M-1 ……. !!!!

SONY DSC

Un mois avant le grand départ !!

 

Préparer un tour du monde, c’est long mais que c’est bon !! Voici un petit aperçu de comment s’est organisé le temps depuis la prise de la décision de partir !

 

M-10 : Prise de décision

Un soir de novembre 2013, 2 ondes qui se croisent, CHECK : On arrête de bosser le 30 juin 2014 et on part faire le tour du monde après l’été. L’adrénaline monte.

Evidemment, l’idée n’est pas sortie de nulle part. Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée germait dans nos cervelles respectives, et nous étions déjà passés par de nombreuses étapes de recherches d’emploi à l’étranger, entretiens, forum, etc… sans succès malheureusement. Le choix fut clairement de se dire : est-ce que l’on met ce « rêve » de côté, ou bien est-ce qu’on le réalise au détriment de nos vies actuelles.

L’étape suivante fut aussi de se tenir à ce choix : c’était pour déconner ou on le fait vraiment ? Le doute fut très rapidement balayé : ON LE FAIT !!

 

M-8 : Choisir où on veut partir

SONY DSCC’est une étape bien sympa! Entre Janvier et Février 2014, on fait une liste chacun de son côté. Entre les livres, les blogs sympas, les rêves de toujours…

On achète une carte géante et on pointe nos pays. Un brainstorming et quelques compromis plus tard, on a notre liste de pays. On dresse un budget par pays, à l’aide des blogs. On détermine si nous avons le compte. GooD. :)

 

M-7 : Un bon rétroplanning et annonce à nos boss respectifs

Un rétroplanning, c’est nécessaire. Il faut un minimum d’organisation entre le déménagement, les billets, les assurances, la banque, les vaccins, etc… On s’est aidé de plusieurs blogs, et notamment d’un blog vraiment trèèèès bien fait : www.voyageautourdumonde.fr.

Il a fallu annoncer son départ également… Sachant que tous les 2, nous aimions nos jobs, pas facile ! On a pris de la marge en l’annonçant 4-5 mois avant la date. Tout s’est bien passé pour nous 2 et nous avons même pu négocier une rupture conventionnelle.

 

M-6 : Fixer son parcours et Prendre les billets 

Ah, ça, c’est l’une des étapes les plus casse-têtes…

Dans quel sens ? Ici, nous avons préparé un fichier excel (et oui, on oublie pas!) avec les meilleures saisons par pays et on s’est fait des simulations.

Prend-on un billet Tour du Monde ?

On a fait des tas de devis sur les alliances du type Star Alliance, Sky World, etc.. mais aussi avec les agences en ligne. En parallèle, on a regardé directement les vols à l’unité. Au final, la réponse est NON. Parce que c’est limité à 1 an de voyage, et parce qu’en aller simple, on trouve des billets moins chers par nous-même. Et puis on conserve par la même occasion une liberté sur les destinations et les dates !! (et ça, ça n’a pas de prix !)

1er Vol Paris – Rio booké le 1er octobre 2014. 550€ / pers (avec Opodo)

Apparté : oui, nous avons arrêté de travailler 3 mois avant le départ. Sérieux? Et oui… L’idée étant qu’on savait qu’on ne pourrait pas tout gérer avec le taf, vu nos rythmes, mais aussi débrancher de notre quotidien marathonien et surtout profiter de nos familles. L’expérience est géniale. On s’est rajouté un mois car fin septembre il y a un moment Laraien qu’on a pas voulu rater 😉

 

M-4 : Opération des yeux 

Faire un tour du monde, ça permet de se poser pas mal de questions… C’est l’occasion de faire tout ce qu’on a en tête depuis x temps, et d’en profiter encore lorsque l’on a une mutuelle santé. On décide de se faire opérer de notre myopie, pour le voyage et pour toujours aussi !

 

M-3 : Déménagement 

Le 30 juin, nous avons arrêté de travailler et quitté l’appartement. En résumé, les derniers jours furent speed, entre les cartons à l’appart, la passation de dossier au travail, les X verres pris avec chacun. Et oui, on veut profiter de nos collègues et amis parisiens avant de passer l’été entre la Bretagne et Montpellier… Le départ fut difficile ! Mais heureux de quitter enfin Paris.

Opération Paperasse :

-> Résiliations Assurance habitation, EDF, Internet

-> Vente des véhicules : Scoot, Moto, Voiture

-> Vente de 98% des meubles : leboncoin, un ami qui vous veut du bien !

-> Obtention d’un permis de conduire international

 

M-2 : Faire le point niveau santé

Tournée des médecins : Ophtalmo, Dentiste, Ostéo …

Vaccins : se renseigner sur ce qu’on a besoin de faire ou pas , prendre RDV en centre de vaccination international, obligatoire pour avoir un carnet de vaccination international. En effet dans certains pays, on demande une preuve de vaccination contre la fièvre jaune ou la Polio. Bien se renseigner selon les pays !

Nous avons opté pour la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde et l’encéphalite japonaise.

 

M-1 : Derniers préparatifs 

Blog : une des étapes les plus longues de la préparation ! Après pas mal de péripéties, nous avons décidé d’en faire un sur WordPress, c’est un peu long côté prise en main, mais c’est cool de s’y mettre :)

 

Trousse à pharmacie : rappel pour l’encéphalite japonaise et courses à la pharmacie contre les touristas, le Palu, etc…

 

Banque : après un brainstorming auprès des amis, blogs, et après une négociation auprès de la banque, nous avons opté pour une Visa Premier avec option Jazz International à la Société Générale. Seule banque qui offre cette option : zéro frais bancaire pour retirer et payer, quelque soit la devise et cours du jour systématiquement utilisé.

 

PADI : plonger partout dans le monde, c’est quand même génial ! En regardant les prix en France, en Amérique du Sud et les possibilités ou non de plonger sans diplômes, nous avons décidé de passer notre PADI à Montpellier :)

PADI, c’est quoi ? C’est un brevet de plongée sous marine qui permet de plonger de manière autonome (sans instructeur) en binôme (ça tombe bien, on est 2 !) partout dans le monde, et ce jusqu’à 18m de profondeur (ce qui est déjà pas mal !).

 

Matériel : Intersport, Décathlon, Nature&Decouverte, Amazon ont été nos meilleurs amis… A tel point qu’on finirait même par les voir en rêve… Pour les curieux des détails, un article sur le sac à dos au départ sortira bientôt.

 

Assurance voyage : il existe des assurances spécifiques pour les tourdumondistes :-) rapatriement, vols, etc… Dans n’importe quel pays. Un budget… Qu’on a pas encore finalisé. On a utilisé les tableaux comparatifs de voyageautourdumonde.fr.

 

Administratifs : Inscription comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. Suspension au mois de septembre. Pourquoi ? Parce que en suspendant les droits d’allocation, on a 3 ans pour les réactiver, ce qui nous laisse le temps de voyager, et de pouvoir en bénéficier à notre retour, comme si nous n’étions jamais partis.

Impôts : déclaration des revenus 2014 anticipée pour ajuster les prélèvements mensuels.

Procuration : banque et poste, à nos parents.

 

Et puis aussi…. Des heures passées dans les garages pour vendre la voiture, des heures passées à ranger nos cartons chez nos parents, des cours d’espagnol pour Nolwenn, etc…

 

Bref, un tour du monde, quand a le temps en plus, c’est une longue préparation, mais que c’est bon!

A un mois du départ, et une bonne partie des préparatifs bouclés, on appréhende beaucoup moins. Au contraire, on a hâte de partir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>