Roadtrip USA #2 – La beauté folle des parcs de l’Utah

Après le Grand Canyon, est-il possible d’être encore émerveillés ..? La réponse est OUI. Et pas qu’une fois. Les parcs de l’Utah, c’est juste une région magique.


 

Notre parcours 
91. CarteEtape #1 (noir) : Roadtrip US #1 : De Los Angeles au Grand Canyon (article précédent)

Etape #2 (bleu) :La beauté folle des parcs de l’Utah – d’Antelope Canyon à Arches !

Soit pour l’étape #2 : 1100 km (hors ballades & scenic drive du parc pouvant aller jusqu’à 100-300km et tous nos détours), en 6 jours….

 

 

Antelope Canyon

x

SONY DSC

x

On commence par une TRES BELLE surprise ! En se renseignant comme on peut (réseau mobile inexistant dans le désert, ouf Mc Do est là !), on comprend qu’il n’est pas possible de visiter Antelope canyon – notre potentielle prochaine étape – sans guide, pour des raisons de sécurité : des pluies inattendues peuvent survenir et inonder cette gorge aux parois très étroites.

Sauf que les prix américains sont relativement élevés… Etant entourés de français (ils sont venus en force ici !), une famille bien sympa nous entend et vient nous dire qu’ils en reviennent et nous voyions quelques photos. OK, tant pis pour le prix, ça a l’air sublime : GO !

 

 

 

 La Minute Logement

 

Pour la nuit, on aura tenté de regarder les prix des motels de Page, la seule « grande » ville de la région, près du Lac Powell. Mais tout est quasiment complet et le peu qu’il reste nous paraît hors de prix (près de 150$ la nuit !!). Ce fut le moment « Prise de conscience ».1. Tente

Ok, potentiellement, on va passer l’été en tente. Préparation psychologique. Manu nous a trouvé un free campsite sur notre site internet préféré « freecampsites.net », on file. On se retrouve donc dans un canyon désertique, avec une route de sable. Une voiture est garée là, un jeune passe la nuit ici aussi.

Allez, on plante, et on file dormir ! (pour les plus curieux et pragmatiques, sachez que nous nous douchons dans les campings payants, moyennant quelques dollars, les lendemains matins, ou soirs… !!)

 

 

 

 

Le lendemain matin, on prendra notre temps et on file voir quelques points de vue vraiment sympas à la sortie de la ville.

SONY DSC

3. Vue2

x

x

x

x

x
SONY DSCLa ville de Page est d’ailleurs connue pour son barrage relativement impressionnant dans le Glen canyon. Il a créé le lac Powell – donc artificiel – le 2ème plus grand lac artificiel des Etats-Unis avec 300km de long. Le barrage fait 200m de hauteur, 500m de longueur et 8m de largeur, c’est donc le 4ème plus grand barrage du pays, pour ceux qui aiment les chiffres. Rassasiés ?

 

 

14h nous voici à Antelope Canyon, prêts à en prendre plein la vue. Et… nous n’avons pas été déçus ! C’est juste incroyable comme endroit.

 

400 photos en moins d’une heure, qui dit mieux ? Notre record à ce jour.

 

 

SONY DSC

C’est bien là-dessous!

 Minute culturelle

Antelope Canyon est l’une des gorges les plus connues – et photographiées – du Sud Ouest américain. Situé dans une réserve indienne – la réserve navajo – c’est une gorge, aux parois très étroites et aux couleurs photogéniques. Il existe 2 gorges, l’Upper Antelope Caynon (le plus facile d’accès et le plus visité) et le Lower Antelope Canyon, que nous avons visité (moins cher et moins visité, mais réputé tout aussi beau).

