de faire partager au mieux notre expérience, même si cela restera forcément limité.

      On vous embrasse fort, et Nolwenn vous remercie pour avoir à elle !

  6. les bellentrais   •  

    QUE DU BONHEUR de vous suivre…., nous avons plaisir à vous voir si radieux..
    merci de nous faire vivre votre périple à distance… c’est rayon de soleil qui parvient dans nos montagnes… car chez nous les cimes ont revêtu un manteau blanc qui nous fait penser que l’hiver arrive à grands pas… passez le au chaud… et bonne continuation…
    bises fraiches des montagnes….

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Bonjour aux Alpes ! Ici nous allons un peu rejoindre votre quotidien car nous partons demain en Patagonie, et d’ici une semaine nous devrions être vers Ushuaia, la terre de feu… Donc 10 degrés environ!
      Merci pour ce commentaire qui nous rappelle aux Alpes, que nous aimons!!! Bizzzz

  7. ewen   •  

    Salut, salut,

    Bon j’ai enfin pris le temps de venir lire votre super périple et ça m’a pris un ty bout de temps…. mais que du plaisir de vous lire, de voir c’est magnifique paysage et bien sur de vous voir en pleine forme et du soleil plein les yeux.
    Profitez à fond, continuez à me faire rêver et peux être qu’on se croisera si je décolle aussi.

    biz à vous 2

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Ewen! Super! Quel plaisir de te croiser ici!!! Heureux que cela te plaise et vraiment, ça serait un grand bonheur de te voir sur la route..!!! Kenavo!

  8. marité et gilles   •  

    Hello,
    Un gros bisous à toi Nolwenn pour tes 29 printemps. Avec un peu de retard certes mais je ne suis pas certaine que tu aies eu mon texto.
    Nous revenons de 10 jours en Bretagne. On a fait le plein d’amis , familles et des bébés. Je déborde mais faut bien ça pour tenir 1 mois et demi avant de les revoir.
    Tjs autant de plaisir à voir lire et voir tous ces beaux paysages. Et dire qu’il y en a pour 2 ans. Vous allez faire de la concurrence à  » plus belle la vie » LOL
    Gros bisous

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Hey hey! Merci pour le message (Nolenn)! Effectivement je n’ai pas eu le message, mais pourtant je reçois bien les sms de France, as tu le bon numéro…? Ah! La Bretagne… Elle me manque un peu qd meme, il y a des bonnes choses en ce moment en plus…!! On file vers la Patagonie, tout feu tout flamme….

  9. Nathan   •  

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si vous allez aller dans le désert d’atacama, parce que mes grand -parents y sont déjà allés.
    J’ai 9 ans
    nathan

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Bonsoir Nathan!
      Merci pour ton message qui nous fait toujours grand plaisir. :-)
      Oui nous allons au désert d’Atacama en janvier normalement.
      Tes grands-parents avaient aimé ?
      Tu fais partie des 2 classes avec qui nous échangeons ?
      A bientôt, ici nous sommes bientôt en Patagonie, une région qui nous fait rêver..!!

      • Nathan   •  

        oui,mes grands-parents ont aimé ! Mais où allez vous passer noël?
        Oui je suis à charcot ,comment avez vous deviné? 😉
        Nathan

        • Manu et Nolwenn   •     Auteur

          Hey hey! Ca nous fait toujours plaisir de lire vos questions et commentaires, les Charcots!!
          Nous ne savons pas encore où nous passerons Noël… En tente dans les montagnes de la Patagonie ? Au Chili ? En Argentine ? Dans un bon petit resto en tête à tête..? En famille à Santiago? Ça serait sympa mais cela nous paraît juste en temps..!! Et toi, Tu mangeras une bonne buche de Noël en pensant à nous 😉 ?

  10. marquer   •  

    wouah!!! le dépaysement. C’est vraiment super de nous faire partager tout ça. gros bisous.