Ce sont des crevasses formées par l’érosion, le vent et l’eau. Avec cette chaleur, on a du mal à croire qu’il y ait des inondations, et pourtant, 2 jours avant nous, il n’a pas été possible de visiter la gorge car elle était inondée…

A la surface, on ne dirait pas qu’il y a une telle gorge d’une telle beauté, puisque la fente ne mesure que 1 ou 2 mètres

 

 

 

 

 

Vermillon Cliffs

SONY DSC

x

x

SONY DSC

Sur la route vers Zion National Park, notre prochaine étape, nous traversons encore de très beaux paysages, inconnus, et nous nous arrêtons plusieurs fois pour observer les Vermillon Cliffs, qui, comme son nom l’indique, sont des falaises hautes de 900m aux couleurs rouges flamboyantes, mais qui encore une fois peuvent être différentes à 1 km près. Ce sont des collines faites de sable et de limon, de couleur rouge grâce à certains minéraux tels que l’oxyde de fer.

 

 

 

 

SONY DSC

Vous la sentez, cette immensité ?

 

 

Le soir, nous arrivons à Kanab, petite ville du fin fond des Amériques, et par chance, il restait une place dans un camping ! Ouf ! Un bon vrai « diner » américain plus tard, voilà une journée encore bien remplie !

 

 

 

Zion

 x

SONY DSC

Boghorn sheep ou « mouflons d’Amérique » à l’entrée de Zion !

x

 

Pour les inconditionnels des parcs nationaux américains, Zion est l’un des plus beaux parcs à visiter. Fini le désert, nous voici dans un parc traversé par la Virgin Rivern ce qui en fait une oasis de verdure entourée de montagnes bien déchiquetées. Changement de décor !

 

On décide de partir tôt pour faire le fameux trail Angels landing, un trek de 8km environ avec 500m de dénivelé, qui nous fait gravir à la fin une crête sur 800m, avec un précipice de 450m de chaque côté… Objectif : avoir une vue panoramique sur toute la vallée, perchés à 1763m.

Attention ACTION !

 

SONY DSCL’arrivée au parc est déjà – encore une fois – un émerveillement. Mais que c’est beau !!! On s’arrêtera tous les 200m prendre des photos de ce paysage atypique.

 

 

 

 

 

Chapeau bas aux Etats-Unis pour leurs parcs nationaux !!

Les parcs nationaux américains sont payants, variant entre 10 et 30 $ environ. Mais on comprend pourquoi : très bien organisés, avec une route panoramique pour les véhicules, de nombreux arrêts avec de beaux points de vue (ou une petite marche pour y aller) et des panneaux explicatifs. Dans certains parcs, les voitures commencent à être interdites et remplacées par des shuttles, bus évitant le trafic et les parking surpeuplés. La nature reprend le dessus. Grognant au début, nous avons été très agréablement supris au Grand Canyon et à Zion.

Mais aussi, ce sont des parcs TRES propres. Nous n’avons quasiment pas vu de déchets au bord des routes ou sur les chemins en 1 mois et demi.

Enfin, il existe différents campings dans le parc, dont une partie est réservable à l’avance. L’autre partie fonctionne en « First come, First served » : 1er arrivé, 1er servi. Parfait pour notre mode de voyage, vivant quasiment au jour le jour. En revanche, il a fallu se lever à 6h du matin pour arriver avant 8h dans ces campings (à 10H tout est complet !), comme à Teton (voir les prochains articles !). L’inconvénient est que ce n’est pas le camping le moins cher et qu’il est rudimentaire (toilettes sèches, pas d’eau, les douches sont à 30km, dans un autre camping, payantes environ 4-6$).

 

 

Allez, il est temps de partir pour cette randonnée.

 

SONY DSC

La crête !

Manu ayant attrapé une belle crève, on prendra notre temps, laissant filer Georges & Celia, mais finalement, Monsieur tient le rythme. Increvable. On arrive au belvédère de Scout Lookout, nous permettant d’avoir une belle vue sur la vallée et le canyon. Ouah !

x

Bon, on franchit cette crête ou pas ? Manu ayant le vertige, le voici assis à réfléchir. On y va, on n’y va pas ? Grande question ! Allez, finalement, on y va !

x

x

x

SONY DSC

C’est beau mais… c’est haut !

Sauf que 100m plus tard, le vertige reprend le dessus, on fait à nouveau une pause, regardant Georges & Celia avancer petit à petit, ils en mettent du temps ! Il y a du monde, c’est la foule. Pas rassurant avec le vide de chaque côté… 30min plus tard, Manu insiste : On y va. Allez, c’est parti. Après un passage vraiment flippant (1m30 de large sans barrière avec 450m de vide à pic de chaque côté et juste une chaîne pour se maintenir), on prend notre temps, et on y arrive ! Heureux !

x

x

x

x

Voilà une belle peur surmontée ! Et la vue en vaut la peine…

x

SONY DSC

 x

 

Après une petite pause où l’on se remet de nos émotions, on décide d’aller marcher vers les Narrows, une gorge de 300m de haut. Nous voici donc les pieds dans la rivière, avec de l’eau parfois jusqu’au bassin et des falaises aux parois arrondies de chaque côté. Bien rafraîchissant sous cette chaleur écrasante !

 DCIM101GOPRO
SONY DSCx

x

x

x

x

x

x

x

Après les paysages sauvages de la Patagonie, il est vrai que Zion n’est pas « incroyable », mais ce fut une très belle étape du parcours, avec un décor vraiment différent des déserts et canyons précédents. La randonnée de Angels Landing a vraiment fait la différence. Un bon challenge pour Manu et sa peur du vide !

 

Le soir, on trouve un camping perdu dans la pampa de l’Utah et voici notre premier barbecue maison !

 

 

Bryce canyon

37. Grde pano

Voilà encore une étape incontournable des parcs de l’Ouest américain. On se demande – encore – comment nous allons pouvoir être émerveillés, et pourtant… (oui, vraiment !).

 

SONY DSCLe matin, on décolle tout feu tout flamme, les paysages verts s’enchaînent, jusqu’à arriver à des formations rocheuses bien orangées. Allez, on s’arrête encore tous les 200m prendre des photos. C’est trop beau et tellement différent encore une fois !

x

x

x

x

On arrive au parc, la route est à couper le souffle. Bryce Canyon n’est pas un canyon à proprement parler. Perché entre 2000m et 2700m. C’est un plateau dont les falaises de calcaire et de grès se sont érodées, avec le passage de l’eau, afin de former des flèches de calcaire et de grès, les « hoodoos » (cheminée de fées). On tombe à pic sur 300m tout de même !

 

On y passera la journée, entre une petite ballade entre les hoodoos et la route panoramique qui permet d’avoir de beaux points de vue.

Bref, encore une superbe étape !

 

Le soir, on s’arrêtera sur la route prendre un petit burger dans un camion. Pas mal ! On passera la nuit dans un camping (forever …) dans une petite ville en fête (jour férié de l’Utah), et on assistera à un beau feu d’artifice. On se garera comme tous les locaux, face au feu d’artifice sur un parking. A gauche un gros pick-up avec papa et maman assis dans leur fauteuil dans la remorque du pick up, une bonne boisson à la main, face au feu d’artifice. Juste américain.

 

 

 

Capitol Reef

 

x

SONY DSC

Manu en méditation

Capitol Reef fait partie du Waterpocket Fold, né il y a 65 millions d’années. C’est un enchaînement de strates aux couleurs très particulières, toujours dans les teintes rouges.

 

Sur la route, on rencontrera des paysages vraiment superbes, aux couleurs bien fortes.

SONY DSC

On the road

 

SONY DSC

On the road

 

 

x

x

x

x

xx

x

En entrant dans le parc, on rencontre des paysages bien rougeoyants, avec des canyons aux couleurs vraiment spéciales mais aussi des pétroglyphes, datant de la période 300-1300 après JC. Le climat est semi-aride, il fait très chaud !

Le parc a été nommé Capitol Reef (« le récif du Capitole »), du fait de la forme de certaines roches, issues de récifs coralliens présents ici il y a des millions d’années. Et oui, c’était une mer !

 

 

On repartira en direction de Moab, une ville idéalement placée, entre Canyonlands et Arches. Et là, la route fut juste incroyable. Jamais nous n’avions vu autant de paysages différents aux couleurs multiples, en si peu de kilomètres… Incroyable.