  11. cm1 cm2   •  

    nous venons de finir de visionner tout votre périple au Brésil. C’est magnifique et on vous envie… quelques questions maintenant :
    – c’est quoi le « nez crochu » ?
    – avez-vous vu de « vrais » indiens ? (indigènes)
    – fait-il froid en amazonie ?
    – qu’avez-vous le plus aimé / le moins aimé ?
    – quelles plats brésiliens avez-vous aimé ? quels fruits avez-vous goûté ?
    – avez-vous fait de la plongée ? si oui, qu’avez-vous vu ?
    – avez-vous vu un gros crocodile ?
    – quels animaux avez-vous pu voir en Amazonie ?

    voilà pour le méli-mélo de questions, on attend de vos nouvelles sur l’Argentine…
    les cm1 cm2

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Bonjour à tous les CM1 CM2 Charcot !
      Tout d’abord merci à vous de nous suivre, cela nous fait énormément plaisir !
      Pour répondre aux questions :
      – le nez crochu, c’est une expression pour dire « radin ». On l’utilise pour dire que nous essayons à chaque fois d’avoir des prix bas car nous ne pourrons pas voyager longtemps en jetant l’argent à tout va
      – en Amazonie, les gens sont pour la plupart des descendants d’Indiens, et cela se voit à leur physique. Mais en terme de « vrais » indiens vivant encore seuls dans la foret, non nous n’en avons pas vu. Ces tribus sont très protégées, et on ne peut pas aller à leur rencontre à moins d’être un chercheur ou un journaliste agréé.
      – le froid : non, au contraire, il fait très chaud mais surtout très humide. On est généralement très transpiré alors que l’on ne fait pas de grands efforts.
      – Ce que nous avons le plus aimé, c’est la gentillesse des gens au Brésil, et leur culture très forte. Ce que nous avons le moins aimé, c’est le fait de devoir rester à la maison certains soirs dans les grandes villes car c’était dangereux de sortir.
      – il y a beaucoup de plats que nous avons aimé, mais si nous devons en retenir quelqu’uns, ce serait la Moqueca (sorte de soupe de poisson et de légume), les Tapioca (sorte de crêpes) et l’accompagnement de presque TOUS les plats : riz avec haricots rouges. Nous avons gouté l’Acai (fruit qui pousse dans des palmiers), beaucoup de bananes et d’ananas, le Caju, la Mangue, le Carambole, le `maracuja (fruit de la passion), le Guarana (très répandu), et encore d’autres mais la liste est trop longue…
      – Non nous n’avons pas fait de plongée. Mais nous avons eu l’occasion de voir des dauphins roses (dauphins vivant en eau douce) juste là où nous nous baignions.
      – Le plus gros crocodile que nous avons vu était un cayman (petit crocodile) d’environ 1 mètre 50. C’est celui de la vidéo, mais on le voit très peu
      – Nous n’avons pas vu autant d’animaux en Amazonie que nous l’espérions. Nous avons cependant vu des caymans, des singes, des dauphins roses, des piranhas

      Voila, on espère que cela vous ira et on attend de vos nouvelles !
      Nolwenn et Manu

  12. Eve et Marc   •  

    Bravo pour ce blog. merci pour les retraités dynamiques!
    après un court séjour au bateau, nous partons le 3 décembre pour le sud Brésilien, l’Argentine et la Bolivie. Les sacs à dos sont presque refaits.
    bon voyage à vous et plein de bonnes aventures.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Merci et quelle joie de vous lire ici! Si vous allez en Argentine, nous pourrions vous donner qq infos importantes pour ne pas (trop) payer, car l’inflation ici donne le vertige (2 à 3 fois le prix en moins de 2 ans)… A votre dispo si vous le souhaitez! On vous embrasse.

  13. Eve et Marc   •  

    Bravo pour votre blog et merci pour les retraités dynamiques.
    après un peu de repos au bateau, nous partons le 3 décembre pour le sud brésilien, l’Argentine et la Bolivie pour trois mois. Il faut refaire les sacs à dos!
    bisous à vous deux et bon voyage

  14. Nono   •  

    Joyeux anniversaires ….oui, je sais….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>