SONY DSC

Un îlot au milieu de nulle part !!!

 

Mais c'est quoi ces couleurs !!

Mais ces couleurs !!!

 

 

x

x

x

x

x

Nous verrons au loin les premières montagnes du voyage, pensant que leur sommet est recouvert de neige… Mais non, le lendemain matin, on se rend compte que non, c’est de la roche et du sel, d’où leur nom La Sal Mountain.

La Sal Mountain

La Sal Mountain

 

Nous arrivons donc de nuit, on trouve un camping et on file se faire un bon repas, pour changer un peu des sandwiches et des burgers !

x

x

x

Canyonlands

x

SONY DSC

x

 

63 bis. PiscineLe lendemain matin, on prend le temps de prendre le temps, pour changer. Pour nous 2 ça sera piscine avec un bon gros demi-litre de café (les plus petites tailles !!). Un peu de détente, ça ne fait pas de mal après toutes ces émotions… Bon, et alors, sera-t-on encore étonnés aujourd’hui ?

 

 

On repart en direction de Canyonlands, à quelques kilomètres.

 

Comme son nom l’indique, Canyonlands un parc rempli de… canyons ! Oui ! Notre fleuve Colorado, toujours lui (Grand Canyon, Lac Powell,…) accompagné du fleuve Green, ont formé avec l’érosion une famille de canyons.

 

 

SONY DSC

La route…

Et on commence fort en prenant une petite route de terre près de l’entrée qui descend dans une vallée, avec notre Dodge Charger sport, ça n’est pas de tout repos… On croise des 4×4 qui nous disent que c’est possible de descendre dans la vallée mais pas plus, et avec des précautions.

Allez, on y va ? Go ! On jouera bien sur nos nerfs, la route étant à pic, peu large, avec des virages en épingle. Finalement, nous y voilà, merci Georges le driver.

 

On marche 500m pour arriver sur une vue sur le Colorado qui coule 200m plus bas, entourés de cayons, c’est vraiment superbe. Et nous sommes seuls. Bonheur.

73. Canyonlands

Le Colorado & le rocher en suspens

 

 

On remonte doucement notre route avec un petit cri de soulagement général, arrivés en haut, la voiture en 1 morceau !

 

On continue l’habituelle « scenic drive » avec quelques arrêts bien sympas. Dommage que nous n’ayons pas prévu plus de temps, car quelques ballades de 3-4km menant à des cratères nous paraissaient pas mal.

x

x
74. CanyonlandsNous irons voir la « Mesa Arch », une arche en pierre entre 2 falaises laissant apercevoir des canyons à perte de vue en arrière-plan.

 

x

x

x

Allez, le soleil va bientôt se coucher, on file au « Grand View Point » avec une vue à 360 degrés.

 

SONY DSCOn rentre avant les derniers rayons, affamés que nous sommes. Direction le Wendys, notre meilleur fast-food à ce jour avec le « Baconator », burger avec steak, bacon et cheese. C’est un peu plus cher que Mc Do et Burger King, mais la viande n’est pas mal du tout. 1 point pour le Wendys.

 

 

 

 

Arches

x

SONY DSC

Delicate Arch

x

Le lendemain, direction Arches, parc national réputé pour être l’un des plus beaux du Grand Ouest. Il abrite la plus grande concentration d’arches en grès au monde.

 

SONY DSCNous voici debout à 6h30 pour voir aux premières lueurs du jour « Delicate Arch », l’une des plus belles arches du parc. On arrivera avant les bus de touristes japonais, nous permettant de prendre de jolies photos au calme sans trop de foule. Une très belle entrée en matière !

On estime son âge à 70 000 ans et elle devrait encore tenir 10 à 15 000 ans, ça vous laisse encore le temps de la visiter…

 

 

x

x

x

On ira ensuite faire une deuxième randonnée de 8km A/R pour voir la « Landscape Arch » et le « Double O ». Impressionnantes toutes les 2.

x

SONY DSC

Landscape Arch

On verra de loin seulement Landscape Arch, puisqu’en 1991 un bloc de roche de 9m de long s’est effondré, tout près de touristes… L’arche est très fine et large de 90m ! C’est la plus grande arche naturelle au monde.

x

x

x

x

85. Arches

Devil’s garden

La marche nous permet d’avoir une très belle vue sur la vallée aux alentours, mais quelles couleurs encore une fois !!!! Mais quelle chaleur encore une fois… On n’a jamais autant bu d’eau que ces derniers jours… Avec nos 5 bidonds de 4 litres !!!

 

 

 

 

On finira par les « 3 sisters », la « Doble Arch », qui porte bien son nom, et le « Balanced rock ». Ce dernier est un rocher perché en équilibre sur une roche d’argile, les restes d’une ancienne arche. Il n’y paraît pas comme ça, mais il pèse autant qu’un navire de guerre, avec près de 4000 tonnes.

 

SONY DSC

Mexican hat

Il est temps de repartir. En direction de Monument Valley. On s’arrêtera à la « ville » de Mexican Hat, qui tient son nom d’un rocher qui ressemble fortement effectivement à un chapeau mexicain. La « ville » n’est en fait que quelques habitations avec 3 petits motels (plus de 100 dollars la nuit !), un restaurant et une station service…

x

x

x

SONY DSCOn verra au loin les premières formes de Monument Valley, aïe, aïe aïe !

x

x

x

Bon, on nous indique un camping sauvage à quelques kilomètres de là. C’est parti !

SONY DSC

Vue de la tente, attention au vide !

 

L’une de nos plus belles nuits, avec une vue sur la rivière dans un canyon, en serpent. Somnambules s’abstenir.

 

 

SONY DSC

 

Prochaine étape : Monument Valley !

 


Article écrit dans la voiture, entre le Dodge Charger et la Kia, eh oui, on a changé de véhicule, mais on vous raconte l’histoire au prochain article !

9 commentaires

  1. Fanny   •  

    C’est fabuleux de beauté ! C’est grand ! (oui, vocabulaire très riche).

    Bon « Eté dans l’Ouest » à vous…

    Bises bises

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Oui, on ne blague pas avec les paysages, dans l’Utah… Vraiment splendide…
      L’été se termine, on prend l’avion dans quelques jours !!!! Bises

  2. Delphine & Colin   •  

    waouh des images a couper le souffle! on n’a jamais autant dit « wow » en lisant votre blog. Colin m’a souvent parle de Bryce canyon donc c’est sur notre liste et le reste aussi grace a vos images. J’espere que tout va bien pour vous pour la fin de votre periple sur la cote Ouest.
    Gros bisous
    PS: Nolwenn, je kiffe ton tshirt sur la photo Cafe motel 😉

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Eh eh ! Heureux que ça vous ait plu, surtout pour un couple mi-made-in-USA !!!!! :)
      Bises à tous les 2, on vous voit dans le prochain article « Roadtrip US #4″ !
      PS : on se demandait si quelqu’un s’en rendrait compte à un moment, du tee-shirt… Il plaît beaucoup aux bikers rencontrés sur la route!!!

  3. Nico   •  

    Splendide paysage, surtout au début. Eh ben, vous ne voyez que des trucs magnifiques ! On vous envie.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Les votres ne sont pas mal non plus, on a beau les avoir fait, on ne se lasse pas de les regarder en photos !!! Enjoy !

  4. anais B   •  

    régalade!
    supers photos!
    bon, c’est pas le moment de vous dire ce qui a été retrouvé dans 100% des steacks americains! 😉
    En attendant un prochain skype (car ça fait longtemps!) je vous embrasse.

    • Manu et Nolwenn   •     Auteur

      Eh eh !!!! On ne veut pas savoir mais d’après nos moments post-burgers, on a une petite idée…. 😉
      Envoie nous de tes nouvelles en MP !
      Bises de nous 2

  5. JJ   •  

    Juste ébahie!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>